1- PneusC'est la seule pièce qui est en contact avec le sol, et donc elle est super importante !
il faut changer les pneus arrières, et mettre des mousses, pour ça je vous renvoi à l'excellent tuto de
Micro-ze, ils vont inverser radicalement le comportement du châssis et en plus ça revient moins chers
.
Pour le train avant les gommes des pneus stock du stadium sont très bien, les mousses accrochent de trop et c'est le tonneau assuré, mais si vous voulez le top pour l'avant c'est
ceux là que j'utilise actuellement.
2- Régler les butées basses du châssisil faut que
A et
B soit à la même hauteur du sol lorsqu'on surélève le châssis, pour ça, il suffit de démonter l'amortisseur et de visser ou dévisser la coupelle de l'amortisseur en bloquant avec une pince l'axe de l'amortisseur.
Ce réglage est à faire sur le train avant et arrière.
Ce réglage permet à la voiture de tourner à l'identique à droite comme à gauche, et en cas de freinage brusque, ça limite les têtes à queue.3- Régler
l'assiette de la voiture et sa garde au sol
Pour ce faire, on ajoute des cales en haut des ressorts à l'arriere et/ou on visse le plus loin possible les coupelles d'amortisseur avant en fesant attention de conserver le réglage de butée basse.
Une assiette plongeante comme sur la photo permet à la voiture de gagner en motricité et en directivité.
Diminuer la garde au sol permet de limiter le roulis, et aussi les tonneaux4- CarrossageUn point important, rappelons que l'accroche du pneu est maximum lorsqu'il travail à plat et donc un excès de carrossage fera décrocher ou glisser la voiture. Comme sur la photo, quand les roues se se rapproche vers le haut on parle de carrossage négatif.
- Sur le train avant, il faut un minimum de carrossage négatif, ce qui rend la voiture plus efficace quelques soit la vitesse !
à l'inverse si le carrossage est positif, le train avant perd en efficacité.
- Sur le train arrière, il faut très peu de carrossage négatif, pour avoir un maximum de contact avec le sol afin de garder de la motricité et de l'accroche.
Un excès de carrossage sur le train arrière fera décrocher celui-ci, glissade, tête à queue.
Pour régler j'utilise une gauge pour les modèles 1/10, c'est un peu grand, mais bon ça permet d’être un peu près carré à droite comme à gauche
ici un carrossage "négatif" de -2° sur l'avant et sur le train arrière -0,5°5- AmortisseursC'est une option que je recommande c'est les hydraulique 3R avec le
tuto pour les rendre étanches, sinon y a le mod des
amortisseurs d'origine ici Globalement, il faut que l'avant soit plus dur que l’arrière.a) - Le point d'ancrage des amortisseurs
plus droit = meilleur amortissement et moins de grip en appui.
plus couché = plus de contrôle du roulis et plus de grip en latéral.
Mon réglage rend la voiture sous vireuse, c'est l'avant qui décroche et pas l’arrière, pour récupérer du grip sur le train avant on relâche les gaz.
Pour compenser la prise de roulis, j'ai installer une barre anti roulis dont vous trouverez le tuto iciA l'arrière
Plus on couche l'amortisseur plus on ramollit.
Le point d'ancrage en bas plus vers la roue = plus d'accroche
b) - L’hydrauliqueA l'avant il faut donc une viscosité plus importante qu'à l’arrière, perso j'utilise de la serpent 40W (pour l'avant), ce réglage stabilise l'avant, limite le roulis, et rend la voiture mois incisive (moins brutale dans les changements de cap).
A l'arrière, c'est de la serpent 30W, la voiture amortie à basse vitesse et motrice mieux, prend du roulis et gagne en grip latéral.
c) - Cales d'amortisseur
Elles ne changent pas la dureté du ressort, elles règlent principalement l'assiette du châssis.
d) - Ressorts
Sur les 3R il n y a pas vraiment de choix, mais d'une façon générale
Plus le ressort est souple et plus la voiture amortie et plus la voiture prend du roulis.
Plus le ressort est dur et plus la voiture est stable, et la voiture "mémorise" moins (ex : une voiture qui mémorise est une voiture qui continue de braquer en sortie de virage.)
6- Pincement et ouvertureA l’arrière il n'est pas réglable, et fait 3°, on peu le toutefois le modifier en changeant la cale (il en existe en alu de 1° 2° et 3°)
Le pincement sur le train arrière stabilise la voiture à l'accélération et apporte de la motricité, elle part droit.
Sur le train avant, l'ouverture rend la voiture moins vive à haute vitesse, et braque mieux à basse vitesse.
7- La voieOn peut régler la voie en changeant le type de jante, en faisant dépasser les pneus mousses de la jante (comme abako par exemple), ou en mettant une petite cale de 1mm entre la jante et la fusée (j'utilise de la gaine thermo et j'ai élargie ainsi l'avant et l’arrière)
Sur le train avant, plus la voie est étroite, plus le train avant est efficace et incisif et la voiture braque. En revanche, le train arrière est déstabilisé.
A l'inverse, plus la voie est large, plus la voiture est stable et elle sous-vire, donc elle est moins incisive. Par contre la voiture est beaucoup moins souvent sur deux roues.
Sur le train arrière, plus la voie est large et moins le train arrière a de grip et il prend donc moins de roulis.