Nous sommes le 02 Juil 2025, 08:28

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [Tuto] Faire sa carrosserie avec ses ptits doigts 
Auteur Message
Ne jure que par son Micro-T

Message [Tuto] Faire sa carrosserie avec ses ptits doigts
Pour ceux que ça intéresse, je bricole un tuto pour reproduire ou fabriquer une carro en anglais chez MTF (sur le thème de l'Egress de Tamiya, je fais dans le vintage en ce moment, nostalgiiiiiiiiee)

Je fais pas du rabattage (ils m'énervent en ce moment les ricains :lol: ) si ça vous branche, je fais le même ici dans not' zoulie langue :ugeek:

Dernière édition par Glook le 20 Aoû 2011, 22:24, édité 1 fois.

19 Aoû 2011, 17:38

Message Re: [Tuto] Faire sa carrosserie avec ses ptits doigts
bin moi jte dis ça nous branche :p

20 Aoû 2011, 11:18

Idem :!:

20 Aoû 2011, 18:01

ok, ben on y va alors...

je précise juste que je n'ai pas la prétention d'avoir LA bonne méthode mais c'est la mienne... étant auto-didacte dans tous les domaines, je teste des trucs de manière empirique, je cherche à améliorer... bref, si vous adaptez, tant mieux !

Je suis parti des constats suivants :
1 - je suis mauvais en sculpture (pas que... lol) et alors ? Plutôt que de faire rouler (ou voler) un truc asymétrique et/ou moche faut s'adapter...
2 - pour thermoformer, faut un master qui résiste à la chaleur

Let's go !!!

1 : Le modèle

Késkifo ? un modèle, de l'argile (voire de la pâte à modeler),un bol d'eau, une feuille de plastique ou du film étirable, voire un sac congel, un cutter, un outil à sculpter ou un baton de glace ou un couteau (vos doigts sont de super outils aussi) et une tonne de références si on cherche à reproduire un modèle vintage ou un truc qui existe en vrai (des photos sous toutes les coutures)

Chuis toujours dans mon trip vintage alors j'ai choisi l'Egress, ça tombe bien Tamiya a la bonne idée d'avoir un mini 4wd (1:32) du même nom (j'aurais pu prendre un jouet ou, pourquoi pas, une impression 3D d'une carro)
Image

Le souci c'est que les japonais adorent modifier les trucs et ajouter des détails bizarres :o
par exemple, sur la mini Egress, y'a un ridicule aileron sur le toit, y'a des trous dans le toit aussi et, on sait pas pourquoi, ils ont viré un bout de plastique à l'arriere mais que d'un côté...
c'est leur droit ! :lol:

Bref, je vire (en coupant) tout ce dont je ne veux pas
Image

et j'ajuste un peu la carro (notamment les liens typiques du mini 4wd qui relient la carro au chassis)
Image

Image

Wala, avec l'argile on va pouvoir adapter le modèle si on le souhaite (par exemple, j'avais légérement élargi l'Avante)

Si on fait pas les modifs à ce stade, on pourra se rattraper sur le master mais je crois que ça sera moins facile avec le platre

On commence par mettre le modèle sur le film plastique (ou la feuille), on va bosser avec l'argile et puis un bol d'eau pour mouiller ses doigts quand c'est trop difficile ou quand il faut lisser.

Image

Maintenant, on va combler les trous et surélever le modèle car, au thermo moulage, le PVC ou le Lexan a besoin de place sinon on se retrouve avec des vilains plis sur la carrosserie

Une fois que c'est fait, on passe un coup d'éponge sur le modèle et ça doit donner un truc voisin de ça
Image

Image

Il est temps de faire une pause pour laisser sécher un peu l'argile et on se retrouve plus bas à l'étape 2 : le moule (pas la moule :mrgreen: )

Dernière édition par Glook le 20 Aoû 2011, 22:20, édité 1 fois.

20 Aoû 2011, 21:20

Tout le monde suit ?

