Logiciel 3D & Imprimante 3D, faire une carro de lola 1/36
Imprimante 3D reçu la semaine dernière, pas encore totalement au point, mais pas grave je lui envoi des vielles modélisations que j'ai fait sur mon pc
"d'un vieux rêve d'une carrosserie de lola pour micro-T" et enfin tester ce que cette petite imprimante a dans le ventre
Donc pour la petite précision, c'est une petite
imprimante 3D française fabriqué dans le ch'nord qui peut imprimer 20cm par 20cm par 20cm.
C'est cool envoyons lui une grosse impression d'une modélisation qui était sur mon disque en attente

Bon après un peu plus de 7 heures d'impression pour la modique somme d'environ 8 euros en matière première, voilà ce qui sort (en rouge

)

Bon on ne voit pas tres bien, mais la finition n'est pas trop top, j'avais choisi impression rapide renforcée, sinon le mode "fin" prenait 24 heures d'impression...
Du coup je ponce le master vite fait...

et je lui applique une peinture d'accroche plastique pour boucher un peu les stries (pour l'anecdote, en fait, ce n'est pas moi qui l'a peint, mais mon voisin carrossier qui hallucine sur mon imprimante 3D, il se dit que je vais lui rendre de bon service pour ses bagnoles en restauration dont on trouve plus les pièces

)

Ok, passons maintenant au thermoformage

le premier résultat est moyen, le pvc ne rentre pas dans les petits détails du master, je sorts mon joker et je passe un "mms à un ami" avec la photo

il me confirme qu'il faut percer le master là ou la depression ne se fait pas.
Deuxième tentative, c'est mieux, sauf qu'au démoulage, je flingue le deuxième thermoformage.
OK, ok je sorts le lubrifiant

Et là, voilà c'est bon

La carro va pile-poil et même avec les pneus et le set-up pour la piste de Torcy

Il me reste à faire la peinture et les décalcomanies à la suite de ce post.
Je vais en thermoformer pour ceux qui sont intéressés à notre rencontre annuelle, enfin dite le moi avant si ça vous intéresse ?
D'ailleurs le premier qui répond sur le fofo, je lui offre !

Egalement,je constate que le master n'a pas bougé, qu'il ne s'est pas déformé après 4 thermoformages consécutifs, donc que du bon....
C'est trop bien l'imprimante 3D à domicile, question délai et retouche sur le prototype si besoin... on y gagne vraiment
Aussi, pour vous mettre l'eau à la bouche, je vais faire un modèle similaire pour nos 1/24 en tenant compte de l'expérience de ce dernier.