Re: Moteur brushless dynamite DYNS1401 10250kv
Je profite de ce post pour faire un mini tuto sur la réparation des brushless Losi.
En effet le point faible de ces moteurs c'est la soudure entre le bobinage et la prise jst 3 broches.
En fait c'est plus un problème de ROHS (soudure sans plomb), la soudure est plus fragile et ça casse plus facilement avec les vibrations et le temps.
Sans rentrer dans des détails techniques, disons que ce n'est pas innocent si dans l'industrie médicale ou la construction aéronautique, ils sont exempt de ROHS.
Donc pour ouvrir le brushless Losi, chauffer avec un mini chalumeau le cul du moteur (on ne crame pas les fils s'il en reste), et on retire le culot avec un cutter
ce qui donne cette photo
les fils sont très petits, ne pas hésiter à s'aider d'une troisième main, et surtout utiliser de l'étain avec plomb et de la gaine thermo
Soudures refaites, un coup de
soliQ pour verrouiller le culot du moteur et c'est bon
La preuve en vidéo (clique droit: enregistrer la cible du lien sous... format 3GP)Donc pour conclure les moteurs Losi sont facilement réparable, je viens de finir le second, j'attaque le troisième.