Notre argile a légérement séché (encore mou sous le doigt)

2 : Le moule
Késkifo ? ben notre modéle (on s'est po cassé pour rien) des légo (ou autre megablock, chuis po sectaire) et un truc zarbi, de l'alginate

Il existe de nombreuses méthodes pour faire des moules (sans vin blanc)
- Le silicone, en pâte bi-composant ça marche vachement bien mais ça coute bonbon, j'ai jamais essayé avec du silicone de bricolage mais j'ai des doutes sur le temps de séchage
- Le latex, c'est super aussi et pas couteux mais c'est trooooooooooooooop fin, faut faire pas mal de couches (mettre de la gaze entre 2) et faire un contre-moule en bandes platrées, je laisse ça aux mordus (ou aux maso)
- L'alginate, c'est le truc avec lequel le dentiste vous fait des moulages, ça prend vite, c'est 100% naturel et pas trop couteux (une tite recherche de "Dental alginate" sur Ebay et hop !)
y'a un souci quand même, ça s'arrache si on bourrine au démoulage.

Avec les lego, on va construire un mur tout autour du modèle, le plus proche possible (sans toucher) d'une hauteur supérieure au modèle qui est toujours sur sa feuille plastique (c'est pas un détail)
Image

Voici mon alginate mais celui du dentiste fait exactement la même chose
Image

On prépare le mélange (dans mon cas : 1 volume d'alginate pour 3 volumes d'eau, 100g d'alginate pour 300ml d'eau mais y'en avait trop)
IMPORTANT : Utilisez de l'eau froide ! L'alginate prend déjà rapidement mais si on utilise de l'eau chaude, le temps de prise descend à 1 or 2 min !
Image

On remplit le mur avec la mixture (on a environ 5 minutes, faut pas trainer)
Image

On attend un pouillème (10-20 min) faut tester avec le doigt pour voir quand ça durcit...
Une fois solidifié, on retourne le tout (les lego, le moule dedans et la feuille plastique)
Image

On retire la feuille plastique et on extrait tranquillement le moule avec le modèle à l'intérieur
Image

Ensuite, on va couper proprement les côtés du moule pour faire propre et on va démouler le modèle en faisant attention de ne pas déchirer le moule (zen, on a le temps)

Tada !!!!
Image

On va garder le mur, récupérer l'argile pour en faire une boule et le remettre sur son pain dans un sac congel, il pourra nous servir pour un futur projet

Si ça roule, on passe à l'étape 3, le master

Dernière édition par Glook le 20 Aoû 2011, 22:18, édité 1 fois.

20 Aoû 2011, 21:49

On va pas attendre la saint Glin-glin pour faire le master car, comme l'alginate contient beaucoup d'eau, à force d'évaporation, le moule va réduire et perdre de son élasticité
(D'ailleurs ça peut être une astuce pour réduire un modèle, plutot que de faire un master en platre, on le fait en alginate, on laisse l'eau s'évaporer et on refait un moule par dessus)

3 : Le master
Késkifo ? le moule, notre mur en lego, du platre (platre résine ou platre dur ou platre de bricolage avec du durcisseur), de l'enduit de rebouchage, un couteau et du papier de verre trés fin.

Avant de continuer, on va vérifier dans le moule si y'a des défauts (des bouts d'alginate par exemple)

C'est bon ? Alors on va remettre notre moule dans le mur de Lego pour ne pas qu'il se déforme sous le poids du platre (c'est bô la technique ;) )
Image

On prépare le platre (dans mon cas, y'a 3 volumes de platre résine pour 1 volume d'eau, ça va être dense) et on remplit le moule.
Image

Reste plus qu'à attendre (une nuit par exemple) et aprés on démoule DELICATEMENT le master
Image

:( euhhh bof !
Po terrible mais c'est normal (le silicone est nettement meilleur côté détails mais vraiment hors de prix), on va affiner...

On va couper les vilains bords du bas de carrosserie si nécessaire, combler les trous (dus à l'air quand on a touillé l'aginate... pour en avoir moins, le mixer c'est cool mais faut voir avec madame) avec l'enduit de rebouchage et votre doigt mouillé, ça marche bien.
Image

C'est votre dernière chance d'apporter des modifs sur le master

Reste plus qu'à attendre que ça séche encore :roll:

Une fois sec, on ponce tout en finesse avec le papier de verre trés fin...
Et on arrive à un truc qui peut être thermo-formé ! :D
Image

On arrive au bout, prochaine étape : le thermo-formage

20 Aoû 2011, 22:08

Bon, je disais qu'ils m'énervaient les ricains, 290 visites et 2 malheureux com... je sais que je suis pas patient mais tant pis, ils attendront pour le thermo-moulage :?

