Il y a très longtemps que je rêve d'une muscle car mais ma première tentative n'est pour l'heure pas une réussite... Echelle 1/18 et carrosserie métal à reproduire en lexan, pas ma tasse de thé...
Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai recommencé mais en 1/24. Bon, c'est vraiment du proto et il ne reste presque rien de mon Road Killer qui a servi de base à cette réalisation. Quant au coût, il est dérisoire puisque, fidèle à mon habitude, j'ai tout fabriqué avec de l'alu acheté chez Bricomachin.
Cependant, avant de vous présenter la dernière création des studios Yapuka's Design
, je tiens à mettre en garde tous les quadras. En effet, la violence de photos qui suivent pourraient déclencher des crises d'intense production de bave
C'est parti pour les photos.
Voici ma Ford Mustang GT de 1967.
Au commencement, il y avait de la tôle d'alu et des profilés ép 1.5.
Je vous épargne quelques étapes pour passer direct à l'architecture: propulsion et moteur avant. Problème, l'extrême étroitesse des voies. Du coup j'ai modifié un dif av pour qu'il passe à l'arrière et j'ai légèrement allongé l'arbre de transmission.
J'ai refait les triangles et intégré le principe de réglage du pincement "passif" testé et validé sur la GTR.
Mais le plus intéressant se passe devant.
Les vis de fixation moteur proviennent des roues de SCT. Le réglage de l'entre-dent est super simple et ultra précis grâce au support moteur monté sur ressorts.
Après il a fallu faire passer la direction ainsi que la suspension. La faible largeur a imposé de déporter les amortos afin d'avoir un angle de bracage suffisant. Du coup j'ai imaginé un système de basculeur, et ça marche !
. Le pivot est monté sur roulement en provenance d'un vieux moteur brushless Losi HS. Au niveau de la direction, c'était aussi très chaud. On ne voit pas trop sur les photos mais j'ai refait des fusées ainsi qu'un palonnier à 90° monté sur roulement.
Une fois tout installé et ajusté, ça donne ça. petite touche perso avec le panier de l'accu à mes initiales
. Il accueille des Lipo jusqu'à 3S en 500mah et le maintien se fait via mes
fixations de cadre habituelles.
Enfin, la carrosserie est montée sur pivot à l'arrière et un aimant la verrouille à l'avant. Du coup je reste dans le plus pure style américain avec la carro qui s'ouvre, à l'instar des dragsters
Voilou
.
Elle a fait ses premiers tours de circuit et tout fonctionne bien, juste un infime jeu dans l'arbre de transmission qui génère un peu de bruit mais ce sera vite réglé. Au niveau du look les roues de 22s me plaisent d'avantage mais leur déport supérieur pose problème avec les passages de roue, et réduire les triangles ainsi que les cardans était très compliqué. Alors j'ai réduit la largeur des roues de Rally et monté des pneus de 22s. Ca drift bien et je pense que ça ira encore mieux lorsque j'aurai remplacé le moteur HK 5300kv par le 4500kv. Reste quelques détails de finition à réaliser (allègement châssis, longueur de vis, routage cables, éclairage) mais on verra plus tard. Là j'ai envie de jouer
.