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 [Tuto] Enfin un diff métal 
Auteur Message
Ne jure que par son Micro-T

Inscription: 27 Aoû 2010, 19:41
Messages: 711
Message Re: Enfin un diff métal
en fait j'ai fait tourner une roue dans le vide, puis l'autre, pendant dix secondes chacune, et le diff fonctionne nickel :)

j'insiste sur le limage de l'intérieur de la couronne (j'ai utilisé une fraise et une dremel)

très content de la modif :)

+++


13 Jan 2011, 14:07
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intime du slipper
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Inscription: 22 Aoû 2010, 20:00
Messages: 80
Localisation: Montérigie, Québec, Canada
Message Re: Enfin un diff métal
Félicitations

Le premier diff modifié du forum +1

Moi, je n'ai pas encore eu de souci avec celui d'origine...

A+

_________________
1)Traxxas E-Revo 1/16. EZRun 60A + Velineon380 en 2S
2)Traxxas E-Revo 1/16. Mamba Max + Leopard LBP3650(motor540, 1300W, 4 pôles, 3900Kv) en 3S
3)Losi Micro-T Team Bluegroove. Sidewinder Micro + Xcelorin 8750kv or TurboAce 14000kv en 2S


14 Jan 2011, 00:56
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Ne jure que par son Micro-T

Inscription: 06 Juil 2011, 07:49
Messages: 1187
Message Re: Enfin un diff métal
je relance ce post car cette modif est vraiment top :D
le diff d'origine rend l'ame en 2ou3 pack de 2s...la au bout de 10 packs aucun signe de fatigue...

avec ca plus de diff' qui craque ou qui est dur
un vrai diff' efficace quoi :P

juste une précision, il est possible de faire la modif sans acheter de kit rondelles

il est possible de les tailler (a l'emporte pièces par exemple) dans un emballage plastique...
l'avantage outre le coté récup est de pouvoir affiner ces rondelles plastique en les passant sur un abrasif fin ;)


14 Juil 2011, 15:28
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Ne jure que par son Micro-T

Inscription: 27 Aoû 2010, 19:41
Messages: 711
Message Re: Enfin un diff métal
c'est à dire ??

tu as taillé dans quoi et comment ?


15 Juil 2011, 12:47
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Ne jure que par son Micro-T

Inscription: 06 Juil 2011, 07:49
Messages: 1187
Message Re: Enfin un diff métal
pour tout te dire j'ai taillé ca dans une boite en plastique transparent dans laquelle se trouvait a la base des croissants :lol:

j'ai découpé deux pièces rondes a l'aide d'un emporte pièce en diamètre 6mm et percé au centre un trou de 3mm pour pouvoir placer ces rondelles entre le roulement et la pièce en métal du diff de SCT

j'ai juste affiné un peut un ponçant sur un papier abrasif 600 a l'eau, afin que le diff soit sérré juste ce qu'il faut dans la boite de transmission ;)


17 Juil 2011, 17:10
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Mister Micro-T

Inscription: 14 Nov 2009, 22:38
Messages: 162
Message Re: Enfin un diff métal
il y aurai moyen que tu nous fasse des photos de ta modif et du montage :oops:


17 Juil 2011, 17:56
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Ne jure que par son Micro-T

Inscription: 27 Aoû 2010, 19:41
Messages: 711
Message Re: Enfin un diff métal
oui moi j'avoue que j'ai pas pris de photos non plus... y a longtemps aussi que j'ai pas roulé...


17 Juil 2011, 23:00
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Ne jure que par son Micro-T

Inscription: 06 Juil 2011, 07:49
Messages: 1187
Message Re: Enfin un diff métal
je vous ferait ca... sous forme de tuto si vous voulez ;)

pas de suite de suite mais d'ici peut tout de même car je suis en train de me faire un micro-t raccourci et vu que je compte lui coller un C-12 RLC comme moulin
vais pas avoir le choix que de refaire la modif :mrgreen:


19 Juil 2011, 06:48
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Ne jure que par son Micro-T

Inscription: 06 Juil 2011, 07:49
Messages: 1187
Message Re: Enfin un diff métal
bon... je vient apporter mon petit caillou a l'édifice :lol:

je propose une petite variante au tuto présenté, qui pour moi a toutefois une grosse lacune,
celle de n'utiliser qu'une paire des deux diff présent dans le kit diff' pour SCT (la petite a gauche)

Image

en effet la seconde paire a droite est d'un diamètre extérieur trop grand ce qui pose soucis avec le pignon qui entraine la couronne du diff'...
de plus il y a environ 0.8 mm d'épaisseur de métal en plus entre les dents et la partie plate de la pièce...

