Nous sommes le 09 Juin 2025, 21:29

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Double renvoi en impression 3D 
Auteur Message
Administrateur adjoint

Message Double renvoi en impression 3D
Je me suis finalement décidé a tester l'impression 3D chez Shapeways pour faire un double renvois adaptable aux chassis 3Racing DT & BlueGroove

J'ai reçu mon premier proto aujourd'hui :o

Image
Image
Image

Il est composé de 3 pièces, a besoin de 4 roulements de boite & d'un jeux de biellettes de direction 3Racing (c'est mieux) pour être complet.

J'ai encore quelques modifs a apporter, mais c"est déjà pas mal.
Le plastique a l'air assez solide , je m'attendais a un truc moins rigide , mais il est poreux c'est le défaut de l'impression 3D et se salit super vite , par contre il pourras être dispo en 5 couleurs blanc/noir/bleu/magenta/vert .

22 Sep 2010, 16:20
Mister Micro-T

Message Re: Double renvoi en impression 3D
Houah! c'est top ça!! Y'a moyen de reprendre tes plans pour leur faire une autre commande. Je pense qu'on serait certainement plusieurs intéréssé pour faire une commande groupée...

Je reve de faire acheter une machine de protoypage rapide a mon bahu... Sauf que c'est pas trop la politique du moment. :(

bravo en tout cas

22 Sep 2010, 17:34
Administrateur du site

Vite vite, dépose le brevet !

22 Sep 2010, 18:07
intime du slipper

Staath a écrit:
Houah! c'est top ça!! Y'a moyen de reprendre tes plans pour leur faire une autre commande. Je pense qu'on serait certainement plusieurs intéréssé pour faire une commande groupée...

+1

Très intéressant.
J'ai hâte que tu testes tout cela.

Bravo !

22 Sep 2010, 23:33
Administrateur adjoint

Staath a écrit:

Je reve de faire acheter une machine de protoypage rapide a mon bahu... Sauf que c'est pas trop la politique du moment. :(

bravo en tout cas

T'inquiète pas le but c'est que tout ceux qui son intéressés puissent en avoir un, Shapeways propose aussi de faire des magasins pour vendre les objets , ce que je ferais surement une fois qu'il sera opérationnel .
Le problème étant qu'ils ne prennent de commande en dessous de 25$ par contre les frais de ports sont offert avec UPS ( ou alors c'était un cadeau de première commande je trouve çà louche ).
Donc effectivement la commande groupée pourras être une solution, sinon ils on pleins d'objets délirants a vendre.

Lors de ma prochaine commande je vais en prendre plusieurs et vous serrez les premiers sur la liste si vous le voulez, et si les modifs on été efficaces ;) .

Je projette aussi de faire une tour arrière d'amorto, avec la géométrie de celle que j'utilise depuis un moment déjà .

Je vous tiens au jus & merci pour les compliments ;)

23 Sep 2010, 08:37
Bravo!

Je pensais pas non plus que le plastic était suffisamment solide.

+2 pour commande groupée au besoins si tous les test sont concordants ;)

23 Sep 2010, 15:42
Administrateur adjoint

bon j'ai reçu une 2eme version plus aboutie et je l'ai monté sur un chassis 3Racing DT puisque ce double renvois doit être compatible avec :

Image

J'ai trouvé un petit set-up bien sympa , tout est calé au plus bas sur le chassis, je pensait pas y arriver sur un chassis DT :
Image

le double renvois de près monté :
Image

et la bébète avec la carro :
Image
Image

je vous présente aussi ma tour d'amotos arrière monté avec des amortos SCT :
Image

Je doit dire que j'ai été assez agréablement surpris par l'engin qui se conduit pas mal, le double renvois est assez solide, je lui ait mis 4pack dans la tronche en mode bourrin et il a pas bronché ( chocs frontaux assez prononcés a l'appui ).

Mais il y a quelques petits "problèmes" :

- il faut percer un trou supplémentaire dans le chassis ( ce que je n'ait pas encore fait pour mon test mais je pense que c'est plus sûr pour bien le maintenir sur le long terme ), je pense faire un fichier a imprimer pour facilité la localisation du perçage .

- la précision de Shapeways est a 0.2mm ce qui est assez gros en fait, et d'un modèle a l'autre il peut y avoir des différences assez importantes ...
exemple : les roulements vont glisser sur la colonne centrale avec plus ou moins de facilité , elles sont faites pour qu'il n'y ait pas de jeux donc c'est parfois un peut gros , çà rentre mais en forçant plus ou moins suivant les modèles, et a vrais dire j'ai du mal a me rendre compte des inégalitées que peut produire l'impression 3D d'un modèle a l'autre .

