Retour d'expérience:
Brushed vs Brushless:
Lorsqu'on a goûté qu'à une Nikko ou un truc du genre et qu'on vit dans un petit appart, la version brushed en 4.8v est surprenante
. Ca pousse, les 4 roues motrices permettent de contrôler l'engin même sur sol glissant et après usinage des fusées AV on arrive à tourner court
. En revanche le 27MHz est vraiment sensible aux interférences et les pertes de signal sont fréquentes. Ca gâche le plaisir
.
Après quelques temps, je trouvais que la puissance manquait donc je suis passé en 2S. Les Lipos et chargeur Losi au début mais c'est très cher, l'autonomie est ridicule et le temps de charge interminable. Par contre en terme de pêche c'est clairement un niveau au-dessus
. Mais ça chauffe énormément, l'espèce de cire présente sur des composants de l'ESC fond et le moteur finit par rendre l'âme.
Avec la version brushless en 2.4GHz on entre dans un autre monde. Déjà, fini les interférences
. Question patate avec l'accu d'origine en 4.8v, c'est moins puissant que la brushed en 2S mais avec moins de frein moteur, plus de roue libre. Mais dès qu'on lui colle du 2S, c'est Wipe Out
et totalement addictif
. A tels point que lorsqu'il y a du grip (route, tapis, etc) et qu'on met un peu de gaz il est impossible de tourner court sans partir en tonneaux. Le bon coté des choses c'est que ça m'a appris à me servir du frein
. Mais ça chauffe pas mal dans le châssis d'origine, même en pratiquant des ouvertures pour ventiler le moteur. Je n'ai cependant jamais subi de défaillance résultant d'une trop haute température.
Ce n'ai pas le cas en 3S... Là, difficile d'ouvrir les gaz en grand même s'il y a de la place. A la moindre aspérité de la piste c'est le crash assuré. Ca va trop vite pour mon niveau et mes habitudes de pilotage sur un sol offrant peu d'adhérence. De plus, j'ai cramé assez rapidement du moteur Losi avec ce voltage.
ESC et Moteurs:
J'ai testé des moteurs brushless Losi (8750kv, 10250kv) ainsi que des HK (4500kv, 5300kv) avec ESC Losi provenant des combo 8750kv/10250kv,ESC/Récepteur Losi des versions brushless et ESC Tracktar 25A.
Les ESC Losi me semblent similaires, la version avec Rx intégré étant peut-être un peu plus pointue que l'ESC du combo. Concernant le Trackstar, hormis l'encombrement je le trouve mieux à tout point de vue. On peut le paramétrer aux p'tits oignons et avec une bonne télécommande (pas la bouse Losi...) c'est juste que du bonheur
. Seul la taille imposante des fils peut gêner mais c'est le seul reproche que je lui trouve. Merci à vous pour vos retour car sinon je ne l'aurais jamais acheté.
Les moteurs Losi tournent bien mais chauffent un peu (beaucoup parfois). De plus, et j'en ai eu pas mal, tous finissent par avoir l'axe qui glisse longitudinalement. Cela provoque une usure prématurée du couple pignon/couronne et le pignon fini par ne plus être en face de la couronne. Ils finissent aussi par avoir du cogging, pour finalement ne plus tourner. Après démontage (destructif) j'ai constaté que l'aimant n'était plus fixé sur l'axe.
Les moteurs HK tournent très bien. Pour avoir une idée plus précise je dirais que le 4500kv en 2S ressemble au brushed Losi en 2S mais avec plus d'allonge et une meilleure vitesse de pointe. En 3S avec l'ESC Trackstar, je le trouve excellent. A noter que l'allongement de la transmission (cf plus haut) a eu un impact positif sur le contrôle de la puissance transmise aux roues. Enfin, même s'il est donné pour du 2S, je l'utilise aussi en 3S sans dissipateur thermique et no soucis.
Le 5300kv est sensiblement plus violant et s'exprime mieux à hauts régimes. Pour illustrer, à vitesse lente, dans le sinueux, le 4500kv est plus souple, plus doux. Le 5300kv prend des tours plus rapidement et la puissance arrive plus brutalement. Moins toutefois qu'avec les moteurs Losi.
