Nous sommes le 21 Juin 2025, 21:29

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Logiciel 3D & Imprimante 3D, faire une carro de lola 1/36 
Auteur Message
Ne jure que par son Micro-T

Message Logiciel 3D & Imprimante 3D, faire une carro de lola 1/36
Imprimante 3D reçu la semaine dernière, pas encore totalement au point, mais pas grave je lui envoi des vielles modélisations que j'ai fait sur mon pc "d'un vieux rêve d'une carrosserie de lola pour micro-T" et enfin tester ce que cette petite imprimante a dans le ventre :twisted:

Donc pour la petite précision, c'est une petite imprimante 3D française fabriqué dans le ch'nord qui peut imprimer 20cm par 20cm par 20cm.
C'est cool envoyons lui une grosse impression d'une modélisation qui était sur mon disque en attente :geek:
Image

Bon après un peu plus de 7 heures d'impression pour la modique somme d'environ 8 euros en matière première, voilà ce qui sort (en rouge ;) )
Image
Bon on ne voit pas tres bien, mais la finition n'est pas trop top, j'avais choisi impression rapide renforcée, sinon le mode "fin" prenait 24 heures d'impression... :?

Du coup je ponce le master vite fait...
Image

et je lui applique une peinture d'accroche plastique pour boucher un peu les stries (pour l'anecdote, en fait, ce n'est pas moi qui l'a peint, mais mon voisin carrossier qui hallucine sur mon imprimante 3D, il se dit que je vais lui rendre de bon service pour ses bagnoles en restauration dont on trouve plus les pièces ;) )

Image

Ok, passons maintenant au thermoformage
Image

le premier résultat est moyen, le pvc ne rentre pas dans les petits détails du master, je sorts mon joker et je passe un "mms à un ami" avec la photo :lol: il me confirme qu'il faut percer le master là ou la depression ne se fait pas.
Deuxième tentative, c'est mieux, sauf qu'au démoulage, je flingue le deuxième thermoformage.

OK, ok je sorts le lubrifiant :D
Image

Et là, voilà c'est bon
Image

La carro va pile-poil et même avec les pneus et le set-up pour la piste de Torcy
Image

Il me reste à faire la peinture et les décalcomanies à la suite de ce post.
Je vais en thermoformer pour ceux qui sont intéressés à notre rencontre annuelle, enfin dite le moi avant si ça vous intéresse ?
D'ailleurs le premier qui répond sur le fofo, je lui offre ! :D

Egalement,je constate que le master n'a pas bougé, qu'il ne s'est pas déformé après 4 thermoformages consécutifs, donc que du bon....
C'est trop bien l'imprimante 3D à domicile, question délai et retouche sur le prototype si besoin... on y gagne vraiment :D

Aussi, pour vous mettre l'eau à la bouche, je vais faire un modèle similaire pour nos 1/24 en tenant compte de l'expérience de ce dernier.

13 Avr 2016, 22:28

Message Re: Logiciel 3D & Imprimante 3D, faire une carro de lola 1/3
c'est du très beau boulot mec :!:

le design est franchement sympa,toi qui voulait une caro style lola et bin pour le coup on y est 8-)

bon il est ou le bon de commande ?
le bouton add to cart c'est par ou?

ca c'est le genre de co**ries qui vas me faire refaire une de mes crottes en empattement d'origine avec un petit chassis alu :D

14 Avr 2016, 08:08
Mister Micro-T

Eh eh y'en a qu'on toujours de superbes idées ici !! :-)

16 Avr 2016, 15:19

Le premier qui a répondu c'est Tony sur ce post, donc tu gagnes une carro :mrgreen: ...

Je poursuis l'utilisation de l'informatique au service du modéliste.
Donc là je vais utiliser un logiciel vectoriel pour dessiner le masque de la vitre et faire les stickers.

Cependant pour le masque de la vitre, je vais le réaliser directement sur le logiciel silhouette studio, c'est un logiciel fournit avec les plotters Portrait ou caméo.
Pour info, un plotter, c'est une comme une imprimante, sauf que ça coupe au lieu d'imprimer...

Donc là, c'est les masques de vitre, que je vais couper sur un papier autocollant A4 (office dépôt)
Image

Ce qui donne ça
Image

Puis ça :D
Image

Hop ! un coup de peinture
Image

Maintenant j'attaque la décoration, avec illustrator.
Concernant les logiciels vectoriels, il y en a un gratos "inkscape" mais perso je préfère illustrator (ah je vous vois venir... "mais euhh c'est payant" :( ), ba non il faut savoir que la Creative Suite CS2 est gratuite, par contre elle ne fonctionne que sur Windows XP, donc il vous faut VmWare Player (gratos aussi) qui permet d'installer sur son système un ordinateur virtuel que l'on peut dupliquer à foison, pratique aussi pour renouveler/réinstaller une version d'essai 30 jours ;).

L'avantage du vectoriel, c'est qu'il n y a pas de pixel, tout les points son calculés, et j'utilise l'outil plume pour faire des belles courbes de béziers, ce qui permet de manipuler les tracés avec des poignées.
Image

Une fois les stickers vectorisés, on met ça dans le logiciel du plotter pour la découpe et faire ce qu'on appelle un print & cut
Image

Voilà :D
Image

Comme c'est des décalcomanies, je met un coup de vernis Tamiya TS-13 (2 couche après sms à un ami :mrgreen: )
Un petit tour dans l'eau.
Image

Bon le problème, c'est que je n'avais pas de papier A4 à décalcomanie transparent, il me restait uniquement du fond blanc, et comble de malchance, l'imprimante n'avait plus d'encre :cry:
Image

Bon ça donne une idée quand même sur le look
Image

Et puis ça sera la carrosserie d'entrainement
Image

J'ai commandé des feuilles à decal transparente, donc je vous montre la prochaine qui ne peut être que plus jolie...

23 Avr 2016, 11:44
Mister Micro-T

Mais t'es un ouf !!!!
C'est magnifique, good job sir !

23 Avr 2016, 15:03

bouchetl a écrit:
Mais t'es un ouf !!!!

Merci Laurent, mais tu sais, tu n'es pas le premier à me le dire :roll: :lol:

Question influence sur la tenue de route, c'est incroyable, ça scotch le train arrière à l'asphalte, même avec les pneus stocks.
Comme quoi dans le modélisme voiture RC, après les pneus le deuxième truc super important, c'est l'aérodynamique avec une bonne carrosserie.

24 Avr 2016, 10:56
Mister Micro-T

:o :o :o :o ! Je m'absente quelques jours et quand je reviens je constate qu'un virus de "Printite" aiguë a touché le fofo.
Gaffe les mecs, c'est extrêmement contagieux !!!
En tout cas, tu as fait fort Microgeek. Superbe réalisation, Respect ;) . T'as prévu un spare pour la rencontre annuelle..... :D ?

29 Avr 2016, 10:36

euh pour le moment y a que Tony qui m'en a demandé.
Mais si il faut y a pas de soucis. :D

30 Avr 2016, 13:10
Mister Micro-T

Hé hé, je me le mets derrière l'oreille ;) . Ce sont surtout les stickers qui me parlent. T'aurais pas une petite 208 Pikes peak dans tes cartons? :mrgreen:

30 Avr 2016, 18:40

Sur quelle carrosserie, tu veux faire la vectorisation des stickers ?

01 Mai 2016, 10:57
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante