Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Evolution du forum 
Auteur Message
Administrateur du site

Inscription: 24 Aoû 2008, 17:41
Messages: 579
Message Evolution du forum
Chers microtistes, bonjour !

MySpace et autres Skyblogs sont devenus Facebook et Twitter, les Webmails se sont hybridés avec les messageries instantanées et IRC pour donner des choses comme Slack ou Inbox, qu'en est-il des forums ?

J'ai lu sur le sujet "Petit atelier communautaire" que le format "forum" n'était pas pertinent pour organiser la mine d'or d'informations accumulée ici au fil du temps. C'est vrai, avoir aussi un wiki serait très utile. Notamment parce que, bien que visiblement jamais à bout de souffle, le forum connait des périodes creuses pendant lesquelles un Wiki donnerait le change et offrirait au site une certaine stature.

Je pense qu'il faut faire évoluer le moyen de communication de la "French Team", communauté LosiMicros.

Je m'en remets donc à vous pour deux choix:

1

Connaissez-vous un "portail collaboratif" ou autre "plateforme communautaire" qui semble adapté à nos besoins:

- Echange de messages persistents (forum ou autre)
- Information collaborative structurée (wiki ou autre)
- Echange de messages instantanés (chat ou autre)
- Goût prononcé pour les média (images, vidéos)

2

Techniquement, il est peut-être temps de changer 2-3 choses aussi:

- Hébergement ? Free c'était pas mal à l'époque, mais je pense qu'il y a mieux maintenant. Je pense par exemple à Heroku ou OpenShift, où on peut déployer des technos plus variées que PHP. Si changement de plateforme d'échange, faut-il poursuivre sur de l'hébergement personnel, ou bien se laisser porter par un géant du web (facebook, google, slack...etc) ?
- Nom de domaine ? Pourquoi pas se payer un vrai domaine pour avoir plus de visibilité (losimicros.fr ? .org ? avec ou sans "s" ?)
- Si l'option 1 revient juste à ajouter un lien "wiki" au menu du forum, il faudra penser à mettre à jour PHPBB. Le design du site était déjà "old school" lors de sa création en 2008, alors aujourd'hui n'en parlons pas :) Jusqu'où peut-on aller pour moderniser le site sans que nos microtistes perdent tous leurs repères ?


Voilà, je fais mes recherches de mon côté, mais j'aimerais éviter de tout changer sans prévenir et de perdre tout le monde.
Losiment vôtre,

Picool1, l'admin jamais là.

_________________
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Aidez Bunny à conquerir le monde.


10 Avr 2016, 16:09
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Evolution du forum
Salut Picool1.
Bonne idée que de vouloir rafraîchir le fofo. Malheureusement je n'ai aucune compétence dans ce domaine donc je ne peux pas me prononcer sur tes propositions. En revanche, au delà de l'aspect "cosmétique" nous souffrons surtout d'un manque d'activité. Certes l'ergonomie est un peu contraignante notamment pour déposer des photos, le style est effectivement un peu old school, mais un forum ne vit que par l'implication de ses membres. Or, même s'il y a beaucoup de pratiquants nous sommes peu nombreux à intervenir régulièrement. Peut-être pouvons-nous profiter de ton initiative pour nous interroger en même temps sur les raisons responsables de la baisse d'activité du forum et les moyens d'y remédier? Sinon je crains que tout ton travail et ta bonne volonté ne suffisent pas à redynamiser notre espace d'échange.

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


12 Avr 2016, 11:56
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Re: Evolution du forum
Salut Picool1,

+1, bonne idée le wiki.

Car il y a des posts qui sont des collectors comme par exemple : "Faire sa déco/carro avec ses ptits doigts" ou "Déco pour les nuls"...
En fait le wiki serait la porte d'entrée qui draine du monde, et le forum l'échange et la discussion.

Un nom de domaine, génial peut être en *.org ??

Si il faut mettre une pièce par paypal pour la participation ;)
Après pour rejoindre ce que dit Yapuka, on va dire qu'on est une dizaine à intervenir, mais je ne vois pas de soucis à ce niveau là.
Ce que je voudrais, c'est un outil qui nous permette de développer une idée avec le soutien de la communauté, de la dessiner en 3D, l'imprimer et ensuite transformer ça en un zoli article sur le front-end.
Pourquoi pas un cms genre joomla ou wordpress ?

_________________
.::Ma chaîne youtube::.


12 Avr 2016, 15:57
Profil
Mister Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2013, 10:19
Messages: 348
Localisation: Paris
Message Re: Evolution du forum
J'ai jamais été très actifs sur les blogs (même si j’apprécie énormément celui-ci) et un peu old fashon, j'aurai peur de perdre ce coté sympa/simplicité que l'on ici en cas de changement (en plus ça fait un boulot de fou...).

Bref, si ça se fait j'apporterai ma contribution financière et temps a donner pour la mise en route (j'ai déjà installé du wordpress, j'utilise habituellement ovh).

_________________
Vive la fin des crepes !


16 Avr 2016, 15:16
Profil
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB.biz