4 : Le thermo-moulage (ou vacuum forming)
La théorie

Sauf si je me trompe, c'est la partie que tout le monde redoute alors qu'on a fait le plus dur...

A mon avis, y'a 2 difficultés :
- fabriquer le caisson
- trouver du Lexan
(y'a une difficulté supplémentaire si vous êtes mariés :mrgreen: ou si vous vivez chez Papa/Maman : ça pue... enfin c'est relatif)

Il faut un peu de théorie, désolé, mais on va quand même mettre du plastique dans un four, faut savoir à quoi s'attendre...

Je ne vais pas m'amuser à plaggier ce qui s'est déjà fait ni vous inonder d'info, y'a un truc super bien foutu chez Heli4 c'est ici
Si vous pouvez lire le premier post ça serait cool.

On va désacraliser tout ça :

- On passe sur le four et l'aspi, non ? :D

- Le caisson, c'est une boite avec des trous ! y'en a qui récupérent un tiroir, une caisse où y'avait 3 bouteilles de vin, perso j'ai acheté une "boite à secrets" ( :lol: on ne rit pas !) chez Babou (un discount du genre FoireFouille ou l'Incroyable) pour 2€.
Un trou de la taille du tuyau d'aspirateur, de la patience pour percer tous les trous au dessus (ne vous prenez pas la tête sur la taille du foret on va dire : pas trop gros)
Du joint d'étanchéité pour les portes et fenêtre pour faire un rectangle de la taille du cadre (il faut evidemment que le caisson soit au moins aussi grand que le cadre)

- Le cadre justement...
c'est juste 4 morceaux de baguette de bois (on peut faire en alu) egaux 2 à 2, vous fixez avec des clous, des vis ou des équerres.
Y'en a qui se cassent à faire aux dimensions du four, c'est super... mais ça bouffe du plastique à mort (surtout pour le micro T) avec les ptites encoches qui vont dans les rainures du four... etc etc etc... je ne juge pas mais faire un cadre, c'est pas mon trip.
Perso, j'ai plusieurs cadres aux dimensions que je veux et pour les faire tenir dans mon four, j'ai récupéré 2 cintres en metal (les boutiques vous les donnent) que j'ai tordu..
Pour le micro T, j'utilise le cadre en format A5 (148mm × 210mm), ça tombe bien vu que j'achète du PVC au format A4, je peux en faire 2 dans 1 feuille.

- Le plastique : on peut trouver du Lexan sur Ebay (tapez Lexan sheet) mais quand on voit les prix, ça fait peur surtout que c'est pour une feuille et, bien souvent, ça sera dans une épaisseur de la mort (adaptée au 1/8e ou au 1/10e) avec des dimensions de la mort aussi mais c'est pas pour ça qu'il faut renoncer !
Pour le microT du 0,5 mm d'épaisseur est suffisant (voire du 0,3mm mais pas en dessous)

Alors soit on est toujours dans le low cost et on récupère les emballages plastiques auprés des potes avec des ptites soeurs, des nieces, des cousines qui jouent à Barbie ou Polly etc etc etc (les coffrets : la feuille qui fait vitrine, ça marche bien) ou alors on achète ici ATTENTION AUX FRAIS DE PORT ! (y'a des week-end où c'est gratos, je ferai suivre l'info)

ATTENTION INTERRO !!! :lol: (les 2 trucs à retenir)

- Par rapport au tuto d'Heli4, quand doit-on sortir la feuille du four ???
- Quelles sont les dimentions exactes du cadre et du caisson, l'essence de bois utilisée pour la fabrication de ceux-ci, la marque du four, la puissance de l'aspirateur (exprimée en kWh) ???

(vous avez 1 minute) :o

Dernière édition par Glook le 21 Aoû 2011, 11:26, édité 1 fois.

