Nous sommes le 20 Avr 2024, 14:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Modélisation d'un nouveau proto style FG avec Fusion360 
Auteur Message
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Modélisation d'un nouveau proto style FG avec Fusion360
Voilà yapuka, comme il n'y a plus que toi sur le fofo, j'ai décidé d'ouvrir ce post de veille technologique et te proposer un défi avec moi sur le papier pour le moment !

Fabriquer une RC de A à Z en open source, mais inspiré de ce qui ce fait de mieux en RC.
Concernant l’échelle je pense à du 1/24 voir 1/18 car en 1/28 je pense que c'est chaud à réaliser.

l'idée c'est ça en électrique :ugeek:
Image
Image

Beaucoup de point sont à définir dans l'ordre (style cahier des charges) :
  1. choix de l’échelle
  2. le choix des amortisseurs hydraulique (fiable et qui ne fuit pas) ???
  3. le type de jantes du style mini-z (permet de choisir les cardans)
  4. récupérer des pieces wl-toys pour le prix
  5. aucun jeux dans les rotules

D'autres idées délirantes en vrac :
  • freinage à disque, sisi je ne suis pas complétement fou, j'ai une idée ;)
  • boite de vitesse genre 2 rapports comme les 1/8 ou 1/10 mais après problème de la marche arrière

Esquisse papier, fusion 360, solidworks accepté
En gros récupérer un max de pièces sur le marché abordable, le reste je fais chauffer l'imprimante 3D et la CNC.

Mai je pense que si on veut quelque chose d'épurer le 1/18 est l'échelle qui se prete le mieux à cette exercice de style.
Qu'est ce que tu en penses yapuka ?

_________________
.::Ma chaîne youtube::.


28 Jan 2019, 18:37
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Modélisation d'un nouveau proto style FG avec Fusion360
Ahhh, voilou un projet qui me parle!

Mes premières impressions à chaud:

choix de l’échelle: je préfère le 1/24 pour rester cohérent avec mes productions. Mais le 1/18 serait plus confortable pour l'intégration. Problème, trouver des roues à cette échelle (faisable en impression 3D) et surtout des pneus.

le choix des amortisseurs hydraulique (fiable et qui ne fuit pas) ???: à ces échelles je ne connais pas d'amorto hydrauliques compacts hormis les Losi 1/24 et 1:36. Mais je pense qu'ils sont encore trop volumineux pour un projet de F1. Les seuls que je vois correspondre sont les Atomic et Mini-Q, mais ils sont à friction. Ils font le job, sans plus.

le type de jantes du style mini-z (permet de choisir les cardans): avec une imprimante 3D tu peux faire ce que tu veux (quel matériaux?). Sinon, il y a les jantes de Mini-Z F1 pour du 1/24 pas pour du 1/18.

récupérer des pieces wl-toys pour le prix: le dif, peut-être le boitier de dif AR, les fusées (alu), les cardans, biellette réglables de Mini-Q pour la direction, et un peu de quincaillerie (logement accu?).

aucun jeux dans les rotules: ça c'est un soucis car toutes les rotules (plastique ou acier) ont du jeu. j'ai une astuce pour régler le problème mais ça génère un peu de friction. En général je préfère les liaisons pivot pour les trains roulants car ça élimine les jeux. Mais le train AV est plus volumineux. A2Pro faisait des petites chapes à boule (les blanches sur mes protos Losi) qui auraient pu servir mais la production a cessé.

freinage à disque, sisi je ne suis pas complétement fou, j'ai une idée ;): Toutes les idées sont bonnes à prendre ;) . Là moi je sèche.

boite de vitesse genre 2 rapports comme les 1/8 ou 1/10 mais après problème de la marche arrière: pour une boite automatique je ne sais pas comment faire. Sinon il y a les boites utilisées en crawler et qui peuvent être actionnées avec le CH3. En revanche je crois que la plus petite que j'ai vue était pour du 1/12 ou 1/16. Avec une CNC et une 3D ça doit se faire pour le 1/24 et le 1/18. Perso pour une F1 j'aurais bien vu un brushless outrunner (avec un faible kv) en prise directe sur le dif. Mais risque de tirer trop long et aussi gros frein moteur.

Mai je pense que si on veut quelque chose d'épurer le 1/18 est l'échelle qui se prete le mieux à cette exercice de style: ça offre plus de place pour l'intégration. Mais en fait, le plus chiant ce sont les fils et les connecteurs car l'électronique prend très peu de place une fois décaissée. Moi maintenant, dès que je peux je soude :D .

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


01 Fév 2019, 09:15
Profil
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB.biz