Nous sommes le 30 Juin 2025, 21:00

Tremper les sorties de boite de transmition 
Auteur Message
Administrateur adjoint

Message Tremper les sorties de boite de transmition
je parle des 2 bidules qui traverse le diff et entrainent les cardans, c'est un de mes consommable qui part le plus vite aprés les pneus bien sur, mais mes sorties de boite s'usent super vite créant des encoches qui nuisent au bon fonctionnement du bidule bloquant les roues lors du mouvement des amorto.

j'avais lu sur MTF qu'il pouvait être bon de les tremper , donc les chauffer au rouge sur la gazinière puis les refroidir brutalement avec un liquide ( eau / huile ) .

j'ai testé a l'eau pour pas me prendre la tête et çà a l'air de marcher pas mal vu que je me suis fait au moins 2 soirées avec abako et quelques autres packs ce qui aurait du les entamer assez bien et là bin ils sont toujours pimpants ( enfin je viens juste de jeter un oeil et ils se sont légèrement usé , mais vraiment léger ).

c'est la 2eme fois que je le fait il me semble qu'il faut qu'il soit bien rouge incandescent de manière homogène sur toute la pièce ( ce qui n'est pas forcement évident ) la première fois je les avait moins chauffés et la trempe était pas égale sur toute la pièce donc des endroits qui tenait bien et d'autre moins dur .

çà coute rien de tester et çà peut même faire économiser ;)

14 Nov 2012, 22:33
Mister Micro-T

Message Re: Tremper les sorties de boite de transmition
J'ai le même souçi que toi... ça fait remonter la suspension quand tu roules, c'est très désagréable!! :evil:
Ce weekend je teste sur la gazinière... et vais essayer de pas me cramer un doigt!! :x :lol:
Les cardans ("dogbones") aussi ça serai une pièce intéressante à tremper (pour ne plus les voiler...) :roll:

:idea: Avec un briquet style "tempest" (sorte de mini-chalumeau) ça doit très bien fonctionner aussi!! (pour ceux qui ont la cuisinière en vitrocéramik...) :geek:

23 Nov 2012, 03:09
Ne jure que par son Micro-T

yep c'est un truc a test ;)

23 Nov 2012, 08:44
intime du slipper

ou au chalumau en tenant avec une pince

24 Nov 2012, 14:02
Mister Micro-T

Yop yop!!
Petit retour sur l'astuce:
J'ai testé sur les cardans et leurs fusées, chauffé à vif à la gasinière puis trempette dans le lubrifiant "3en1"... résultat nikel!

:arrow: Rigidité accrue, la pièce est beaucoup plus "dure" et il faut beaucoup de force pour la tordre.
:!: Mais à noter tout de même que théoriquement, si on accroi la rigidité d'un aliage, le point de fracture baisse lui aussi (en gros au lieu de tordre, ca casse net!)... mais bon, pas encore testé la casse... :roll:

26 Nov 2012, 20:02
Afficher les messages précédents:  Trier par