21 Aoû 2011, 09:09

excellent! :o :geek:

vivement la suite :mrgreen:

21 Aoû 2011, 09:55

Réponses :

- On sort la feuille du four quand elle forme une cuvette (pas trop marquée la cuvette, quand ça touche le fond du four, c'est trop tard :mrgreen: )
- On s'en fout ! On fait comme on veut par rapport au budget, à notre attrait pour la chose, à la vitesse du vent... essayez de rationaliser au maximum (taille du cadre/feuilles) allez faire un tour chez la communauté d'Emmaûs par exemple, ils ont des tuyaus d'aspi, des boites, des cadres ou du bois et puis vous participez à une oeuvre charitable, c'est bon pour le karma et pour votre porte-monnaie

Finie la récré, on reprend...

4 : Le thermo-moulage
La pratique

Késkifo ? Notre master, un four, un aspi, un caisson d'aspiration, un cadre, le support du cadre, une feuille de PVC, une agraffeuse de bricolage (des pieds, des mains et personne autour)

Ma boite à secrets (hahaha, chuis toujours mdr quand je m'en sers)
Vous voyez les trous et les joints (j'alterne le A4 et le A5 avec le joint du milieu et je bouche l'autre partie avec une feuille plastique A5 à droite pour garder de l'aspiration, à gauche)
Le master est dessus, le cadre (c'est pas bo mais c'est juste pour agraffer une feuille dessus) et une autre astuce...
Image

la tutute en silicone pour mettre sur le tuyau de l'aspi (j'aime pas le scotch) qui est une tutute qui relie une chasse d'eau à la cuvette (achetée neuve evidemment mais c'était pas le bon modéle alors j'ai recyclé) Un gros elastique peut parfaitement faire l'affaire.
Image

- On agraffe le pastique sur le cadre (assez serré mais pas trop, tous les 2cm à 4cm environ)
- ON MET LE SUPPORT DU CADRE (les cintres) DANS LE FOUR (rigolez, cet oubli est fréquent)
- On allume le four(180°C ou 200°C) et ON BRANCHE L'ASPI (c'est con mais des fois on clique on clique et merde...)
Image

On a fait de la place tout autour du caisson (pas trop loin du four le caisson) et on s'assure qu'il n'y aura pas de gamins ou d'animaux dans le passage (important, faut speeder à la sortie du four)

Quand le four est chaud, on enfourne (vous voyez mes beaux supports, le cadre et la température du four, c'était du live)
Image

Quand sort-on la feuille ??? j'insiste mais c'est important... quand elle forme un cuvette (j'ai pas pu prendre de photo, j'ai pas 4 bras), ça donne :

- on guette la feuille, elle se condole puis se retend et commence a pendre mollement au milieu du cadre, la cuvette commence à descendre (1cm ou 2 mais ça depend de l'epaisseur, de la taille du cadre et de la nature du plastique, faut tester)
- on voit la cuvette, on enfile les gants (ou non c'est vous qui voyez, chuis pas responsable) et on met en route l'aspi avec son pied
- on sort le cadre et on l'applique au mieux sur le joint du caisson
- on attend quelques secondes (tite priere ?)

Image

Image

Un autre petit truc, si vous voyez que les détails sont pas super, un coup de seche-cheveux par dessus, aspi allumé et ça sera mieux.

On éteint l'aspi (et on ferme la porte du four au cas où)

Va falloir demouler, c'est tout con si votre master est bien fait, on pousse juste un peu avec les pouces tout en maintenant le cadre (d'où l'importance d'avoir un cadre adapté au modèle et pas au four)

Image

Image

On peut découper, laver (pour la peinture, le plastique fondu est parfois un peu gras) et peindre

Pour finir, voici une photo de ce qu'on aura fait ! :D
Image

y'aura plus qu'à attaquer les décals (dans un autre tuto si y'a des volontaires)

Lachez vos comm ou vos questions, j'essaierai de répondre à tout

21 Aoû 2011, 11:28
Administrateur adjoint

bon franchement j'ai pas eu encore le temps de tout lire, mais je te dis déjà un grand merci !!!

21 Aoû 2011, 20:54
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante