Nous sommes le 14 Mai 2024, 05:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
 Imprimantes 3D, quelle aventure... 
Auteur Message
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 10:32
Messages: 2340
Localisation: Arras-Les-Bains
Message Imprimantes 3D, quelle aventure...
Donc voilà le sujet pour arrêter de polluer la section vidéos.
Voilà donc un espace où échanger sur le sujet, et y'a des trucs à dire

"Microtteurs, Microtteuses, on vous ment ! on vous spolie !!!" (merci Arlette) :lol:

Sérieusement, quand on regarde les trucs à la télé, les salons, on vous explique que c'est "trop de la balle", accessible au commun des mortels, que ça fait partie de la 4e révolution industrielle (la 3e est en route parait-il)
bref, à un moment, on se dit "j'en veux une !" :D

et là, on se rend compte qu'on est au début, que c'est la jungle, qu'il existe des dizaines de modèles...
1er choix :
- avec lit chauffant : il faut comprendre "qui accepte du filament ABS" (genre Lego), plus cher of course
- sans lit chauffant : seulement le PLA (sorte de plastique végétal parait-il)

2e premier choix :
- modèle commercial (votre banquier va pleurer) genre Cube (PLA seulement, env 1500€ trouvé à Auchan pendant un moment et puis pouf ! disparu) ou Makerbot, c'est du plug and play
- modèle opensource : la jungle je vous dis ! ;) reprap ou dérivés
avec des communautés assez actives, la plupart anglophones, des projets plus ou moins aboutis, un bazar phénoménal :shock:

On est bien au stade de démarrage, les pionniers d'une nouvelle ère (pour les vieux : pire que la micro-informatique au début, rhaaa, les Sinclair, Oric, Commodore, Atari, Amstrad, MSX et autre... Nostalgiiiiiie !!! lol, et encore, à l'epoque, l'opensource était un concept)

Dans ce contexte, je voulais pas mettre trop cher ( <500€ fdpi) pour une machine vouée à devenir obsolète trés rapidement, alors OpenSource !!!

3e choix : laquelle ???
ben là, ça se fait au ptit bonheur la chance, on lit les trucs sur les forums, on se fait une idée, enfin on essaye

Un collègue m'a parlé de la Buccaneer 3D (PLA seulement) qui a l'air tip-top
Image

et puis, en creusant un peu, je me suis aperçu que le projet démarrait seulement et qu'il "devrait être ok" pour décembre 2013
la plupart de ces projets fonctionnent avec une méthode de financement Kickstarter
elle est zoulie tout plein mais vu la jeunesse du projet (et puis la bobine placée au dessus du corps de chauffe) je me suis interessé à un truc plus abouti, enfin c'est ce que je croyais...

La Makibox (PLA + ABS avec option):
Image
rien à dire sur le produit...
Pour ceux qui n'auraient pas suivi mes déboires, je résume :
- ma CB trépignait d'impatience, je commande donc le 05 juillet 2013, sur le site on me previent d'un délai de 6 à 10 semaines de fabrication... OK, Add to caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaart !!! :D
- je laisse passer les ouacances et puis, rien alors j'écris et on me dit que tout est ok, que la prod démarre patati patata
- en fait, la prod globale (pas celle de ma printeuse) à démarré en octobre... le projet datant de 2012, je suis dans la file d'attente, ok je peux comprendre
- je réécris de temps en temps et on me dit que ça arrive, qu'il faut leur laisser le temps
- en décembre pareil, un vilain fournisseur de pieces métalliques a fait défaut du coup ma commande prévue en prod le 28 novembre a été décalée (c'est une des seules dates que j'aurai jamais)
- en janvier (je rappelle juste que je me fais charrier par tout le monde depuis les ouacances d'été) on me dit : Entrée en prod, youpi !!!
- et depuis : rien... l'arlésienne, cette boite est incapable de fournir une date prévisionnelle et d'assumer ses défaillances
les seules réponses qu'on obtient c'est "prochainement", "bientôt", "dans les prochains mois", "la production du 1er semestre 2013 est finie" (je m'en tape !)...
A BANNIR !!! pas pour le produit mais pour la société qui le "gère"

Retour à nos moutons (je précise aussi qu'on est en France et qu'on casque à mort en fdp)
Bref, dépité, plus enthousiaste du tout, je tombe sur un site de robotique Robosavvy chez nos voisins anglo-saxons qui a la bonne idée de vendre du Printrbot (opensource, dérivé du Reprap) et je commande donc une Printrbot Simple (PLA) avec une bobine d'1 kg de PLA (429€ fdpi) un jeudi...
Image
bon, moins sexy (en bois... quelle idée à la con !)
Et là, surprise ! dans la journée, on me demande de confirmer mon Identité et mon adresse (pratique de plus en plus courante chez les anglais d'ailleurs), ce que je fais et là Paf ! Packaged et Sended ! :o euhhhh, je n'ose y croire :roll:
Lundi, arrivée du colis :D


Dernière édition par Glook le 24 Mar 2014, 15:24, édité 2 fois.

24 Mar 2014, 10:13
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 10:32
Messages: 2340
Localisation: Arras-Les-Bains
Message Re: Imprimantes 3D, quelle aventure...
... suite

forcément, j'ai pris en kit :
- par masochisme
- pour le prix
- pour savoir où ça merdouille quand ça merdouillera

donc voilà :
Image

j'en étais donc à "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert"

pas de doc :? faudra aller voir sur le net où c'est bien expliqué, mais y'a du fil PLA gratos pour les essais :D

Honnêtement, pas de souci particulier sur le montage sauf certaines étapes passées un peu sous silence, faut se prévoir quelques heures et ne pas s'abrutir dessus.
j'ai pas pris de tofs du montage, je vous mets le lien ici

Image

mon retour sur le montage :
les + :
- les plaques de bois sont découpées au laser donc c'est propre
- pas de vis qui manque, y'a même du rab
- c'est simple, comme un meuble Ikea ;)

les - :
- système de corde pour bouger les axes (ouaip, de la corde !!!, même po une courroie !)
- le montage fait "kitch", bois, colliers de serrage, on sent bien le low-cost
- les changements intervenus sur la machine entre le tuto du net et ce que vous avez entre les mains, des fois on se dit "miiiiiinnnnce, j'ai du faire une connerie, mais non" faut faire confiance
- c'est un cordon avec une prise UK, faudra changer

On relit tout, on téléchage le pilote pour windaube (ben ouaip, j'ai honte mais j'ai fait ça :roll: ) on branche et ???

RIEN ! :?
j'essaie sur un autre ordi, pareil, la machine n'est pas reconnue :evil: mauvais Karma le Glook...

retour sur le net, ça devrait marcher mais si ça marche pas, faut mettre à jour le firmware... damned !!!
je trouve le firmware, je trouve péniblement le prog de flashage et je cherche le cavalier sur la plaque, y'a bien les broches (BOOT) mais pas le cavalier, je dépouille donc un vieux disque dur.
Mise à jour, et hop machine reconnue. y'a plus quà installer les softs et hop hop hop !!!

Au passage, il faudra prévoir de protéger le plateau qui va recevoir les impressions. Avec du scotch bleu de peintre (20€ le rouleau env) ou en bidouillant, perso j'ai opté pour la vitre recouverte de laque coiffante (oui Môssieu ;) )

On configure les softs et puis déjà, on se demande ce qu'on va imprimer... la doc nous conseille de commencer par un truc de calibration à la con...

perso, je suis passé outre, j'ai galéré un peu avec le filament et puis j'ai imprimé des trucs et le premier résultat n'est pas tip top.
j'avais choisis des clips pour tenir ma vitre sur le plateau, ça tient rien du tout :? la maille me parait lâche sur les axes x et y par contre, nickel sur l'axe Z !

bon, je vais imprimer le truc de calibration...

Image

à force de relire les fofo (je vais finir bilingue en anglais je vous le dis), je comprends que le truc est fait de cubes de 5mm de côté,
je mesure le mien et... 7mm et quelques sur X et Y, un peu moins de 5 mm sur la hauteur...

Faut donc calibrer et là, on prend conscience qu'on est seul au monde, que presqu'aucun site n'en parle... (à part "y'a ka calibrer")
C'est compliqué de dire :
- vous montez
- vous imprimez un objet qui sera, par nature, nécessairement faux
- vous vous servez de cet écart pour corriger, voilà comment on fait...
????

des heures de surf, pour essayer de piger le truc (certains sites nous disent carrément de programmer le firmware, ben voyons ! on avait dit "accessible au commun des mortels")
En fait, faut passer par le G-Code pour causer à la printeuse... j'en suis là, je vous explique la suite dés que j'aurai testé

On va relativiser quand même, quand on voit la machine déposer le filament et que l'objet se forme petit à petit, c'est magique quand même ;) :D


Dernière édition par Glook le 25 Mar 2014, 13:17, édité 1 fois.

