Salut a tous,
Bon Durant toute l’hiver et le primptemps dernier, je n'ai eu de cesse que de booster et modifier ce qui était au départ un Micro Desert truck. Je suis plutôt content du résultat final (quoique méritant toujours quelques modifs...) mais surtout, je me suis vite aperçu que, a force de brusless et de lipo, mon buggy est non seulement devenu inexploitable en intérieur mais aussi que je suis passé a une échelle plus proche du 1/24e que du 1/36e.
Bref, l’hiver arrivant, je me suis mis en tête de me refaire un petit microbe me permettant de m'amuser un peu en intérieur pendant les long mois glaciale et pluvieux qui nous attendent. Il faut ajouter, que j'ai accumulé un tel stock de pièces que je dois pouvoir refaire au moins deux engins complets...alors feux c'est parti!
1) caractéristique générale du véhicule
- châssis carbone (surtout pour le gain de place qu'il offre afin de monter mes lipos 350 mah)
- moteur brushed ( car j'en ai plein dont je ne sais quoi faire et puis je veux du couple pour faire du franchissement)
- Électronique d'origine (du moins dans un premier temps...)
- coque bajabug
- roue raminator
2) préparation d'une cellule monté sur roulement :
Qui dit lipo dit presque automatiquement une cellule avec arbre d'entrée monté sur roulements sous peine de devoir démonter et changer très régulièrement les bagues en laitons sur lesquels l'arbre est monté d'origine. Ma modif sur le buggy ayant été largement validée (je n'ai toujours rien démonté ni changer après au moins 50 packs en lipos 350, ce qui correspond a au moins 30 heures d'utilisation...), je réitère donc l'opération avec quelques variantes en tête pour simplifier l'opération.
D'abord je perce les deux demi carters avec un petit forêt pour me servir des alésages dans lesquels viennent se loger les bagues en laiton d'origine comme canon de perçage.
Ensuite je passe des forets de plus en plus gros jusqu'à obtenir un diamètre de perçage permettant de monter les roulements légèrement serrés.

Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usL'opération se passe assez bien pour le Carter coté moteur à la condition d'utiliser l'astuce suivante. Le diamètre de l'alésage d'origine étant plus petit que le diamètre du roulement a mètre en place, il suffit, a la fin, d'utiliser des vieux forets mal aiguisés pour qu'ils fassent fluer la matière plastique au lieu de la couper. Le diamètre de l'alésage en plastique augmente ainsi de diamètre. Cela peut paraitre difficile à réaliser mais cela s'est fait sans problème pour moi.
Il faut ensuite emboiter deux roulements l'un derrière l'autre par l'extérieur.

Uploaded with
ImageShack.usIl ne faudra pas oublier au remontage de monter une des anciennes bagues laiton sur l'arbre d'entrée qui viendra jouer le rôle de bague d'épaisseur afin que le pignon d'entraînement soit positionné au bon endroit dans la cellule. Par chance l'épaisseur des deux roulements et d'une bague repositionne nickel le pignon.

Uploaded with
ImageShack.usPour l'autre Carter, la quantité de matière étant non uniforme, les forêts ont tendance a ne pas rester centré par rapport au trou d'origine cela a nécessité pour les deux cellules que j'ai faite de les reprendre au papier de verre pour alligner les trois roulements.

Uploaded with
ImageShack.usPour vérifier l'alignement, il faut mettre les roulements en place, positionner l'arbre d'entrée, fermer la cellule et vérifier qu'il n'y a pas de contraintes sur l'arbre. S’il n'est pas bien aligné, c'est que la position du roulement coté externe est à reprendre. Si a force de ponçage, il ne tient plus en force, pas de panique un peu de cyano a la fin le maintiendra dans sa position définitive.

Uploaded with
ImageShack.usVoilà, le plus dur est fait, après graissage et remontage des éléments, je referme la cellule.

Uploaded with
ImageShack.usJe monte le support moteur alu. J'aime bien ce modèle car il dissipe bien les calories créées par les moteurs brushed et c'est le seul que je n'ai jamais tordu. (Le poids des moteurs ont tordus tous les autres que j'ai essayés à forces de grosses réceptions). Par contre comme le diamètre du bossage dans lequel j’ai enfilé les deux roulements a augmenté de diamètre, il ne passe plus dans le trou qui lui est destiné au niveau du support moteur… Qu’à cela ne tienne, un petit coup de foret va remettre les choses dans le droit chemin…

Uploaded with
ImageShack.us3) Montage du train arrière
Le montage se fait de façon tout à fait classique. Je porte mon attention sur deux choses tout de même. Je ne sais pas si toutes les pochettes de pièce détachées ont le même défaut mais je suis obligé de repercer les portes fusées arrières si je veux avoir une rotation sans effort

Uploaded with
ImageShack.usEnsuite je colle un tampon en caoutchouc (butée pour rendre silencieux la fermeture des tiroirs de ma cuisine Lapeyre). Sa permet d’éviter de meuler les têtes de visses (surtout lors de roulage en extérieur) et que celle-ci cassent et rende impossible leur extraction de la cellule.

Uploaded with
ImageShack.usEt voila le train arrière enfin en place!

Uploaded with
ImageShack.usBon la suite bientôt !!