voici ma façon de procéder:

tout d'abord la boite de transmission séparée du reste de la micro

Image

on ouvre le tout et on sort le diff pour ne garder que lui (le reste on le range en attendant :geek: )

Image

le même différentiel une fois totalement démonté

Image

comme toujours on range soigneusement le reste et on ne conserve que la couronne sur la quel il faut faire sauter dans un premier temps les 4 ergots présents de chaque coté
(le plus simple est de les couper au cutter ou scalpel puis de fignoler le tout en ponçant a plat sur
un papier de verre indice 100/120)

Image

on passe ensuite a l'intérieur de cette couronne ou il faut éliminer le surplus sur les 4 angles
( on peut faire ca a la petite lime ronde ou plus simple avec une petite fraise montée sur un dremel... pour la finition un bout de papier de verre enroulé indice 100/120 que l'on fait tourner a l'intérieur)
pas besoin d'aller trop loin, juste ce qu'il faut pour que le nouveau pignon de diff' passe sans frotter ;)

Image

voici a quoi ressemble la couronne finie et nettoyée sous l'eau avec une vieille brosse a dents afin de bien enlever les résidus d'usinages restants

Image

voici enfin la partie intéréssante,celle on l'on change les pignons plastique pour ceux en métal
(sur la tof et pour ma modif j'ai utiliser les grands puisque les petits sont déja installés sur une autre boite de transmission :) )

Image

dans le cas ou comme moi vous utilisez les grands pignons il faut réduire le diamétre extérieur
de ceux ci jusqu’à n'avoir plus qu'un millimètre de matière environ autour des dents

pour ma part j'ai fait ca en coinçant la pièce dans le mandrin du dremel et avec une petite lime
ca marche aussi avec la pince d'origine du dremel, l'idéal restant d'avoir un tour sous le coude :roll:
(a gauche aprés a droite avant)

Image

ne reste plus qu'a remonter le tout en n'oubliant pas de graisser copieusement le tout

Image

si vous avez utilisé les petits pignon du kit il faudra sans doutes légèrement caler a l'aide de rondelles entre les pignons et les roulements

pour ma part je taille ca dans du plastique d'emballage (une chute de lexan provenant d'une caro' convient tout aussi bien) a l'aide d'un emporte pièce de diamètre 6mm dans lequel je reperce un trou de 3 mm
si besoin on peut affiner en passant les rondelles sur du papier de verre fin

le reste se fait au "feeling" , de façon a pouvoir refermer la boite transmission sans que le dessous reste entrouvert signe que le diff' (ou plutôt les rondelles ) est trop large donc trop sérré
l'idéal étant que la boite soit bien fermée sans jour et sans que le diff ait du jeu a l'intérieur

Image

dans le cas ou on utilise les grands pignons le calage est un poil différent puisque c'est entre la couronne et les pignons qu'il faut caller

en effet lorsqu'on ré-assemble le diff il y a un espace entre la partie plate des pignons et la couronne, du au surplus de matière entre les dents et la partie plate de ces pignons

il faut donc installer une rondelle de chaque coté afin de rattraper le jeu et faire ainsi que les dents ne forcent pas de trop sur les satellites en laiton a l'intérieur du diff
pour cela il faut trouver un tube dont le diamétre convient et tailler deux rondelles d'environ 0.5mm d'épaisseur (au dremel le tout affiné au papier de verre)

pour ma part j'ait tailler ca dans le corps d'un stylo bille
les rondelles se positionnent ainsi sur le millimètre de matière restant autour des dents des pignons et viennent prendre appuis sur la couronne en conservant juste ce qu'il faut de jeu pour que les dents du pignon soient bien en contact avec les satellites...

(j'aurais du faire des tofs de ca aussi ,ca aurait été plus clair :oops: )

tout cela donne un diff assez dur au début mais au bout de 2/3 pack c'est un vrai régal :P

voila pour ma contribution ;)
n'hésitez pas a poser des questions si certains point vous semblent confus :geek:


04 Aoû 2011, 11:37
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Inscription: 24 Aoû 2008, 17:41
Messages: 579
Message Re: [Tuto] Enfin un diff métal
Merci beaucoup tonycox pour cette contribution imagée :ugeek:
Je t'ai cité dans le 1er post du topic, afin que tout le monde accède directement à ce bon tutoriel.

Une remarque par contre : Je croyais qu'avec la boite de transmission d'origine, le diff ne s'usait vraiment presque pas, et que c'était avec le boites options en alu qu'il fallait le caler ...et qu'on s'arrachait les cheveux.

D'où mes questions : Pourquoi faire cette modif sur la boite d'origine, avec la bague en laiton de l'arbre de la couronne qui, elle, s'use assez rapidement ?
(Je suppose aussi qu'il faut un calage différent avec les boites en métal ?)

_________________
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05 Aoû 2011, 08:47
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