Je me suis aussi fait livrer une version chassis standard pour être compatible Bluegroove et autre chassis perso sur une base d'avant de chassis standard, les vis qui le maintiennent sur le chassis sont pas placés exactement au même endroit ce qui oblige a faire un modèle différant et d'affiner certains endroit sur les colonnes j'ai testé de le monter et je doit avouer que j'ai eu quelques problèmes pour le faire fonctionner correctement mais j'y suis parvenu après quelque essais, disons que je fait plus confiance a la version 3Racing .

- Le montage n'est pas très simple il ne suffit pas de tout monter vite fait ... la principale difficulté étant d'élargir les trous dans la barre qui relie les 2 colonnes sur roulements pour leurs faire atteindre la taille d'un pas de vis de vis micro.
Car il y a une 2eme limitation a l'impression 3d c'est qu'on ne peut pas faire des parois trop fines , donc il faut les élargir a la main, assez pour que la rotation se fasse sans gène mais pas trop pour ne pas avoir de jeux, franchement c'est pas très dur a faire avec des micro tournevis de bonne taille mais c'est une opération qui vas vraiment intervenir sur l'efficacité du double renvois.

-Un facteur déterminant aussi c'est la fixation du servo lui même, si le servo bouge çà marcheras beaucoup moins bien ( forcement ) et là ... c'est a vous de voir comment le fixer correctement .

-Sinon le plastique est vraiment solide et légèrement flexible ce qui assure qu'il ne casse pas.

-L'objet a l'air fiable du moins pour le peut de temps que je l'ai testé .

- Voila ou j'en suis je vais encore faire une version pour corriger 1 truc vraiment minime ( un des pas de vis n'est pas assez profond ) mais je pourrais pas affiner plus la chose car des limites sont posées par le système d'impression 3d et je n'y peut rien , a l'arrivé je pense que c'est quand même un bon kit mais qui demande un peut de boulot pour être bien monté .

petit récapitulatif des actions ( c'est pas si compliqué ) :
-percer un trou dans le chassis .
-légèrement agrandir les trous de la barre avec un tournevis ou même directement avec la vis en la faisant tourner dans le trou jusqu'à ce quelle tourne librement ( c'est plus sur mais c'est plus long ).
-bien fixer son servo .

16 Oct 2010, 11:54
intime du slipper

Merci pour les retours...

Qu'est-ce que la version2 a de plus aboutie que la 1 ?

A+

16 Oct 2010, 19:06
Mister Micro-T

sa promet pas mal de boulot...

Elle te donne quoi déjà ta tour arrière? Car je pense me faire une tour avant avec l'idée d'abaisser le nez de la voiture histoire que le chassis soit plongeant et de gagner un peu de grip sur le train arrière.

Et sinon, sa donne quoi l'amorto de sct sur la micro?

16 Oct 2010, 19:09
Administrateur adjoint

patoff a écrit:
Qu'est-ce que la version2 a de plus aboutie que la 1 ?

moins d'erreurs de mesure :D !!! ( rien de plus juste une meilleure adaptation au chassis par rapport au 1er modèle reçu )

Staath a écrit:
sa promet pas mal de boulot...

Elle te donne quoi déjà ta tour arrière? Car je pense me faire une tour avant avec l'idée d'abaisser le nez de la voiture histoire que le chassis soit plongeant et de gagner un peu de grip sur le train arrière.

Et sinon, sa donne quoi l'amorto de sct sur la micro?

- Pas mal de boulot ... non je dirait pas çà juste faire les choses bien , en tout cas beaucoup beaucoup moins de boulot que se faire un double renvois maison :D . ( d'ailleurs tu vas pouvoir tester çà bientôt ;) , j'en ait envoyé un a Staath pour qu'il me teste une version BlueGroove)

- La tour arrière couche plus les amortos et les place un poil plus bas ( donc amortos plus souple et un poil plus de garde au sol ).
Mais là c'est pas abouti du tout je l'ai retravaillé au cutter ...

-Les amortos SCT sur micro c'est la bombe !!! un peut de jeux au niveau des vis car les vis SCT sont plus grosses un peut moins de débattement mais une meilleure qualité d'amortissement .

17 Oct 2010, 16:56
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante