Nous sommes le 19 Mai 2024, 01:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Nissan GTR 1/24 
Auteur Message
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Nissan GTR 1/24
Salut à toutes et tous.
Je me lance dans la présentation de mon dernier joujou. Je vais essayer de ne pas être trop long...

Image

Image

A coté de la Rally pour voir la différence de taille.

Image

Les dessous de la bête.

Image

Config:
ESC Trackstar, moteur HK 5300kv, Lipo A2Pro 3S 500MAH, servo HXT500, récepteur 2 voies de la FS GT3C, roues 22s, transmission 12x54.

Image

J'ai essayé une direction sur pivot. Ca marche bien mais j'ai un peu galéré pour la régler.

Image

Image

Image

Le châssis,les supports,les trains roulants,arbre de transmission ralongé:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit focus sur les cardans racourcis:
J'ai utilisé la technique présentée sur le forum, par Glook je crois, mais légèrement différente. Le manchon provient d'un axe de rotor d'hélico. En revanche lorsque je l'enfonçais jusqu'en butée contre la sphère du cardan, le diamètre légèrement supérieur réduisait le rayon de braquage en butant sur la noix de cardan coté roue (j'm'ai bien fait compris? :) ). J'ai réduit la longueur du manchon et mis un peu de brasure sur le cardan pour faire une butée (ma colle ne tenait pas). Sur l'autre partie du cardan, j'ai enfilé un petit bout de ressort (en provenance d'un briquet) qui rentre nickel puis enfilé l'ensemble dans le manchon en faisant correspondre les zones planes. Ainsi le cardan a une longueur variable qui s'adapte en fonction du braquage de roue et du travail de la suspension. C'est très efficace, surtout à l'avant où parfois dans certaines circonstances, sans ce système le cardan sortait de la noix, coté roue. Les noix de cardan semblent aussi moins s'user, mais je n'ai pas encore assez de recul pour le confirmer.

Image

Image

Une photo d'une noix de cardan après quelques jours, avant modif du cardan. :cry: On y voit aussi la fusée AR qui est retournée. Comme elle n'est pas symétrique ça permet de donner du carrossage ;) .

Image

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


02 Déc 2014, 21:09
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Nissan GTR 1/24
Je termine la présentation avec la carrosserie. Comme je l'indiquai dans le sujet sur mon garage, la carro vient de chez Miniplanes et m'a coûté environ 20€. Elle tient avec les 4 vis d'origine. Ce n'est pas trop contraignant, moins que les clips qui sautent partout ou se plantent dans les doigts :evil: .

Image

Image

Et la cerise sur le gâteau, il y a des led d'origine :) .

Image

Plus qu'à trouver la résistance qui va bien et brancher. Par contre je vais avoir besoin de conseil pour tout ça car je suis nul en élec.

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


03 Déc 2014, 17:38
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 29 Juil 2013, 14:01
Messages: 115
Message Re: Nissan GTR 1/24
Ah oui t'as fait un bon job là! :shock: :shock: :shock:
J'aurais jamais pensé à faire des triangles avec des corniéres alu, bravo belle idée.
En fait il ne reste que les dif, les amortos, les fusées et portes fusées d'origine non?
Les cardans homocinétiques sont une tuerie.
Par contre le cardan central est vraiment massif, il lui faudrait une cure d'amaigrissement :mrgreen: à moins que ce soit une volonté de limiter le frein moteur. et d'ajouter beaucoup d'inertie.


03 Déc 2014, 22:52
Profil
Ne jure que par son Micro-T
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013, 13:31
Messages: 515
Localisation: TROYES
Message Re: Nissan GTR 1/24
Très sympa ce petit GTR 8-)
En plus y a de très bonnes idées, bravo !
Tu maîtrises vraiment bien l'alu :geek:
Pour l'électronique, U=RI devrait faire l'affaire si tu connais les valeurs de tes leds. Plus exactement "r=u/i.
Par exemple pour une led de 2v qui consomme 20ma, tu auras r=(7,4v-2V)/0.02 = 270

edit avec le petit tableau en plus ;)

_________________
.::Ma chaîne youtube::.


04 Déc 2014, 00:10
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Nissan GTR 1/24
Merci Microgeek, encore un de tes conseils qui va m'être fort utile, mais je n'en suis même pas encore à ce stade et lorsque j'y serai il faudra gérer la compatibilité 2s et 3s.

Avant il faut que je sache comment brancher en fonction du "scénario" d'allumage que je souhaite et il y a plusieurs possibilités:

1: les phares av et ar s'allument quand je mets l'inter de la voiture sur "on". Le plus simple à réaliser je pense.
2: les phares av et ar s'allument à la demande. Peut-être en utilisant la 3eme voie de la GT3C? Aucune idée, je ne sais même pas comment fonctionne la 3eme voie :oops: .
3: les phares av et ar s'allument suivant les scénarios 1 ou 2 et j'ajoute une paire de led rouges à l'arrière pour simuler des feux Stop qui s'allument lorsque je freine. Ce serait le top.

Les conseils des pros de l'électronique et du fer à souder sont les bienvenus car j'ai atteint ma limite d'incompétence :( .

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


05 Déc 2014, 11:24
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Nissan GTR 1/24
Au fait Microgeek, je fais ici un lien avec le pincement/ouverture du train ar de la Mercédes car une des évolutions que je souhaiterais faire sur la Nissan ce sont des trains roulants complètement réglables. En ajoutant à l'AV et à l'AR des triangles supérieurs réglables, pour le carrossage. J'en ai vus en alu et je crois que Glook en a faits avec une tige fileté de 2. Et sur le train AR, refaire un train AV et relier les fusées à un point fixe sur le châssis ou le train roulant lui-même, via des turnbuckles, le tout monté sur rotules. En plus ça pourrait induire un mini braquage du train roulant en fonction de l'enfoncement de la suspension. Un train multibras en fait.
Des avis sur la question? Quelqu'un a-t-il déjà testé quelque chose de ce type?

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


05 Déc 2014, 11:43
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 10 Avr 2012, 21:26
Messages: 137
Message Re: Nissan GTR 1/24
salut

tu pourrais nous en dire plus sur tes bras de suspensions

_________________
la fracture du crane n est pas forcement une ouverture de l esprit


05 Déc 2014, 18:12
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Nissan GTR 1/24
Salut maximini. Tu veux des détails sur ceux que j'ai fabriqués en alu ou sur le train multibras?

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


06 Déc 2014, 05:16
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 10 Avr 2012, 21:26
Messages: 137
Message Re: Nissan GTR 1/24
salut yapuka

comme tu m as autorisé de me permettre donc je me permets peux tu mettre des photos a la taille au dessus stp car je deviens vieux et ma vue baisse :roll:

et bien ecoute comme c est noel je veux bien la totale (tout de AaZ avec les cotes) :mrgreen:


merci d avance

_________________
la fracture du crane n est pas forcement une ouverture de l esprit


06 Déc 2014, 16:58
Profil
Mister Micro-T

Inscription: 27 Jan 2013, 14:42
Messages: 395
Localisation: Revel (31)
Message Re: Nissan GTR 1/24
Salut Maximini. Comme c'est gentiment demandé je vais essayer de redimensionner les photos. Mais comme je suis nul je ne garantis rien :oops: .
Les triangles sont fait à partir de "U" en alu de dimension 6x6x1 (cotes intérieures x épaisseur).L'entraxe des points de pivot est 17 pour les triangles av et un peu plus à l'ar. Je perce à 1.5 (perce à la fin pour être sûr de ton entraxe). De toute façon ça dépend de la largeur de voie final que tu veux et des roues. Attention au déport des roues 22s, supérieur à celui des Rally et SCT 1/24.
Là ce sont les triangles av sup.
Image

Image

Honnêtement, c'est assez laborieux à réaliser, il faut faire un dégagement pour l'amorto, aligner le triangle inf et le sup, faire des petites entretoises pour déporter les amortos, tordre l'alu mais pas trop, etc...

Aujourd'hui j'ai fait une version 2 pour les triangles sup, à partir du même profilé. Ils sont beaucoup plus faciles à fabriquer et en plus ils sont réglables :) . Je les ai testés un peu et tout fonctionne parfaitement, pas de jeu ni de flexion. C'est bien rigide. A voir sur la durée.

Image

Image

Si j'ai le temps je ferai des triangles inférieurs cette semaine pour voir. Je vous tiendrai au courant.

Voilou.

_________________
S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...


07 Déc 2014, 19:48
Profil
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB.biz