Re: WLtoys k989 et k969 (1/28)
Salut Paul. Je vais essayer de t'expliquer la modif afin que tes diffs tournent aussi bien que des diffs à billes. D'ailleurs cette option existe, est très satisfaisante (à 1 détail près...) et peut aider dans le cadre d'une conversion brushless.
Tu as pu constaté que les diffs d'origine sont très durs au point qu'on a du mal à les faire tourner à la main. Et une fois montés sur la voiture, cette dernière n'a aucune roue libre. Bref, c'est tout pourri. La modif que je propose n'est que le résultat de mon expérience. Ce n'est en rien "LA" modif et si de ton coté tu as des idées, des remarques, n'hésites pas à les faire. Les forums sont faits pour ça.
Explication de la modif:
-Découpe de l'extrémité des planétaires: d'origine, après une usure très faible des dents, la partie coupée s'appuie sur le disque maintenant les 3 satellites et l'engrenage ne se fait plus. Le retrait de cet excédant de matière permet à l'engrenage de se faire malgré l'usure. L'utilisation de la petite rondelle résultant de la découpe pour caler le planétaire par l'arrière n'est pas indispensable (si on une vis de servo qui se visse bien).
-Rôle de la vis de servo: sur les diffs similaires d'autres marques (mini-Q, TZ4, etc) et même de conception différente (Losi 1/36 et 1/24), j'ai toujours vu un petit axe reliant les planétaires gauche et droit ainsi que les noix de cardan. Cela permet de garder un alignement parfait, c'est mieux pour un engrenage
. Sur les WLtoys il n'y en a pas. Pour y remédier j'ai commencé par mettre un bout de trombone. L'utilisation d'une vis de servo n'est qu'un bénéfice collatéral (ça changes des dommages collatéraux...
) qui permet de rattraper l'usure inévitable même après modif et donc de durcir le diff si besoin. J'insère la vis du "petit coté" afin que la partie fileté de cette vis ait une plus grande longueur de taraudage disponible sur le "grand coté" sans déboucher dans la noix de cardan et interférer avec la tête du cardan. La tête de la vis doit quant à elle être au fond de la noix de cardan (petit côté). Les vis de servo que j'utilise ont une longue zone lisse avant le filetage donc le vissage ne se fait que sur la noix de cardan "grand coté". Les autres pièces traversées peuvent tourner librement. J'suis pas sûr d'avoir été très clair
. Attention, ces diffs "grattent" lorsqu'ils sont serrés et s'usent beaucoup plus vite.
-Guidage des noix de cardan: afin que les noix de cardan tournent sans friction, elles sont guidées par 2 petits paliers en plastique.
Malheureusement l'ajustement entre ces paliers et les noix de cardan est trop serré. Pour y remédier, je passe un très léger coup papier de verre, du 800, sur l'axe de la noix de cardan au niveau de la zone concernée.
-Engrenage couronne de diff/pignon arbre de transmission: l'entre-dents est bien trop serré à ce niveau et on ne peut pas l'ajuster à l'aide de rondelles.
Afin de libérer cet engrenage, j'utilise un petit tournevis plat pour élargir très légèrement le fond entre chaque dent de la couronne de diff. Compte 1s/dent
. Inutile de te dire que si tu appuies comme un bûcheron canadien, ben c'est pas bien.
Enfin, tu termines avec un poil de graisse sur les pièces mobiles et tu auras des diffs de course.