|
Nous sommes le 16 Juin 2025, 18:44
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
Proto Mégane V6 Trophy 4x4
Auteur |
Message |
Yapuka
Mister Micro-T
Inscription: 27 Jan 2013, 14:42 Messages: 395 Localisation: Revel (31)
|
 Proto Mégane V6 Trophy 4x4
Bon, presque tout est dans le titre. Un projet que je débute à peine, bien que je possède la base depuis fort longtemps. Je l'avais acheté parce que la carro me plaisait mais ça ne m'intéressait pas trop techniquement: propulsion moteur central ar. Bof. Vampiriser un Micro T et éventuellement, repenser tout le train av, celui de la Micro ne me satisfaisant pas, mais finalement rien de bien nouveau  . Et puis, je me suis rendu compte qu'entre les plus grandes échelles à 4 roues motrices (1/10, 1/8, 1/5) et nos miniatures il y avait une différence technique notable, un différentiel central. Après pas mal de recherches, je n'ai rien trouvé sur le net, pas de 1/24 avec un dif central. Il n'en fallait pas plus pour me motiver à réaliser cette "1ère mondiale"  . Le projet démarre donc ceux que ça intéresse pourront suivre l'évolution et probablement m'aider à répondre à certaines questions que je me pose encore. En attendant, voici les premières photos.  Bon, globalement, ça devrait donner quelque chose ressemblant à ça. Peut-être que la déco sera différente  ...  Le châssis ne sera pas 100% alu comme d'habitude. Je conserve la pièce d'origine que mon Drémel fou a sérieusement retaillé  pour servir d'habillage au châssis alu qui supportera les entrailles de la bête.  Les dif av et ar sont repris des Losi 1/24 quant au dif central c'est celui équipant les Micro T, mais positionné à 90°.  L'arbre de transmission se compose à présent de 2 cardans (1/24)  J'utilise des axes de roue de 1/24 pour la liaison cardan/dif av-ar. Ils sont très légèrement raccourcis et un peu limé la zone plane. Ca s'emboite pile poil  .  Ma première interrogation concerne la démultiplication final du dif central. Je n'ai pas encore fait le calcul mais je vais devoir changer le rapport pignon/couronne. Ca c'est simple, en revanche je ne sais pas si je trouverai les pièces correspondant à mes besoins au niveau des dentures et de la taille. Les idées sont les bienvenues  .
_________________ S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...
|
06 Mar 2016, 16:31 |
|
 |
microgeek
Ne jure que par son Micro-T
Inscription: 24 Mar 2013, 13:31 Messages: 515 Localisation: TROYES
|
 Re: Proto Mégane V6 Trophy 4x4
superbe projet encore En fait les rapports de transmission entre le micro-t et le sct sont identiques. tu peux verifier dans le tableau du calculateur de vitesse théorique iciDonc dans ton cas, je pense que tu démultiplie 2 fois la transmission. La solution est de multiplier par 2 le rapport pignon/couronne Genre au lieu de 12*50 un 24*50, je crois que tonycox avait un bolide avec un pignon de ce genre pour compenser un brushless qui ne tournait pas très vite mais avec un couple monstrueux. 
_________________ .::Ma chaîne youtube::.
|
09 Mar 2016, 13:43 |
|
 |
Glook
Ne jure que par son Micro-T
Inscription: 23 Juil 2011, 10:32 Messages: 2340 Localisation: Arras-Les-Bains
|
 Re: Proto Mégane V6 Trophy 4x4
oééééééééééééééééééééééé !!!! un nouveau proto de l'orfevre du fofo !!!! j'etais déjà passé mais y'avait pas les photos... pinaiiiiizzzzzzzzzzzzzzz ! ça démarre trés fort ! je confirme pour Tony, c'est Mister Pignon/Couronne (de derriere les fagots), il a des bolides avec des transmissions homemade
|
11 Mar 2016, 10:29 |
|
 |
Yapuka
Mister Micro-T
Inscription: 27 Jan 2013, 14:42 Messages: 395 Localisation: Revel (31)
|
 Re: Proto Mégane V6 Trophy 4x4
Salut les gars. Merci pour les encouragements. Qui sait, ce projet redonnera peut-être un peu de vie au fofo. J'attends de voir les votre depuis longtemps, les belles américaines de Glook, les dragsters de Microgeek. Aller, au taf les mecs, surtout avec vos imprimantes 3D !  . Merci Microgeek pour le lien. Par contre, l'outil ne me donne pas la même vitesse lorsque je ne change que le champ "véhicule", donc je vais me la faire à l'ancienne: comptage des des dents, division, multiplication. Je me souviens que Tonycox avait des démultiplications de fou, je vais jeter un oeil surtout pour savoir ce qu'il utilise comme pignon et couronne et comment il les solidarise avec l'axe moteur et le dif (diamètre). Avez-vous une astuce pour éviter que les pignons Losi ne tournent par rapport aux axes des moteurs HK? Sur la Mustang j'ai mis une vis dans le pignon et fait un "plat" sur l'axe, mais c'est super galère à faire et ça prend de la place. Sur les autres voitures, je mets de la super glue, mais ça ne tiens pas longtemps  . Bon, je retourne sur le train ar de la Mégane. Il est presque terminé, j'essaie de mettre des tof ce w.e.
_________________ S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...
|
12 Mar 2016, 10:47 |
|
 |
MadameDT
Mister Micro-T
Inscription: 26 Fév 2013, 20:44 Messages: 203
|
 Re: Proto Mégane V6 Trophy 4x4
Alors là..... Yapuka frappe FORT, très FORT meme, une première mondiale oui ca va être exactement ce la !!! Pour bien fixer le pignon je n'ai pas d'idée, je mets moi aussi de la colle J'avais tenté aussi de mettre une vis dans le pignon, mais quand meme chiant oui Si j'ai une idée je te la ferais savoir, mais bon mon cerveau est un peu trop occupé en ce moment ! Je voulais juste te dire que je suis toujours admirative de tous tous tous tes travaux, mais de celui-ci encore plus !!! Bonne continuation et encore dommage qu'on ne soit pas voisin ! Je surveille ce sujet attentivement et je t'envoie de bonnes ondes pour trouver les bonnes idées pour la suite 
_________________ Do ré mi cro té la si do
|
12 Mar 2016, 14:24 |
|
 |
Yapuka
Mister Micro-T
Inscription: 27 Jan 2013, 14:42 Messages: 395 Localisation: Revel (31)
|
 Re: Proto Mégane V6 Trophy 4x4
Ola MadameDT , ça fait plaisir de te revoir  . D'ailleurs, ce n'est pas toi qui traîne de temps en temps sur MFT? En tout cas, merci pour les encouragements. Je ne sais pas comment se comportera la Mégane une fois terminée mais c'est ça qui est bon  Je mettrai de nouvelles photos demain, là j'ai la flème... La prochaine fois que je monte à Lyon voir les potes, je prends un de mes joujou et je m'arrête chez toi  . Si tu as du citron j'apporte le rhum  . Mais ce ne sera pas très bon pour ton cerveau...
_________________ S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...
|
13 Mar 2016, 21:03 |
|
 |
Yapuka
Mister Micro-T
Inscription: 27 Jan 2013, 14:42 Messages: 395 Localisation: Revel (31)
|
 Re: Proto Mégane V6 Trophy 4x4
Hello tout le monde. Vos encouragements et les bonnes ondes de Mmedt m'ont motivé  donc voici en photos l'avancement du projet. Tracé du châssis.  Découpe du châssis.  Vérif avec l'habillage.  Intégration des dif.  Fabrication d'un nouveau train ar. Toujours le même principe avec réglage de la largeur de voie, carrossage et pincement. Mais des améliorations permettant de supprimer tous les jeux et rigidifier, d'ajuster l'empattement et régler la chasse (vraiment s'il y a besoin...  )   Installation des tirants de réglage du pincement.   Assemblage sur le châssis.    Vérif avec la carro et les roues.  Voilou, c'est tourt pour aujourd'hui  .
_________________ S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...
|
14 Mar 2016, 18:35 |
|
 |
Glook
Ne jure que par son Micro-T
Inscription: 23 Juil 2011, 10:32 Messages: 2340 Localisation: Arras-Les-Bains
|
 Re: Proto Mégane V6 Trophy 4x4
 rhoooooooooo pinaiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzz !!!! l'effet magique de Laura... vu comme ça, on dirait que c'est facile vivement la suite, pour l'instant c'est top Yapuka
|
14 Mar 2016, 18:47 |
|
 |
Yapuka
Mister Micro-T
Inscription: 27 Jan 2013, 14:42 Messages: 395 Localisation: Revel (31)
|
 Re: Proto Mégane V6 Trophy 4x4
Merki  . C'est vrai qu'une formation technique aide un peu mais je te le redis, c'est à la portée de tout le monde, même toi avec tes gros doigts et tes 2 mains gauches  . Quand je vois ce que tu construis et comment tu les peins, j'aimerais avoir les mêmes... Cela dit, quels efforts ne ferait-on pas pour plaire à Laura?  . Le projet avance, le train avant est presque terminé. J'attends les fusées vu que les 2 qu'il me restait sont sur le train ar... Dès que c'est reçu et monté, je mets des photos.
_________________ S'il y a une médecine du travail, c'est bien la preuve que travailler est mauvais pour la santé...
|
16 Mar 2016, 17:54 |
|
 |
microgeek
Ne jure que par son Micro-T
Inscription: 24 Mar 2013, 13:31 Messages: 515 Localisation: TROYES
|
 Re: Proto Mégane V6 Trophy 4x4
 Respect !!! Yapuka a écrit: .... même toi avec tes gros doigts et tes 2 mains gauches  ....  Non quand même pas, c'est juste avec la tx qu'il a un peu de difficulté quand il y a trop de virages !
_________________ .::Ma chaîne youtube::.
|
17 Mar 2016, 14:15 |
|
 |
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
|
|