Nous sommes le 03 Mai 2024, 05:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Yapuka's Garage 
Auteur Message
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Yapuka's Garage
Retour d'expérience:

Brushed vs Brushless:
Lorsqu'on a goûté qu'à une Nikko ou un truc du genre et qu'on vit dans un petit appart, la version brushed en 4.8v est surprenante :o . Ca pousse, les 4 roues motrices permettent de contrôler l'engin même sur sol glissant et après usinage des fusées AV on arrive à tourner court :D. En revanche le 27MHz est vraiment sensible aux interférences et les pertes de signal sont fréquentes. Ca gâche le plaisir :evil: .
Après quelques temps, je trouvais que la puissance manquait donc je suis passé en 2S. Les Lipos et chargeur Losi au début mais c'est très cher, l'autonomie est ridicule et le temps de charge interminable. Par contre en terme de pêche c'est clairement un niveau au-dessus :D . Mais ça chauffe énormément, l'espèce de cire présente sur des composants de l'ESC fond et le moteur finit par rendre l'âme.
Avec la version brushless en 2.4GHz on entre dans un autre monde. Déjà, fini les interférences :P . Question patate avec l'accu d'origine en 4.8v, c'est moins puissant que la brushed en 2S mais avec moins de frein moteur, plus de roue libre. Mais dès qu'on lui colle du 2S, c'est Wipe Out :o et totalement addictif :mrgreen: . A tels point que lorsqu'il y a du grip (route, tapis, etc) et qu'on met un peu de gaz il est impossible de tourner court sans partir en tonneaux. Le bon coté des choses c'est que ça m'a appris à me servir du frein ;) . Mais ça chauffe pas mal dans le châssis d'origine, même en pratiquant des ouvertures pour ventiler le moteur. Je n'ai cependant jamais subi de défaillance résultant d'une trop haute température.
Ce n'ai pas le cas en 3S... Là, difficile d'ouvrir les gaz en grand même s'il y a de la place. A la moindre aspérité de la piste c'est le crash assuré. Ca va trop vite pour mon niveau et mes habitudes de pilotage sur un sol offrant peu d'adhérence. De plus, j'ai cramé assez rapidement du moteur Losi avec ce voltage.

ESC et Moteurs:
J'ai testé des moteurs brushless Losi (8750kv, 10250kv) ainsi que des HK (4500kv, 5300kv) avec ESC Losi provenant des combo 8750kv/10250kv,ESC/Récepteur Losi des versions brushless et ESC Tracktar 25A.
Les ESC Losi me semblent similaires, la version avec Rx intégré étant peut-être un peu plus pointue que l'ESC du combo. Concernant le Trackstar, hormis l'encombrement je le trouve mieux à tout point de vue. On peut le paramétrer aux p'tits oignons et avec une bonne télécommande (pas la bouse Losi...) c'est juste que du bonheur :D . Seul la taille imposante des fils peut gêner mais c'est le seul reproche que je lui trouve. Merci à vous pour vos retour car sinon je ne l'aurais jamais acheté.
Les moteurs Losi tournent bien mais chauffent un peu (beaucoup parfois). De plus, et j'en ai eu pas mal, tous finissent par avoir l'axe qui glisse longitudinalement. Cela provoque une usure prématurée du couple pignon/couronne et le pignon fini par ne plus être en face de la couronne. Ils finissent aussi par avoir du cogging, pour finalement ne plus tourner. Après démontage (destructif) j'ai constaté que l'aimant n'était plus fixé sur l'axe.
Les moteurs HK tournent très bien. Pour avoir une idée plus précise je dirais que le 4500kv en 2S ressemble au brushed Losi en 2S mais avec plus d'allonge et une meilleure vitesse de pointe. En 3S avec l'ESC Trackstar, je le trouve excellent. A noter que l'allongement de la transmission (cf plus haut) a eu un impact positif sur le contrôle de la puissance transmise aux roues. Enfin, même s'il est donné pour du 2S, je l'utilise aussi en 3S sans dissipateur thermique et no soucis.
Le 5300kv est sensiblement plus violant et s'exprime mieux à hauts régimes. Pour illustrer, à vitesse lente, dans le sinueux, le 4500kv est plus souple, plus doux. Le 5300kv prend des tours plus rapidement et la puissance arrive plus brutalement. Moins toutefois qu'avec les moteurs Losi.
Défaut des moteurs HK: parfois les pignons Losi ne tiennent pas bien sur l'axe non rainuré, pas le même entraxe de fixation ni la même traille de vis, et ils sont livrés sans connecteurs.
Par contre ils ne sont vraiment pas chers.

Comportement Rally vs SCT:
Pas simple de traduire des sensations mais je dirais que j'ai toujours trouvé le SCT plus facile à contrôler que la Rally (avec réglage de trains roulants identique bien sûr). Pourquoi? Aucune idée, peut-être que le diamètre des roues du SCT étant plus petit que sur la Rally la puissance est distribuée différemment.
J'ai aussi testé le blocage du différentiel AR pour voir l'impact sur le comportement. Avec cette modif, je trouve que la voiture se comporte plus comme une drifteuse, on joue plus avec le transfert de masse, on gère bien l'angle de glisse avec les gaz et en sortie de virage on peut appuyer comme un goret sans se poser trop de questions :twisted: . Juste avoir les roue droites et après c'est gaz à fond !!! En revanche, dans le sinueux ça tourne moins facilement et l'appel/contre-appel est obligatoire pour virer dans un mouchoir. Ceci est valide pour les surfaces glissantes mais n'ayant que peu roulé sur des vraies pistes avec du grip je ne sais pas si c'est pareil.

Les choses qui fâchent:
Dès l'ouverture de la boite et après avoir chargé la batterie on peut prendre beaucoup de plaisir et reconnaissons que les véhicules sont très solides et bien protégés. Par contre j'ai quelques critiques:
-L'échelle bâtarde: si l'empattement correspond à du 1/24, la largeur de voie quant à elle est plus proche du 1/18. Réduire cette largeur est possible mais pas simple.
-Les accu et chargeurs Losi, peu performants et hors de prix.
-Le choix réduit en pièces détachées (standard et option) et les prix élevés.
-Le servo spécifique en 5 fils. La fiabilité de ce composant n'est pas terrible non plus, surtout au regard du prix... Le servo 3 fils Losi n'est pas mieux.
-La télécommande caca. 8 piles dans la version 27MHz et pourtant des interférences. Même pas le minimum syndical au niveau des réglages (27MHz, 2.4GHz) et une fiabilité médiocre notamment sur la 2.4GHz. En effet, après quelques mois d'utilisation mes 2 véhicules pratiquement d'origine ne braquaient presque plus, surtout à gauche, et le servo (HXT500) souffrait de tremblements, un peu comme avec le servo Losi. De plus je perdais brutalement en puissance après 20mn de jeu, un peu comme en fin d'accu, mais la puissance revenait tout aussi brutalement après 2 ou 3 secondes et cela à chaque fois que je coupais les gaz puis les remettais. Après test des moteurs, servo et ESC sur d'autres véhicules, échangé par des pièces neuves ou fonctionnant sans pb sur d'autres voitures, pas d'amélioration. Pensant que ça pouvait être la partie Rx de l'ESC/Rx brushless Losi, j'ai acheté et installé un récepteur Spektrum SR201, compatible. Mais les soucis étaient toujours là. Ne restait plus que la télécommande à tester. J'ai récupéré sur mes télécommandes Losi 27MHz les potentiomètres de direction et des gaz, que j'ai installés sur les télécommandes 2.4GHz et là plus de problème. Malheureusement cette réparation n'a pas tenue bien longtemps et les dysfonctionnements sont réapparus après quelques jours d'utilisation (assez intensive).
-Les fils très courts qui se coupent systématiquement au niveau des soudure sur l'ESC/Rx. Ca se résoud à la colle chaude.
-Les roues de la Rally brushless (blanches) dont le plastique plus tendre se déforme au niveau de l'axe. La forme en "D" devient un "O" et l'entrainement ne se fait plus.
-Impossible d'intervenir sur les différentiels, que ce soit en terme de réglage ou de modification de la démultiplication. De plus, bien que mon air de jeu offre peu d'adhérence, ce qui limite les contraintes sur la transmission, les micro pignons en laiton s'usent assez rapidement.

Voilou pour la présentation de mes Losi et mon ressenti après quelques années d'utilisation. Et bien que ces petits joujous ne soient pas sans défauts, c'est peu de chose comparé au plaisir qu'ils peuvent procurer :D .

Crotte, je n'avais pas vu que c'était si long :oops: .

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


30 Nov 2014, 17:24
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Re: Yapuka's Garage
Whaou :shock: tu t'es lâché sur ce coup là, compte rendu intéréssant !

Je confirme le problème des servos losi, par contre jamais eu de soucis avec les moteurs brushless ...
En même temps la microtte 1/36, de part ses 2 roues motrices et son plus faible poids, en demande moins au moteur, et peut être aussi que ce dernier est mieux refroidi sur le 1/36. Mon losi 10250Kv a plus 2 ans et ne doit pas être loin des 400 packs d'accu de passé, il fonctionne toujours aussi bien, juste un peu d'huile de temps à autre sur les roulements.

Concernant l'esc combo losi (esc+rx) j'en ai eu un qui a perdu un condensateur mais fonctionne quand même.
Par contre j'utilise une bonne radio (spectrum DX2L) au rapport qualité prix correct (pour du spectrum)elle permet d'ajuster les fins de course du servo et donc d'éviter de le faire forcer, c'est peut être pour ça que le servo losi 3 broches a tenu 1 an avec des sessions de fou sur la piste de Torcy.

Concernant les différentiels, on peut les régler en changeant la viscosité de la graisse. Aussi pour éviter les tonneaux et forcer la glisse, il faut rabaisser le chassis à 5mm du sol, voir jouer sur le carrossage.

En général le réglage de base d'un 4x4 pour de la piste, c'est dur à l'avant (differentiel, amortisseurs, hydraulique et ressort) et souple a l'arrière avec une assiette plongeante et une garde au sol faible.
D'ailleurs de mémoire, c'est le réglage du père TUS sur sa mamba.

Concernant l'usure du pignon/couronne, c'est logique et normal, surtout si tu tournes beaucoup ! maintenant ça dépend si tu les bouffes en 2 jours y a un truc qui cloche.
Perso comme tu peux voir sur mes vidéos je règle mon slipper relativement souple, ce qui m'aide à enrouler les courbes, également ça sollicite moins la transmission, l'électronique et le moteur, c'est sur que Tonycox me dépose à l’accélération sur la ligne droite (mais sur une piste il y a "pleins" de virages pour rattraper ;), trop dirait Glook :lol: ) .

En fait, si tu pilotes "viril" (On/Off sur la gâchette), toutes les pièces (moteur, électro, transmission...) s'usent plus vite car travaillent en contrainte, dès-lors si tu pilotes en finesse, que tu fais rouler, ralentir, relancer, que tu t'appliques sur la vitesse de passage dans les courbes avec ré accélération en sortie...(d'où le réglage du slipper souple, pour moins déstabiliser le châssis à la remise des gaz) ta trajectoire va forcément être meilleur et ton bolide va exploser le chrono, tu gagneras forcément en fiabilité. Mais là on parle de trajectoire piste, car plus tu glisses et dérapes, plus tu perds du temps.

C'est là où c'est cool de se retrouver lorsqu'on organise des rencontres pour voir les réglages et le pilotage des uns et des autres.
Ma devise, une voiture bien réglée et une voiture qui casse moins (meilleur trajectoire = moins de risque de se prendre un trottoir, mur). :geek:

_________________
.::Ma chaîne youtube::.


30 Nov 2014, 20:34
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Yapuka's Garage
Salut Microgeek. Comme je ne viens pas régulièrement sur le forum, je compense en écrivant des tartines :) . En tout cas merci pour ta réponse et tes conseils. Concernant les moteurs il est possible que je les martyrise un peu :roll:, surtout quand j'essaie de drifter. Là ils fonctionnent pas mal à pleine charge et je reconnais que je ne fais pas trop dans la finesse :twisted: . De plus je n'ai jamais pensé à les lubrifier... Et globalement je pense que j'ai probablement bien maltraité l'ensemble des composants. Le réglage du slipper doit aussi être en cause car il est réglé dur. Comment faire pour reproduire le même réglage, genre après changement de couronne, sans repasser par un laborieuse phase de tâtonnements? Mon réglage d'entre-dent est bon et je ne bouffe pas trop de pignons/couronnes. J'ai également mis de la graisse dans le dif AR pour le durcir mais le choix de la viscosité s'est fait au pif. Qu'est-ce que tu utilises et aurais-tu une "échelle" de viscosités allant du plus souple au blocage presque total? De plus, la graisse dégueule assez rapidement par les noix de cardant. As-tu une astuce pour régler ce pb?
Question Tx , j'ai une FS GT3C (super pour le prix :) ) et les Tx Losi. Mais je compte bien investir dans une Spektrum 2 ou 3 voies pour mes futurs projets basés sur mes Losi.
Dommage que Torcy soit un peu loin de Toulouse, j'ai beaucoup à apprendre et après avoir vu les vidéos je pense qu'on pourrais partager de très bons moments ;). Il y a un club chez moi mais d'aéromodélisme. Il y a aussi un club de z à Toulouse mais ça fait des bornes et je n'aime ni les compèt ni les "intégristes". En revanche se retrouver entre potes autour d'une passion commune, se tirer la bourre et chambrer gentiment avec un verre à la main, ça me parle :D .

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


01 Déc 2014, 13:46
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 29 Juil 2013, 14:01
Messages: 115
Message Re: Yapuka's Garage
J'ai eu le meme probleme sur le brushless losi, l'aimant c'est décollé de l'axe! Un certain Glook en a hérité, je sais pas si il a réussi à lui redonner vie.
Je note un probléme supplémentaire sur le rally/sct, le slipper est trés dur à régler et en plus il se déssere facilement (une marche arriérre et hop ça mouline à fond), à tel point que maintenant je préfére le serrer fort et etre délicat avec l'accélérateur.
Par contre je trouve que le choix en pièce détaché est trés correcte et on peut trouver des prix sympa parfois. Par exemple pendant les soldes l'an dernier j'ai choppé les pièces alu losi à 2€ pièces chez millénium (tour d'amorto, triangle, fusée)...
La fragilié des différentiels est vraiment dommage, j'avais travaillé sur un dif à bille mais impossible d'avoir une planéarité parfaite avec mes outils et donc le dif tournait pas "rond" et son réglage intervenait en le comprimant avec des calles (donc démontage complet du diff pour le régler :evil: ).
Pour moi l'option la plus inutile que j'ai achété est sans contexte les couronnes et pignon en alu qui se bouffent plus vite que les plastiques d'origine.


02 Déc 2014, 19:15
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 29 Juil 2013, 14:01
Messages: 115
Message Re: Yapuka's Garage
C'est bizare ce que tu as fait en connectique sur tes baterries.
Perso j'aurais fais l'inverse, virer toutes les prises losi tout passer en JTX. La tu te retrouve avec une spagetti party sans nom.
En fixant la batterie aussi haut sur tes chassis tu éléves énormement le centre de gravité c'est pas top quand on recherche la performance. Mais j'aime beaucoup ton systéme de fixation à base de clips metallique.
J'ai pas eu le temps d'avoir des soucis avec la radio losi puisque je ne l'ai pas déballé, j'ai directement bindé ma dx3r sur ma rally et revendu la radio d'origine (10 balles ou j'remballe!).


02 Déc 2014, 19:34
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Yapuka's Garage
Salut Vince. C'est vrai que les fils et connecteurs font un peu bordel. Mais j'ai ma logique :) . Toutes mes Lipos ont des petits connecteurs (bec je crois, à vérifier) et presque tous mes ESC aussi. Mais il m'en reste avec les petits connecteurs Losi et lorsque les potes jouent, je leur mets les accus NiMh Losi en 4.8v, toujours équipés des connecteurs Losi. Du coup j'ai fait des petits adaptateurs pour utiliser tous les accus sur tous les véhicules. Il y a aussi les connecteurs banane pour les moteurs ainsi que ceux des servos. Ca fait beaucoup et tout standardiser ne serait pas un mal...
L'emplacement de la batterie a été mûrement réfléchi :roll: . Dans les châssis d'origine ça ne passe que là sans trop faire de modif, sinon c'est encore plus haut. Dans un châssi homemade, j'ai aussi testé en mettant l'accu sur le coté, le long de l'arbre de transmission, à peu près la position d'origine. Comme ma piste n'a pas beaucoup de grip, le centre de gravité un peu plus haut n'a pas vraiment d'impact. En revanche plus de poids sur l'avant se ressent énormément.
Suivant les conseils de Microgeek Je viens de desserrer mes slippers et c'est vrai que ça semble être positif, notamment sur ma Merco (propulsion). Je vais surveiller celui des 1/24.
Si tu trouves une solution simple et pas chère pour les difs, j'achète :D .

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


03 Déc 2014, 12:12
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Re: Yapuka's Garage
Yapuka a écrit:
...
Si tu trouves une solution simple et pas chère pour les difs, j'achète :D .


Pour les diffs il faut utiliser de la graisse silicone de différente viscosité comme pour la tornado "Viscosity (Cst.): 2.000, 2.500, 3.000, 5.000, 7.000, 8.000, 10.000, 15.000, 20000, 25.000, 30.000, 40.000, 50.000, 100.000" sachant que plus c'est élevé, plus c'est dur. perso pour l'avant je mettrais de la 100 000, et l’arrière de la 3000.

Mais parfois la 100 000 n'est pas assez dur, on ajoute alors dans le mélange du mastic silicone :twisted:

une simple recherche sur le net te donne différent lien

_________________
.::Ma chaîne youtube::.


03 Déc 2014, 14:32
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Yapuka's Garage
Merci pour tes conseils. Je vais poursuivre les mises au point.
D'autant plus que le Père Noël est passé avec un peu d'avance et qu'il m'a déposé ça dans la cheminée:

Image

Grrrrr. To be continued.... ;)

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


14 Déc 2014, 14:25
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 29 Juil 2013, 14:01
Messages: 115
Message Re: Yapuka's Garage
Sympa le papa noel!


18 Déc 2014, 20:11
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Yapuka's Garage
C'est parce que j'ai été gentil :D . Ca va équiper mes futurs projets :twisted: .
Mais j'ai un soucis avec les roues :cry: . Hormis les roues 1/24, les roues 22s et les roues du Micro dt que je connais, le choix est maigre. J'ai vu des modèles différents sur The Toyz, et certains sur le fofo les utilisent. Mais je ne trouve les dimensions nul part (diamètre jante, diamètre jante + pneu, largeur, déports, 4x2/4x4, etc...). Peut-on installer ou adapter facilement des roues de Mini z? Ou d'autres marques?
Merci d'avance pour vos infos car c'est vraiment un point bloquant. D'ailleurs, si quelqu'un se le sent, un sujet sur les roues compatibles serait méga utile :) .

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


24 Déc 2014, 12:36
Profil
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB.biz