Re: Double renvoi en impression 3D
bon j'ai reçu une 2eme version plus aboutie et je l'ai monté sur un chassis 3Racing DT puisque ce double renvois doit être compatible avec :

J'ai trouvé un petit set-up bien sympa , tout est calé au plus bas sur le chassis, je pensait pas y arriver sur un chassis DT :

le double renvois de près monté :
et la bébète avec la carro :

je vous présente aussi ma tour d'amotos arrière monté avec des amortos SCT :

Je doit dire que j'ai été assez agréablement surpris par l'engin qui se conduit pas mal, le double renvois est assez solide, je lui ait mis 4pack dans la tronche en mode bourrin et il a pas bronché ( chocs frontaux assez prononcés a l'appui ).
Mais il y a quelques petits "problèmes" :
- il faut percer un trou supplémentaire dans le chassis ( ce que je n'ait pas encore fait pour mon test mais je pense que c'est plus sûr pour bien le maintenir sur le long terme ), je pense faire un fichier a imprimer pour facilité la localisation du perçage .
- la précision de Shapeways est a 0.2mm ce qui est assez gros en fait, et d'un modèle a l'autre il peut y avoir des différences assez importantes ...
exemple : les roulements vont glisser sur la colonne centrale avec plus ou moins de facilité , elles sont faites pour qu'il n'y ait pas de jeux donc c'est parfois un peut gros , çà rentre mais en forçant plus ou moins suivant les modèles, et a vrais dire j'ai du mal a me rendre compte des inégalitées que peut produire l'impression 3D d'un modèle a l'autre .
Je me suis aussi fait livrer une version chassis standard pour être compatible Bluegroove et autre chassis perso sur une base d'avant de chassis standard, les vis qui le maintiennent sur le chassis sont pas placés exactement au même endroit ce qui oblige a faire un modèle différant et d'affiner certains endroit sur les colonnes j'ai testé de le monter et je doit avouer que j'ai eu quelques problèmes pour le faire fonctionner correctement mais j'y suis parvenu après quelque essais, disons que je fait plus confiance a la version 3Racing .
- Le montage n'est pas très simple il ne suffit pas de tout monter vite fait ... la principale difficulté étant d'élargir les trous dans la barre qui relie les 2 colonnes sur roulements pour leurs faire atteindre la taille d'un pas de vis de vis micro.
Car il y a une 2eme limitation a l'impression 3d c'est qu'on ne peut pas faire des parois trop fines , donc il faut les élargir a la main, assez pour que la rotation se fasse sans gène mais pas trop pour ne pas avoir de jeux, franchement c'est pas très dur a faire avec des micro tournevis de bonne taille mais c'est une opération qui vas vraiment intervenir sur l'efficacité du double renvois.
-Un facteur déterminant aussi c'est la fixation du servo lui même, si le servo bouge çà marcheras beaucoup moins bien ( forcement ) et là ... c'est a vous de voir comment le fixer correctement .
-Sinon le plastique est vraiment solide et légèrement flexible ce qui assure qu'il ne casse pas.
-L'objet a l'air fiable du moins pour le peut de temps que je l'ai testé .
- Voila ou j'en suis je vais encore faire une version pour corriger 1 truc vraiment minime ( un des pas de vis n'est pas assez profond ) mais je pourrais pas affiner plus la chose car des limites sont posées par le système d'impression 3d et je n'y peut rien , a l'arrivé je pense que c'est quand même un bon kit mais qui demande un peut de boulot pour être bien monté .
petit récapitulatif des actions ( c'est pas si compliqué ) :
-percer un trou dans le chassis .
-légèrement agrandir les trous de la barre avec un tournevis ou même directement avec la vis en la faisant tourner dans le trou jusqu'à ce quelle tourne librement ( c'est plus sur mais c'est plus long ).
-bien fixer son servo .