|
Nous sommes le 05 Juil 2025, 19:54
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
[Tuto] Faire sa déco avec ses ptits doigts
Auteur |
Message |
Kamikazi
Mister Micro-T
Inscription: 16 Sep 2012, 23:22 Messages: 352 Localisation: Pau / Zaragoza
|
 Re: [Tuto] Faire sa déco avec ses ptits doigts
Euuuh moi je sui M'sieur! moi je sui!!! Pour redimensionner les calcos, la règle des échelles marche? Si, par exemple, je chope les calcos à l'échelle d'une 1/10e pour les adapter à 1/32e (échelle de nos buggys), il faudra que je redimensionne la planche en multipliant les dimensions par 1/3.2 (=0,3125) (ou en les divisant par 3,2 plus simplement)??? Ma logique étant: 1/10 x 1/3,2 = 1/32...  nostalgeek a écrit: moi jpeux pas j'ai plan Q  -> loOol quel cancre celui-là 
|
28 Nov 2012, 13:56 |
|
 |
Glook
Ne jure que par son Micro-T
Inscription: 23 Juil 2011, 10:32 Messages: 2340 Localisation: Arras-Les-Bains
|
nostalgeek a écrit: moi jpeux pas j'ai plan Q  Heureux homme, on oublie le graph du midi alors on va oublier les échelles car : - on sait pas si les images qu'on va trouver ont été scannées à 1/1 - des fois, faut goupiller sévèrement (surtout sur le 1/32) car les carros sont parfois retravaillées et ne correspondent pas nécessairement à leurs grandes soeurs. allez hop, on va faire du concret (ptet même inéractif mais po tout de suite) Exemple : je choppe cette planche ici je l'enregistre et j'ouvre Inkscape  On clique sur Fichier -> Importer (Ctrl+I) et on choisit la zoulie image Inkscape nous demande si on veut l'incorporer ou la lier, on va cliquer sur Lier (en gros on va retenir la référence de l'image et sa place sur le disque plutot que de la transporter dans le fichier)  Vous pouvez cliquer sur Incorporer mais ça risque de ramer surtout si l'image est volumineuse on se retrouve donc avec ça :  Vous remarquerez les poignées de redimensionnement (si on clique à nouveau, elles se transforment en poignées de rotation) alors forcément, on voit po grand chose, on va donc zoomer :  on arrive à ça : C'est bon ???
|
28 Nov 2012, 14:09 |
|
 |
nostalgeek
|
intéressant...
sinon j'avais chopé un site web qui transformait les images en vectoriel, ça vous intéresse ?
|
28 Nov 2012, 15:49 |
|
 |
druidedidier
|
voilà moi c aprés ke je décroche tout ça ct déjà bon merki
_________________ French Team
|
28 Nov 2012, 16:45 |
|
 |
Glook
|
après, c'est tout bête... (mais faut suivre) 1- On va dessiner un rectangle, on clique donc sur l'outil Rectangle (à gauche) 2- On va modifier l'unité de mesure (px) en mm 3- On essaie de trouver sur notre micro, l'endroit ou pourrait aller un décal et on mesure l'espace nécessaire 4- On redimensionne notre rectangle en rentrant ces mesures dans la zone adéquate en haut Concrètement, je décide que le décal SIMPSON mesurera 15mm de long, je redimensionne donc mon RECTANGLE (pas l'image de fond !) à 15mm  c'est presque fini...  (pour la méthode "Fainéant/Homme pressé") Il ne nous reste plus qu'à : 1- cliquer sur la flêche de sélection (A gauche, en haut) 2- verrouiller les proportions (cadenas en haut) 3- cliquer sur notre image et la redimensionner/déplacer pour que le décal Simpson vienne se mettre sous le rectangle rose  On supprime le rectangle rose et hop, l'image est redimensionnée.  Reste plus qu'à printer, en HAUTE RÉSOLUTION sur le papier decal (mettre Papier Photo dans le choix du papier lors de l'impression) y'en a 1 ou 2 qui suivent ?  Je fais une tite pause, n'hésitez surtout pas à poser des questions, la difficulté de ce genre de tuto étant qu'on ne peut pas apprendre à utiliser un logiciel d'un claquement de doigt, le logiciel n'est qu'un moyen/outil mais il peut être bloquant... Par contre, on peut mesure exactement ce qu'on va imprimer (et en mm, pas en pixels) donc on se fait un truc aux petits oignons sur l'écran et une fois que c'est pret, on imprime. Dans le prochain épisode, on va peaufiner en essayant de chopper des phares pour en faire des décals (on embrayera sur la méthode "j'me la pète")
Dernière édition par Glook le 29 Nov 2012, 08:31, édité 1 fois.
|
28 Nov 2012, 19:44 |
|
 |
Glook
|
nostalgeek a écrit: intéressant...
sinon j'avais chopé un site web qui transformait les images en vectoriel, ça vous intéresse ? double post mais fallait que je rebondisse sur ton com, merci d'apporter ta pierre à l'édifice On peut effectivement vectoriser un bitmap (Inkscape le fait d'ailleurs) mais c'est toujours très aléatoire, ça fonctionne correctement quand on n'a pas beaucoup de couleurs, une qualité irréprochable et peu de motifs différents. Je vais aborder le vectoriel à la prochaine étape si ça intéresse les gens.
|
28 Nov 2012, 20:13 |
|
 |
nostalgeek
|
ouais rien de parfait, je l'ai utilisé pour de la cartographie noir et blanc...
|
28 Nov 2012, 20:44 |
|
 |
druidedidier
|
bon tout compris je ferais un test prochainement avec cette planche pour ma part je fais aussi la modif du decal en l'agrandissant au max et en refaisant sois la couleur ou en la changeant pour ke ça claque plus à l'impression en revanche fo avoir du temps à tuer car pour chaque motif ça me prends un temps de ouf  si tu as un raccourci jsuis preneur merki @+Cdlt 
_________________ French Team
|
29 Nov 2012, 08:10 |
|
 |
Glook
|
 j'ai bien pire à vous montrer... On résume : 1ere méthode : BITMAP On a juste importé une image, redimensionné celle-ci pour l'imprimer... On aurait pu le faire avec MsWord Avantages : Rapide, Simple Inconvénients : Piètre qualité (on a du bol, sur nos micros, ça se voit pas trop car c'est tout petit), on doit tout imprimer, si on choppe une planche sur fond bleu, ben on imprimera le bleu  beurk Le GROS PROBLEME du Bitmap, c'est que ça supporte mal les redimensionnements (on a évité les déformations en verrouillant les proportions) mais si on réduit trop, ça fera des pâtés, si on agrandit trop, ça fera des escaliers (on va passer sous silence les artefacts de la compression JPG qui rend les couleurs fadasses et qu'on doit réhausser) y'a pas, fallait commencer par quelque-chose Tout le monde a pris son café/thé/jus d'orange (euhh mélangez pas tout c'est dégueu  ) ??? Alors on continue !
|
29 Nov 2012, 08:29 |
|
 |
Glook
|
2eme méthode : LA MÉTHODE MIXTE Sur le principe, on va remplir des objets vectoriel avec une image Bitmap On pourra redimensionner, roter (  effectuer une rotation), choisir ce qu'on veut imprimer, dupliquer des décals, bref, se créer notre planche à nous. On reprend l'écran de l'image retaillée, avec le zouuuuuuuuuuuuuli rectangle rose  On sélectionne notre rectangle rose et on clique sur l'outil d'édition de noeuds (ben ouaip, en vectoriel on appelle ça des noeuds, ça va plaire à Kamikazi...  ) Et on va amener notre rectangle au plus juste du décal Simpson précédemment choisi, like this :  jusque là, ça devrait aller (si votre rectangle n'est ni rose, ni vide depuis le début  , un clic gauche sur la croix de la palette tout en bas à gauche de l'écran, et un Maj+clic gauche sur le rose devrait arranger les choses) On zoome sur ce rectangle juste pour être sur et pour vous montrer le Bitmap dans toute sa splendeur...  C'est bon pour tout le monde ? (woaaaahhh l'autre, quel optimiste que je fais !!! le monde...  ) On va maintenant transformer notre objet rectangle en chemin (un ensemble de points reliés) comme ça :  Pourquoi ??? ben pour pouvoir incliner notre rectangle pour suivre le contour du Simpson... Au passage, on change le contour rose pour du rouge... 
|
29 Nov 2012, 08:34 |
|
 |
|