Nous sommes le 29 Mar 2024, 05:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asphalte 
Auteur Message
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asphalte
1- Pneus
C'est la seule pièce qui est en contact avec le sol, et donc elle est super importante !
il faut changer les pneus arrières, et mettre des mousses, pour ça je vous renvoi à l'excellent tuto de Micro-ze, ils vont inverser radicalement le comportement du châssis et en plus ça revient moins chers :D .
Pour le train avant les gommes des pneus stock du stadium sont très bien, les mousses accrochent de trop et c'est le tonneau assuré, mais si vous voulez le top pour l'avant c'est ceux là que j'utilise actuellement.

2- Régler les butées basses du châssis
Image
il faut que A et B soit à la même hauteur du sol lorsqu'on surélève le châssis, pour ça, il suffit de démonter l'amortisseur et de visser ou dévisser la coupelle de l'amortisseur en bloquant avec une pince l'axe de l'amortisseur.
Ce réglage est à faire sur le train avant et arrière.
Ce réglage permet à la voiture de tourner à l'identique à droite comme à gauche, et en cas de freinage brusque, ça limite les têtes à queue.

3- Régler l'assiette de la voiture et sa garde au sol
Image
Pour ce faire, on ajoute des cales en haut des ressorts à l'arriere et/ou on visse le plus loin possible les coupelles d'amortisseur avant en fesant attention de conserver le réglage de butée basse.
Une assiette plongeante comme sur la photo permet à la voiture de gagner en motricité et en directivité.
Diminuer la garde au sol permet de limiter le roulis, et aussi les tonneaux


4- Carrossage
Un point important, rappelons que l'accroche du pneu est maximum lorsqu'il travail à plat et donc un excès de carrossage fera décrocher ou glisser la voiture.
Image
Comme sur la photo, quand les roues se se rapproche vers le haut on parle de carrossage négatif.
- Sur le train avant, il faut un minimum de carrossage négatif, ce qui rend la voiture plus efficace quelques soit la vitesse !
à l'inverse si le carrossage est positif, le train avant perd en efficacité.
- Sur le train arrière, il faut très peu de carrossage négatif, pour avoir un maximum de contact avec le sol afin de garder de la motricité et de l'accroche.
Un excès de carrossage sur le train arrière fera décrocher celui-ci, glissade, tête à queue.

Pour régler j'utilise une gauge pour les modèles 1/10, c'est un peu grand, mais bon ça permet d’être un peu près carré à droite comme à gauche
Image
ici un carrossage "négatif" de -2° sur l'avant et sur le train arrière -0,5°

5- Amortisseurs
C'est une option que je recommande c'est les hydraulique 3R avec le tuto pour les rendre étanches, sinon y a le mod des amortisseurs d'origine ici
Globalement, il faut que l'avant soit plus dur que l’arrière.
a) - Le point d'ancrage des amortisseurs
Image
plus droit = meilleur amortissement et moins de grip en appui.
plus couché = plus de contrôle du roulis et plus de grip en latéral.
Mon réglage rend la voiture sous vireuse, c'est l'avant qui décroche et pas l’arrière, pour récupérer du grip sur le train avant on relâche les gaz.
Pour compenser la prise de roulis, j'ai installer une barre anti roulis dont vous trouverez le tuto ici

A l'arrière
Image
Plus on couche l'amortisseur plus on ramollit.
Le point d'ancrage en bas plus vers la roue = plus d'accroche

b) - L’hydraulique
A l'avant il faut donc une viscosité plus importante qu'à l’arrière, perso j'utilise de la serpent 40W (pour l'avant), ce réglage stabilise l'avant, limite le roulis, et rend la voiture mois incisive (moins brutale dans les changements de cap).
A l'arrière, c'est de la serpent 30W, la voiture amortie à basse vitesse et motrice mieux, prend du roulis et gagne en grip latéral.

c) - Cales d'amortisseur
Elles ne changent pas la dureté du ressort, elles règlent principalement l'assiette du châssis.

d) - Ressorts
Sur les 3R il n y a pas vraiment de choix, mais d'une façon générale
Plus le ressort est souple et plus la voiture amortie et plus la voiture prend du roulis.
Plus le ressort est dur et plus la voiture est stable, et la voiture "mémorise" moins (ex : une voiture qui mémorise est une voiture qui continue de braquer en sortie de virage.)

6- Pincement et ouverture
Image
A l’arrière il n'est pas réglable, et fait 3°, on peu le toutefois le modifier en changeant la cale (il en existe en alu de 1° 2° et 3°)
Le pincement sur le train arrière stabilise la voiture à l'accélération et apporte de la motricité, elle part droit.
Sur le train avant, l'ouverture rend la voiture moins vive à haute vitesse, et braque mieux à basse vitesse.

