Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [Tuto] Enfin un diff métal 
Auteur Message
Administrateur adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 19:02
Messages: 1329
Message [Tuto] Enfin un diff métal
Kamaka fait très fort en ce moment !!!

adaptation diff métal SCT pour micro-t

http://www.microtforum.com/forum/viewtopic.php?t=13129

les photos sont assez explicite , la prochaine fois que je bousille mon diff je fait cette mod !!!



Et voici l'adaptation à la française, par Tonycox (merci à lui), du tutoriel, qui permet aussi d'utiliser les "gros" planétaires du SCT.
tonycox a écrit:
bon... je vient apporter mon petit caillou a l'édifice :lol:

je propose une petite variante au tuto présenté, qui pour moi a toutefois une grosse lacune,
celle de n'utiliser qu'une paire des deux diff présent dans le kit diff' pour SCT (la petite a gauche)

Image

en effet la seconde paire a droite est d'un diamètre extérieur trop grand ce qui pose soucis avec le pignon qui entraine la couronne du diff'...
de plus il y a environ 0.8 mm d'épaisseur de métal en plus entre les dents et la partie plate de la pièce...

voici ma façon de procéder:

tout d'abord la boite de transmission séparée du reste de la micro

Image

on ouvre le tout et on sort le diff pour ne garder que lui (le reste on le range en attendant :geek: )

Image

le même différentiel une fois totalement démonté

Image

comme toujours on range soigneusement le reste et on ne conserve que la couronne sur la quel il faut faire sauter dans un premier temps les 4 ergots présents de chaque coté
(le plus simple est de les couper au cutter ou scalpel puis de fignoler le tout en ponçant a plat sur
un papier de verre indice 100/120)

Image

on passe ensuite a l'intérieur de cette couronne ou il faut éliminer le surplus sur les 4 angles
( on peut faire ca a la petite lime ronde ou plus simple avec une petite fraise montée sur un dremel... pour la finition un bout de papier de verre enroulé indice 100/120 que l'on fait tourner a l'intérieur)
pas besoin d'aller trop loin, juste ce qu'il faut pour que le nouveau pignon de diff' passe sans frotter ;)

Image

voici a quoi ressemble la couronne finie et nettoyée sous l'eau avec une vieille brosse a dents afin de bien enlever les résidus d'usinages restants

Image

voici enfin la partie intéréssante,celle on l'on change les pignons plastique pour ceux en métal
(sur la tof et pour ma modif j'ai utiliser les grands puisque les petits sont déja installés sur une autre boite de transmission :) )

Image

dans le cas ou comme moi vous utilisez les grands pignons il faut réduire le diamétre extérieur
de ceux ci jusqu’à n'avoir plus qu'un millimètre de matière environ autour des dents

pour ma part j'ai fait ca en coinçant la pièce dans le mandrin du dremel et avec une petite lime
ca marche aussi avec la pince d'origine du dremel, l'idéal restant d'avoir un tour sous le coude :roll:
(a gauche aprés a droite avant)

Image

ne reste plus qu'a remonter le tout en n'oubliant pas de graisser copieusement le tout

Image

si vous avez utilisé les petits pignon du kit il faudra sans doutes légèrement caler a l'aide de rondelles entre les pignons et les roulements

pour ma part je taille ca dans du plastique d'emballage (une chute de lexan provenant d'une caro' convient tout aussi bien) a l'aide d'un emporte pièce de diamètre 6mm dans lequel je reperce un trou de 3 mm
si besoin on peut affiner en passant les rondelles sur du papier de verre fin

le reste se fait au "feeling" , de façon a pouvoir refermer la boite transmission sans que le dessous reste entrouvert signe que le diff' (ou plutôt les rondelles ) est trop large donc trop sérré
l'idéal étant que la boite soit bien fermée sans jour et sans que le diff ait du jeu a l'intérieur

Image

dans le cas ou on utilise les grands pignons le calage est un poil différent puisque c'est entre la couronne et les pignons qu'il faut caller

en effet lorsqu'on ré-assemble le diff il y a un espace entre la partie plate des pignons et la couronne, du au surplus de matière entre les dents et la partie plate de ces pignons

il faut donc installer une rondelle de chaque coté afin de rattraper le jeu et faire ainsi que les dents ne forcent pas de trop sur les satellites en laiton a l'intérieur du diff
pour cela il faut trouver un tube dont le diamétre convient et tailler deux rondelles d'environ 0.5mm d'épaisseur (au dremel le tout affiné au papier de verre)

pour ma part j'ait tailler ca dans le corps d'un stylo bille
les rondelles se positionnent ainsi sur le millimètre de matière restant autour des dents des pignons et viennent prendre appuis sur la couronne en conservant juste ce qu'il faut de jeu pour que les dents du pignon soient bien en contact avec les satellites...

(j'aurais du faire des tofs de ca aussi ,ca aurait été plus clair :oops: )

tout cela donne un diff assez dur au début mais au bout de 2/3 pack c'est un vrai régal :P

voila pour ma contribution ;)
n'hésitez pas a poser des questions si certains point vous semblent confus :geek:

_________________
comptez pas sur moi pour ranger votre bordel !!!


10 Oct 2010, 14:32
Profil
intime du slipper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2010, 20:00
Messages: 80
Localisation: Montérigie, Québec, Canada
Message Re: Enfin un diff métal
Merci

J'ai commandé mon LOSB1760. Et je crois bien avoir des shims 3mm.
Disons que c'est un essaie qui semble assez récent mais je veux quand même essayer.

A+

_________________
1)Traxxas E-Revo 1/16. EZRun 60A + Velineon380 en 2S
2)Traxxas E-Revo 1/16. Mamba Max + Leopard LBP3650(motor540, 1300W, 4 pôles, 3900Kv) en 3S
3)Losi Micro-T Team Bluegroove. Sidewinder Micro + Xcelorin 8750kv or TurboAce 14000kv en 2S


11 Oct 2010, 01:17
Profil
Mister Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2010, 00:03
Messages: 100
Message Re: Enfin un diff métal
Heu bien sympa pour l' info mais il fut être inscrit pour voir la modif :(

_________________
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A+
GICAB
http://gicab.skyrock.com


12 Oct 2010, 22:14
Profil
intime du slipper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2010, 20:00
Messages: 80
Localisation: Montérigie, Québec, Canada
Message Re: Enfin un diff métal
Je me suis permis de citer : kamaka71 du forum anglaophone http://www.microtforum.com

kamaka71 - Transmission Upgrade: Metal Diff Gears - Fri Oct 08, 2010 9:18 pm a écrit:
Here we have a simple mod to change your 1/36 Micro T/DT diff from plastic to metal gears. We will use the metal diff gears from the 1/24 4wd SCT/Rally Micro, and a bunch of the AE or Tamiya shims.

I have been running this mod in my DT for close to a week now, about 90 minutes total of hard running with a very tight slipper. So far I have had great results: very smooth diff action and no stripped gears! Hallelujah!

The parts list is short if you are simply replacing the stock plastic diffs :

1/24th Metal Diff by Losi

and

ASC446 Shim Kit OR Tamiya 3mm Shim Kit

The Mod

Take the diff main gear and cut the little tabs off. There are four on each side. I used an exacto knife, but any sharp blade will do.

Cut them so they are completely flush with the side of the gear. This is really the only modification you need to do.

Image

Rebuild your diff using the rear (smaller) metal diff gears from the LOSB1760 set.

Image

I am currently using the planetary gears from the 1/36 diff as they fit the main gear better than the 1/24th ones. They are ever so slightly different (at least it looks like it to me)

The 1/24th's are on the left and the 1/36th's on the right.

Image

Now you will need to add approximately 1-1.2mm of shims on each side of the diff. (see pic below)

Image

Experiment with the amount of shims you use to get the proper differential action. If you are unsure of how or why to shim see here:

http://www.microtforum.com/forum/viewtopic.php?t=11757

Re-assemble your transmission case, and enjoy. :)

Pictures are worth a thousand words, here are some pictures so I don’t bore you with more words. ;)

Image

Image

Image

Image

Hope this helps you dudes!! :)

PS this is still in the experimental stage for me too, so post up your results as to how it goes if you do this mod, thanks.


Voici le lien sur le forum de http://www.microtforum.com :
http://www.microtforum.com/forum/viewto ... highlight=

_________________
1)Traxxas E-Revo 1/16. EZRun 60A + Velineon380 en 2S
2)Traxxas E-Revo 1/16. Mamba Max + Leopard LBP3650(motor540, 1300W, 4 pôles, 3900Kv) en 3S
3)Losi Micro-T Team Bluegroove. Sidewinder Micro + Xcelorin 8750kv or TurboAce 14000kv en 2S


12 Oct 2010, 23:50
Profil
Mister Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2010, 00:03
Messages: 100
Message Re: Enfin un diff métal
Merci ;) une modif plutôt le bien venue en effet.

Je verrais cela quand le mien me lâchera.

Si non une question il faut le resserrer souvent le diff car plus ça vas et plus il se desserre j' ai l'impression?

_________________
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A+
GICAB
http://gicab.skyrock.com


13 Oct 2010, 00:06
Profil
intime du slipper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2010, 20:00
Messages: 80
Localisation: Montérigie, Québec, Canada
Message Re: Enfin un diff métal
Mes pièces sont en commande mais j'attenderai quand même que le mien lâche aussi pour faire la mod.
Au moins je serai prêt.

A+

_________________
1)Traxxas E-Revo 1/16. EZRun 60A + Velineon380 en 2S
2)Traxxas E-Revo 1/16. Mamba Max + Leopard LBP3650(motor540, 1300W, 4 pôles, 3900Kv) en 3S
3)Losi Micro-T Team Bluegroove. Sidewinder Micro + Xcelorin 8750kv or TurboAce 14000kv en 2S


13 Oct 2010, 00:43
Profil
Administrateur adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 19:02
Messages: 1329
Message Re: Enfin un diff métal
GICAB a écrit:
Merci ;) une modif plutôt le bien venue en effet.

Je verrais cela quand le mien me lâchera.

Si non une question il faut le resserrer souvent le diff car plus ça vas et plus il se desserre j' ai l'impression?


tu peut simplement resserrer complétement la boite de transmission et quand il deviens trop libre ( çà c'est a toi de voir !!! ) tu peut essayer de resserrer la boite mais ne la foire pas quand même !!!
En fait il se desserre pas il s'use .

_________________
comptez pas sur moi pour ranger votre bordel !!!


13 Oct 2010, 20:16
Profil
Mister Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2010, 00:03
Messages: 100
Message Re: Enfin un diff métal
MicroZe a écrit:
GICAB a écrit:
Merci ;) une modif plutôt le bien venue en effet.

Je verrais cela quand le mien me lâchera.

Si non une question il faut le resserrer souvent le diff car plus ça vas et plus il se desserre j' ai l'impression?


tu peut simplement resserrer complétement la boite de transmission et quand il deviens trop libre ( çà c'est a toi de voir !!! ) tu peut essayer de resserrer la boite mais ne la foire pas quand même !!!
En fait il se desserre pas il s'use .


Ah bon ok merci pour l' info enfin pour l' instant ça vas car au début je le trouvé vraiment dur.

_________________
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A+
GICAB
http://gicab.skyrock.com


17 Oct 2010, 00:44
Profil
Ne jure que par son Micro-T

Inscription: 27 Aoû 2010, 19:41
Messages: 711
Message Re: Enfin un diff métal
hello

modif en cours :)

il ne faut pas que couper les bouts qui sortent des côtés de la grande couronne du diff (celle en plastique vide), il faut aussi limer à l'intérieur

pour le moment, mon diff est TRES dur avec cette modif
je n'ai pas encore roulé avec

de plus, avec la gearbox thetoyz, il ne faut qu'une seule rondelle de chaque côté, et pas 3 comme il a mis, sinon je n'ai pas la place pour refermer

voilà, je tiens au courant pour la suite


12 Jan 2011, 18:36
Profil
Mister Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2010, 14:16
Messages: 471
Localisation: Bordeaux
Message Re: Enfin un diff métal
cool merci pour le suivi...


12 Jan 2011, 19:22
Profil
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB.biz