Nous sommes le 19 Mai 2024, 02:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Réflexion avant impression/fabrication d'un tour à pneus 
Auteur Message
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Réflexion avant impression/fabrication d'un tour à pneus
Bon voilà, en attendant l'imprimante 3D y a une idée qui me trotte dans la tête concernant la fabrication d'un tour à pneus pour faciliter la tache, car ça reste quand même galère avec une dremel.

L'idée, c'est de partager et réfléchir ensemble de ce qui existe, que ça ne coute pas trop cher, sinon on en achète un directement tout fait.

Dans le cahier des charges:
- compatible roue 1/36 et 1/24
- Récup de matos de microtte (moteur brushed par exemple et accu)
- transportable sur le terrain, grâce à l'accu de microtte
- fiable

donc si on fait une petite recherche sur ce qu'il existe actuellement chez la mini z
on trouve ça en fabrication maison:
Image
Image

Point fort, il est simple à fabriquer.
Point faible, on ne peut pas faire les flancs de pneus; le moteur en direct brushed de la microtte ne va pas aimer ou pas assez de couple.

Mais sur cette base, j'imagine quand récupérant le slipper et une couronne 50 dents, on peut corriger le problème.
un peu à l'image de ce modèle là.
Image

Concernant la fixation de l'axe de la roue, j'hésite entre une pièce qui prend en sandwich le pignon de sortie du slipper avec un axe de cardan.
ou un autre système.


Voila :D pour commencer, si vous avez des idées ?

_________________
.::Ma chaîne youtube::.


30 Mar 2016, 11:37
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Re: Réflexion avant impression/fabrication d'un tour à pneus
Cool, je reçois l'imprimante la semaine prochaine :D

Donc toujours dans mon délire pour faire un tour à pneu de terrain, voici la pièce qui fera la jonction entre l'arbre du slipper et le cardan axe fileté pour mettre la roue.


_________________
.::Ma chaîne youtube::.


01 Avr 2016, 08:44
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Réflexion avant impression/fabrication d'un tour à pneus
Cool, tu vas enfin pouvoir concrétiser tes projets :) .
Sur ton modèle 3D, comment t'assures-tu que l'axe du slipper qui, si j'ai bien compris est entraîné par le moteur et supporte la roue, est bien perpendiculaire à la platine (pièce bleue supportant aussi le moteur) , en statique puis sous contrainte lorsque tu usines ton pneu? Tels que je vois et comprend ton système, personnellement je mettrais un second appui en bout d'axe pour m'assurer qu'il reste perpendiculaire à la platine bleue. Je ne sais pas si je me suis bien fait compris?

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


07 Avr 2016, 11:21
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Re: Réflexion avant impression/fabrication d'un tour à pneus
Tout a fait c'est exactement ça, j'imagine une poupée mobile (à l'image d'un tour) avec un roulement au bout qui va faire le soutien.

Aussi, j'ai reçu et monté l'imprimante hier, imprimé quelques pieces de reglage, donc du coup je change de design car on comprends mieux les pieces qui sont possibles à imprimer en tenant compte des contraintes de ce procédé.
Ce n'est pas comparable à ce qu'on peut faire chez scultéo ou shapways.

Donc nouveau design basé uniquement sur le cardan en préparation.

_________________
.::Ma chaîne youtube::.


07 Avr 2016, 11:51
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Réflexion avant impression/fabrication d'un tour à pneus
D'accord, je vois ce que tu veux dire avec la poupée mobile. Peut-être est -il également possible, à condition que ton axe soit suffisamment long, de mettre le second appui à l'extrémité de l'axe mais coté couronne, histoire d'avoir un appui fixe et non mobile car c'est plus simple à gérer.

En tout cas j'ai l'impression que tu vas bien t'amuser avec ton nouveau jouet :) .

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


08 Avr 2016, 12:56
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 10:32
Messages: 2340
Localisation: Arras-Les-Bains
Message Re: Réflexion avant impression/fabrication d'un tour à pneus
je lis le sujet de loin, j'ai pas vraiment d'idée sur la question, mais je lis ! ;)

gaffe aussi aux trucx imprimés, en rotation et soumis à frottement... ça fond, on appelle ça le "friction welding", très utile pour réparer des trucs mais ça survient aussi quand on printe un truc qu'on met dans une perceuse ou au bout d'un moteur... :lol:

perso, pas compris "poupée mobile" :?


08 Avr 2016, 16:46
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Réflexion avant impression/fabrication d'un tour à pneus
Le "friction welding", ça sent le vécu... :D

On trouve les poupées mobiles sur les tours. D'un coté tu as le mandrin, dans lequel tu fixes ta pièce, et à l'autre extrémité du tour tu as la poupée mobile, une sorte de support coulissant sur un rail parallèle à l'axe de rotation du mandrin. Ca te permet de maintenir la pièce à usiner si elle est longue par exemple, afin qu'elle ne se déforme pas. La tête de la poupée mobile a la particularité d'être parfaitement alignée avec l'axe de rotation du mandrin. Regarde sur le net tu comprendras tout de suite.

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


09 Avr 2016, 18:16
Profil
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB.biz