24 Mar 2014, 10:37
Profil
Mister Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2013, 17:39
Messages: 487
Localisation: Dieppe
Message Re: Imprimantes 3D, quelle aventure...
Ouais c est un peu flou encore c est imprimante, j ai surfé un peu dessus car sa m interesse, mais c est tout neuf dans quelque temps il y aura de meilleur tuto enfin j espere car j aimerais bien m en acheter une, courage courage glook tu vas y arriver ;)


24 Mar 2014, 13:23
Profil
maitre de l'entre-dent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2013, 08:51
Messages: 36
Message Re: Imprimantes 3D, quelle aventure...
EH BEN CHAPEAU.
Tu vas pouvoir aller bosser à La Poste, parce qu'il parait qu'il y aura un service d'impression 3D.
La poste, bienvenu dans la quatrième dimension!
Ils finiront par faire les niveaux, gonfler les pneus et un coup sur le parebrise.

Sinon, bon courage pour la suite

Jeff


24 Mar 2014, 14:00
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 10:32
Messages: 2340
Localisation: Arras-Les-Bains
Message Re: Imprimantes 3D, quelle aventure...
merki,

en fait ça a l'air tout simple. on mesure les écarts, faut le nombre de pas du moteur concerné et faire une règle de 3 pour enfin taper une commande g-code genre "M92 X64.4392" lien ici

ce que je regrette, c'est le manque d'info quoi, mais bon y'a pas de raison que j'y arrive pas.

je teste ce soir si j'ai le temps...

au niveau "problèmes de newbie", j'ai pas eu grand chose :
- inversion des fiches des interrupteurs de fin de course
- inversion de la fiche de l'extrudeur, explicitement demandé dans la doc...


24 Mar 2014, 14:45
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2010, 10:42
Messages: 691
Localisation: 78
Message Re: Imprimantes 3D, quelle aventure...
Bon ça fait rêver & peur à la fois
tiens un lien pas mal pour les indécis dont je fait parti d'ailleurs :mrgreen:
http://www.3ders.org/pricecompare/3dprinters/
voilà :ugeek:

_________________
French Team


24 Mar 2014, 20:36
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 10:32
Messages: 2340
Localisation: Arras-Les-Bains
Message Re: Imprimantes 3D, quelle aventure...
oé, c'est là que je suis allé avant de faire mon choix de Makibox.

comme je disais, beaucoup de modèles...

Du côté de la mienne : 1er essai de calibration fait !
pas maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal du touuuuuut !!!! :D

Tof du machin avant et aprés calibration (à l'empirique, je refais le truc serieusement ce week)
Image

content le Glook, le PLA est sympa aussi et, comme on est dans une époque de pionniers, ben l'esprit de la bidouille est là ! Partout !!!

je viens de trouver du filament flexible, du PHA(PLA moins cassant, miam miam pour la microtte !!!) , une bidouille pour mettre un lit chauffant sur ma printeuse en bois... etc

le truc hallucinant, c'est qu'on peut imprimer des pieces pour améliorer l'imprimante, avec l'imprimante... oéééééééé

:mrgreen:


Dernière édition par Glook le 25 Mar 2014, 13:41, édité 3 fois.

24 Mar 2014, 22:05
Profil
Mister Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2013, 17:39
Messages: 487
Localisation: Dieppe
Message Re: Imprimantes 3D, quelle aventure...
C est ca qui est bien c est qu on peut l ameliorer voir en refaire une sauf biensur l electronique j ai hate de voir tes premiere pieces et ton glook store s agrandir ;) si sa t interesse de te faire quelque billets j aurais surment quelques truck a faire une fois que tu aura dompté la bete ;)


25 Mar 2014, 12:30
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 10:32
Messages: 2340
Localisation: Arras-Les-Bains
Message Re: Imprimantes 3D, quelle aventure...
bon, ben comme ça marche et que j'ai reçu le remboursement de la makibox, upgraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaade !!! :lol:

extrudeur alu (le moteur devrait mieux refroidir) et lit en alu aussi en prévision d'un futur hotbed pour utiliser de l'ABS, voire du flexible (pour les pneus ou des attaches microttes)

je me tâte pour l'option "courroies" :?

kekun aurait un "range-cables" spirale de 50 cm env ???

pour le moment, j'ai juste imprimé une molette pour l'axe Z de la printeuse


26 Mar 2014, 12:37
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 10:32
Messages: 2340
Localisation: Arras-Les-Bains
Message Re: Imprimantes 3D, quelle aventure...
bon, ben pour la courroie, je ne me serai pas posé la question longtemps... :?

Auto Upgrade !!!

Image

c'est plus précis sur l'axe Y : en gros, plus on montait en hauteur, plus y'avait des décalages importants (c'est relatif)

le mod a entrainé d'autres soucis, la courroie est serrée à mort entre la roue dentée et les roulements, j'ai du démonter/remonter pour trouver l'ordre de montage (à la con) et régler un potentiometre pour éviter une surchauffe du moteur


08 Avr 2014, 10:03
Profil
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB.biz