7- La voie
Image
On peut régler la voie en changeant le type de jante, en faisant dépasser les pneus mousses de la jante (comme abako par exemple), ou en mettant une petite cale de 1mm entre la jante et la fusée (j'utilise de la gaine thermo et j'ai élargie ainsi l'avant et l’arrière)
Image
Sur le train avant, plus la voie est étroite, plus le train avant est efficace et incisif et la voiture braque. En revanche, le train arrière est déstabilisé.
A l'inverse, plus la voie est large, plus la voiture est stable et elle sous-vire, donc elle est moins incisive. Par contre la voiture est beaucoup moins souvent sur deux roues.
Sur le train arrière, plus la voie est large et moins le train arrière a de grip et il prend donc moins de roulis.

_________________
.::Ma chaîne youtube::.


Dernière édition par microgeek le 16 Oct 2013, 00:17, édité 3 fois.

09 Oct 2013, 14:52
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Re: Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asph
Fiabiliser

1- Transmission

a) Roulement axe slipper dans la "gearbox"

Dans la boite plastique d'origine, l'axe du slipper est monté sur des paliers en laiton, et pour éviter une usure comme sur la photo ci-dessous, il faut mettre l'axe sur roulement avec soit cet excellent tuto de Tonycox
Image

ou soit en achetant une boîte de transmission en alu
GPM :arrow: Image 3Racing :arrow: Image

b) Trempe des sorties de boîte et axe du slipper
Pour réaliser une trempe, on chauffe à rouge vif sur la gazinière (ou avec un chalumeau) le métal (avec une pince ;)), et on le trempe dans l'eau, ça rend le métal plus dur, mais aussi plus cassant.
Image

exemple de sortie de boite non trempé
Image

c) Remplacement des planétaires plastique dans le différentiel par ceux du micro-sct (LOSB-1760)
Image
Prendre les petits planétaires dans le kit, pour le montage regarder le tuto de Tonycox
Image

-----------------------------------------------------------
A suivre, les options indispensables (roulements ...)

Les options performances (brushless...)

_________________
.::Ma chaîne youtube::.


Dernière édition par microgeek le 16 Oct 2013, 00:06, édité 1 fois.

09 Oct 2013, 14:59
Profil
Ne jure que par son Micro-T

Inscription: 22 Aoû 2011, 12:07
Messages: 793
Localisation: Marseille
Message Re: Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asph
Merci pour ce tuto Microgeek bcp d'astuces sont mis à jour grâce à toi :D


Dernière édition par abako le 11 Oct 2013, 10:00, édité 1 fois.

09 Oct 2013, 16:50
Profil
Ne jure que par son Micro-T

Inscription: 06 Juil 2011, 07:49
Messages: 1187
Message Re: Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asph
joli! t'as fait ca bien , ca a du te prendre pas mal de temps....
il manque encore plein de chose mais te connaissant je pense que c'est loin d'étre fini ;)

comme ca vite fait je pense par exemple au diff métal et au carrossage via les turnbuckles qui sont a mon sens deux points très utiles, l'un pour fiabilisé l'autre pour adapter sa caisse a son pilotage ;)


09 Oct 2013, 16:58
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 29 Déc 2012, 12:46
Messages: 112
Message Re: Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asph
mm si je fait pas de micro t , superbe tuto !!!!


09 Oct 2013, 18:36
Profil
intime du slipper

Inscription: 12 Sep 2013, 22:03
Messages: 89
Message Re: Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asph
Merci Microgeek.
J'ai modifié les set-up de ma micro-baja et j'ai toujours ce soucis de tête à queue constant dans les virages.
je pense que le problème vient du diff. !!!

Ton tuto. s'applique à toutes les échelles RC mais c'est vrai que c'est plus sensible sur les micro-t à mon avis.


10 Oct 2013, 09:23
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Re: Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asph
tu es bien en pneu mousse à l’arrière ?
En général un dif trop desserré, fait que la voiture zigzag à l'accélération, et un dif trop dur, la caisse tourne moins dans les courbes.

_________________
.::Ma chaîne youtube::.


10 Oct 2013, 10:18
Profil
intime du slipper

Inscription: 12 Sep 2013, 22:03
Messages: 89
Message Re: Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asph
Microgeek,
En fait les pneus mousse ne conviennent pas sur le sol du parking. Cela fait encore plus savonnette.
En tout cas tu avais vu juste ce n'est pas le diff, J'ai mis le diff du chassis qui n'a pas de soucis et cela fait la même chose.

J'avais pas pensé au carrossage et j'ai modifié ce set-up et cela va un peu mieux.

Merci MicroGeek et TonyCox pour ce tutos/penses-bêtes très utiles.


10 Oct 2013, 16:26
Profil
Mister Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012, 23:22
Messages: 352
Localisation: Pau / Zaragoza
Message Re: Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asph
:shock:
Superbe ce tuto! Et bien complet pour régler au poil-de-c****** le grip de la microtte! 8-)
Merci à l'auteur! ;)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


14 Oct 2013, 00:38
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 10 Avr 2012, 21:26
Messages: 137
Message Re: Tuto réglage chassis court pour rouler en exterieur asph
total respect ;)

_________________
la fracture du crane n est pas forcement une ouverture de l esprit


15 Oct 2013, 17:55
Profil
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB.biz