Défaut des moteurs HK: parfois les pignons Losi ne tiennent pas bien sur l'axe non rainuré, pas le même entraxe de fixation ni la même traille de vis, et ils sont livrés sans connecteurs.
Par contre ils ne sont vraiment pas chers.
Comportement Rally vs SCT:
Pas simple de traduire des sensations mais je dirais que j'ai toujours trouvé le SCT plus facile à contrôler que la Rally (avec réglage de trains roulants identique bien sûr). Pourquoi? Aucune idée, peut-être que le diamètre des roues du SCT étant plus petit que sur la Rally la puissance est distribuée différemment.
J'ai aussi testé le blocage du différentiel AR pour voir l'impact sur le comportement. Avec cette modif, je trouve que la voiture se comporte plus comme une drifteuse, on joue plus avec le transfert de masse, on gère bien l'angle de glisse avec les gaz et en sortie de virage on peut appuyer comme un goret sans se poser trop de questions
. Juste avoir les roue droites et après c'est gaz à fond !!! En revanche, dans le sinueux ça tourne moins facilement et l'appel/contre-appel est obligatoire pour virer dans un mouchoir. Ceci est valide pour les surfaces glissantes mais n'ayant que peu roulé sur des vraies pistes avec du grip je ne sais pas si c'est pareil.
Les choses qui fâchent:
Dès l'ouverture de la boite et après avoir chargé la batterie on peut prendre beaucoup de plaisir et reconnaissons que les véhicules sont très solides et bien protégés. Par contre j'ai quelques critiques:
-L'échelle bâtarde: si l'empattement correspond à du 1/24, la largeur de voie quant à elle est plus proche du 1/18. Réduire cette largeur est possible mais pas simple.
-Les accu et chargeurs Losi, peu performants et hors de prix.
-Le choix réduit en pièces détachées (standard et option) et les prix élevés.
-Le servo spécifique en 5 fils. La fiabilité de ce composant n'est pas terrible non plus, surtout au regard du prix... Le servo 3 fils Losi n'est pas mieux.
-La télécommande caca. 8 piles dans la version 27MHz et pourtant des interférences. Même pas le minimum syndical au niveau des réglages (27MHz, 2.4GHz) et une fiabilité médiocre notamment sur la 2.4GHz. En effet, après quelques mois d'utilisation mes 2 véhicules pratiquement d'origine ne braquaient presque plus, surtout à gauche, et le servo (HXT500) souffrait de tremblements, un peu comme avec le servo Losi. De plus je perdais brutalement en puissance après 20mn de jeu, un peu comme en fin d'accu, mais la puissance revenait tout aussi brutalement après 2 ou 3 secondes et cela à chaque fois que je coupais les gaz puis les remettais. Après test des moteurs, servo et ESC sur d'autres véhicules, échangé par des pièces neuves ou fonctionnant sans pb sur d'autres voitures, pas d'amélioration. Pensant que ça pouvait être la partie Rx de l'ESC/Rx brushless Losi, j'ai acheté et installé un récepteur Spektrum SR201, compatible. Mais les soucis étaient toujours là. Ne restait plus que la télécommande à tester. J'ai récupéré sur mes télécommandes Losi 27MHz les potentiomètres de direction et des gaz, que j'ai installés sur les télécommandes 2.4GHz et là plus de problème. Malheureusement cette réparation n'a pas tenue bien longtemps et les dysfonctionnements sont réapparus après quelques jours d'utilisation (assez intensive).
-Les fils très courts qui se coupent systématiquement au niveau des soudure sur l'ESC/Rx. Ca se résoud à la colle chaude.
-Les roues de la Rally brushless (blanches) dont le plastique plus tendre se déforme au niveau de l'axe. La forme en "D" devient un "O" et l'entrainement ne se fait plus.
-Impossible d'intervenir sur les différentiels, que ce soit en terme de réglage ou de modification de la démultiplication. De plus, bien que mon air de jeu offre peu d'adhérence, ce qui limite les contraintes sur la transmission, les micro pignons en laiton s'usent assez rapidement.
Voilou pour la présentation de mes Losi et mon ressenti après quelques années d'utilisation. Et bien que ces petits joujous ne soient pas sans défauts, c'est peu de chose comparé au plaisir qu'ils peuvent procurer
.
Crotte, je n'avais pas vu que c'était si long
.