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Mod barre anti roulis micro-T 1/36
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Auteur:  microgeek [ 09 Sep 2013, 17:55 ]
Sujet du message:  Mod barre anti roulis micro-T 1/36

Bon en test voici mon mod barre anti roulis.
Objectif : Empêcher dans les virages en appui que la roue arrière, intérieur à la courbe se lève !
Car le différentiel transmet la puissance dans la roue qui ne touche plus le sol et donc plus de motricité :lol:

Matériel nécessaire :
- Corde à piano diamètre 0.6 mm (demandez un échantillon dans les magasin de bricolage ils vous donnent 10 cm)
- gaine thermorétractable diamètre 2 mm
- 2 embouts du kit turnbuckle 3R

on récupéré les turnbuckle arrière qu'on coupe un peu et on colle à l'intérieur du triangle avant comme sur la photo
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On plie la corde à piano comme ci dessous
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ensuite on enfile la gaine thermo avec l'axe de triangle avant

Avant de chauffer au sèche cheveux
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et après
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A noter que sur les photos la barre est en 1mm, mais c’est un peu dur, je pense que du 0.6mm ou du 0.4mm serait plus approprié.
cependant les premiers tests montrent que la caisse vire à plat :twisted:

Auteur:  tonycox [ 09 Sep 2013, 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Mod barre anti roulis micro-T 1/36

tres jolie modif mec 8-)

une question au passage:

si au lieu d'utiliser un bout de turnbuckle tu perce un trou dans chaque bras ca marcherai pareil ou pas?

hormis le fait que la caisse vire a plat ca donne quoi, quels ressentis niveau conduite?

Auteur:  microgeek [ 09 Sep 2013, 18:21 ]
Sujet du message:  Re: Mod barre anti roulis micro-T 1/36

Non car la barre serait en pression (sous contrainte) si tu préfères, il faut qu'elle soit parallèle au triangle et légèrement libre.
Pour le comportement, ça sera la piste qui me dira si c'est efficace, pour l'instant chez moi sur la moquette la caisse est plus sous-vireuse, donc que du bon pour mettre des mousses à l'avant :ugeek:

Echantillon de 0.6mm récupèré :D

Auteur:  bouchetl [ 09 Sep 2013, 18:41 ]
Sujet du message:  Re: Mod barre anti roulis micro-T 1/36

Bien vu l'aveugle !
Belle idée, effectivement j'aimerai aussi avoir ton retour sur la différence de conduite.

Auteur:  microgeek [ 09 Sep 2013, 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Mod barre anti roulis micro-T 1/36

passage en 0.6mm c'est mieux
Image Image

Plus qu'a tester sur la piste 8-)

Auteur:  Glook [ 10 Sep 2013, 06:14 ]
Sujet du message:  Re: Mod barre anti roulis micro-T 1/36

nickel !!!

tu pourrais faire une tof du triangle par dessous ??? pour voir où tu fixes l'embout du turnbuckle ...

siouplé ;)

j'ai hâte de voir le mod en action !

Auteur:  microgeek [ 10 Sep 2013, 09:44 ]
Sujet du message:  Re: Mod barre anti roulis micro-T 1/36

Test ce matin avec une piste détrempée qui a séché en passant les packs les un après les autres (9 packs). j'ai essayé plusieurs pneus et le résultat est plus que prometteur.
J'ai fait une vidéo (elle arrive ce soir) et je vais mettre la photo des triangles.
En bref la voiture va beaucoup plus vite partout, plus vive dans les parties sinueuses, normal les 2 roues avants sont en contact avec l'asphalte, elle vire bien à plat.
C'est cool :D
Bon maintenant je vais travailler :evil:

Auteur:  microgeek [ 11 Sep 2013, 19:53 ]
Sujet du message:  Re: Mod barre anti roulis micro-T 1/36

Donc voici la vidéo du test de la barre anti-roulis

A noter que la piste était partiellement humide, et j'ai quand même pété 3 fois mon record perso anciennement 15"40.
la roue arrière ne se lève presque plus, et donc j'ai une meilleure motricité.
Pour moi ce mod est approuvé.

Image Image Image Image

Auteur:  Glook [ 11 Sep 2013, 20:14 ]
Sujet du message:  Re: Mod barre anti roulis micro-T 1/36

merki Msieur !

ça a l'air de plutot bien fonctionner :ugeek:

Auteur:  microgeek [ 11 Sep 2013, 20:25 ]
Sujet du message:  Re: Mod barre anti roulis micro-T 1/36

Principe de fonctionnement de la barre stabilisatrice

Lorsque la suspension d’une roue se comprime, passage d’une roue dans un trou ou roue extérieure au virage, la barre stabilisatrice transmet la pression qu’elle reçoit par cette roue à la roue opposée sur l’essieu afin qu’elle garde le contact avec le sol et que la suspension ne se relève pas de trop (tangage).

Utilités de la barre stabilisatrice
Tenue de route dans les virages

Dans un virage, pris rapidement, de part la force centrifuge qui entraine le déplacement du centre de gravité vers l’extérieur du virage, les suspensions intérieures au virage se détendent tandis que celles extérieures au virage se compriment.
Les roues du côté ou la suspension se détend ont donc un moindre contact avec la route et dans le pire des cas, la voiture peut même se renverser sur le coté.
La barre stabilisatrice compense dons, par effet de ressort, le déplacement du centre de gravité améliorant ainsi la tenue de route de la voiture.

et une vidéo de l'influence sur le triangle opposé

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