bon... je vient apporter mon petit caillou a l'édifice
je propose une petite variante au tuto présenté, qui pour moi a toutefois une grosse lacune,
celle de n'utiliser qu'une paire des deux diff présent dans le kit diff' pour SCT (la petite a gauche)
en effet la seconde paire a droite est d'un diamètre extérieur trop grand ce qui pose soucis avec le pignon qui entraine la couronne du diff'...
de plus il y a environ 0.8 mm d'épaisseur de métal en plus entre les dents et la partie plate de la pièce...
voici ma façon de procéder:
tout d'abord la boite de transmission séparée du reste de la micro
on ouvre le tout et on sort le diff pour ne garder que lui (le reste on le range en attendant
)
le même différentiel une fois totalement démonté
comme toujours on range soigneusement le reste et on ne conserve que la couronne sur la quel il faut faire sauter dans un premier temps les 4 ergots présents de chaque coté
(le plus simple est de les couper au cutter ou scalpel puis de fignoler le tout en ponçant a plat sur
un papier de verre indice 100/120)
on passe ensuite a l'intérieur de cette couronne ou il faut éliminer le surplus sur les 4 angles
( on peut faire ca a la petite lime ronde ou plus simple avec une petite fraise montée sur un dremel... pour la finition un bout de papier de verre enroulé indice 100/120 que l'on fait tourner a l'intérieur)
pas besoin d'aller trop loin, juste ce qu'il faut pour que le nouveau pignon de diff' passe sans frotter
voici a quoi ressemble la couronne finie et nettoyée sous l'eau avec une vieille brosse a dents afin de bien enlever les résidus d'usinages restants
voici enfin la partie intéréssante,celle on l'on change les pignons plastique pour ceux en métal
(sur la tof et pour ma modif j'ai utiliser les grands puisque les petits sont déja installés sur une autre boite de transmission
)
dans le cas ou comme moi vous utilisez les grands pignons il faut réduire le diamétre extérieur
de ceux ci jusqu’à n'avoir plus qu'un millimètre de matière environ autour des dents
pour ma part j'ai fait ca en coinçant la pièce dans le mandrin du dremel et avec une petite lime
ca marche aussi avec la pince d'origine du dremel, l'idéal restant d'avoir un tour sous le coude
(a gauche aprés a droite avant)
ne reste plus qu'a remonter le tout en n'oubliant pas de graisser copieusement le tout
si vous avez utilisé les petits pignon du kit il faudra sans doutes légèrement caler a l'aide de rondelles entre les pignons et les roulements
pour ma part je taille ca dans du plastique d'emballage (une chute de lexan provenant d'une caro' convient tout aussi bien) a l'aide d'un emporte pièce de diamètre 6mm dans lequel je reperce un trou de 3 mm
si besoin on peut affiner en passant les rondelles sur du papier de verre fin
le reste se fait au "feeling" , de façon a pouvoir refermer la boite transmission sans que le dessous reste entrouvert signe que le diff' (ou plutôt les rondelles ) est trop large donc trop sérré
l'idéal étant que la boite soit bien fermée sans jour et sans que le diff ait du jeu a l'intérieur
dans le cas ou on utilise les grands pignons le calage est un poil différent puisque c'est entre la couronne et les pignons qu'il faut caller
en effet lorsqu'on ré-assemble le diff il y a un espace entre la partie plate des pignons et la couronne, du au surplus de matière entre les dents et la partie plate de ces pignons
il faut donc installer une rondelle de chaque coté afin de rattraper le jeu et faire ainsi que les dents ne forcent pas de trop sur les satellites en laiton a l'intérieur du diff
pour cela il faut trouver un tube dont le diamétre convient et tailler deux rondelles d'environ 0.5mm d'épaisseur (au dremel le tout affiné au papier de verre)
pour ma part j'ait tailler ca dans le corps d'un stylo bille
les rondelles se positionnent ainsi sur le millimètre de matière restant autour des dents des pignons et viennent prendre appuis sur la couronne en conservant juste ce qu'il faut de jeu pour que les dents du pignon soient bien en contact avec les satellites...
(j'aurais du faire des tofs de ca aussi ,ca aurait été plus clair
)
tout cela donne un diff assez dur au début mais au bout de 2/3 pack c'est un vrai régal
voila pour ma contribution
n'hésitez pas a poser des questions si certains point vous semblent confus