Nous sommes le 26 Juin 2025, 16:04

Fusée de roue avant aluminium rallongées 
Auteur Message
Mister Micro-T

Message Fusée de roue avant aluminium rallongées
Salut,

Ayant trouvé que ma micro t se comportait bien mieux les jantes montées a l'envers et ayant a ma disposition un tour a commande numérique, je me suis lancé dans la fabrication de fusée en alu plus longue de 5 mm et plus légères...

Pour info, j'ai tester plus de 2 heures de roulages intensifs et sa résiste très bien...

J'ai donc découper mon brut dans du stub d'alu (Al Cu4 Mg) de 10 :

Image

j'ai ensuite monté le brut dans les mors du tour...

Image

...et j'ai programmé mon tour pour qu'il me fasse le premier coté de ma fusée :

Image

J'en ai profité pour en faire trois de plus afin d'affiner les cotes (surtout le diamètre de l'axe sur lequel viennent s'enfiler les roulements afin qu'il y est le moins de jeux possible) :

Image

J'ai retourner la pièce et j'ai programmé le tour pour faire l'autre coté de la usée :

Image

Et voila mes 3 axes avec les etapes intermédiares :

Image

Reste plus qu'a faire les deux méplats a la lime sur le plus petits axe cylindique pour qu'il pnuisse entrer dans le porte fusée et a faire une petite gorge cylidrique pour enclencher le circilps :

Et voila une fois monté sur la voiture :

Image

Si ça interesse du monde, je compte en sortir un certain nombre donc contacter moi si vous etes intéréssés...

31 Mar 2010, 17:51
Administrateur adjoint

Message Re: Fusée de roue avant aluminium rallongées
whaaa la classe :o

connais tu le kit wide-track de chez thetoyz il peut t'intéresser http://www.thetoyz.com/cart/thetoyz_details.lasso?id=10890&cat_name=MICRO%20T%20&%20MICRO%20BAJA il ajoute 5mm de chaque coté .

31 Mar 2010, 21:14
Mister Micro-T

oui, j'avais vu le kit. mais je ne suis pas trop pour les pièces alu. Sa coute cher a changer en cas de casse, sa se dévisse et c'est lourd.

mais merci d'avoir partager l'info... ;)

01 Avr 2010, 09:57
Administrateur adjoint

wais il doit être assez lourd a utiliser ce kit cardans spéciaux ect...

en tout cas bravo pour tes fusées , t'as du matos dis donc !!! 8-) aurait-tu aussi accès a une machine qui pourrait découper des pièces de carbone ? :D ou encore mieux usinage 3D de pièces alu ?

je voulais aussi te demander si tu avait pensé au fait qu'en élargissant la voie tu assouplissait tes suspensions proportionnellement ?

01 Avr 2010, 10:49
Administrateur du site

Un vrai travail de pro 8-)
Quelle est la différence niveau comportement ?

01 Avr 2010, 19:57
Mister Micro-T

MicroZe a écrit:
wais il doit être assez lourd a utiliser ce kit cardans spéciaux ect...

en tout cas bravo pour tes fusées , t'as du matos dis donc !!! 8-) aurait-tu aussi accès a une machine qui pourrait découper des pièces de carbone ? :D ou encore mieux usinage 3D de pièces alu ?

je voulais aussi te demander si tu avait pensé au fait qu'en élargissant la voie tu assouplissait tes suspensions proportionnellement ?

J'ai effectivement chez moi un scie vibrante sur plateau qui va bien pour découper les carbone...Sinon, le tour est dans mon lycée ou je suis prof.

Concernant ce que tu appelle l'usinage 3D, j'ai aussi une fraiseuse 3 axes. Cepandant la machine qui usine toute la pièce en 3D comme tu semble l'imaginé n'existe pas; Au mieux, il existe des machines 5 axe (3 axes X,Y, Z + rotation de la table autour de X et Y) qui permettent d'usiner un "plus grand nombre de coté" de la pièce sans la démonter. Mais faire pas exemple un bras de suspension en alu pour micro T nécéssitera toujours plusieur "Phases d'usinage" avec a chaque fois un mise en remise en position particulière de la pièce et la fabrication d'un systeme spécifique de montage du brut dans la machine.

Bref, beaucoup de gens pense que l'usinage de pièce se fait facilement et rapidement mais la réalité et tout autre. Pour info, je me suis usinée cette pièce l'année dernière qui se monte sur un jet ski. J'ai mis environ 30 heures de préparation rien que pour la programmation et la fabrication du montage d'usinage :

Image

C'est d'ailleur impressionnat que les chinois arrivent a nous sortir toutes ces pièces pour si peu cher. Je pense qu'il font leur marge sur la quantité produite mais sa serait impossible je pense dans nos contrés...

Sinon, je n'ai pas vu de réaction particulière au vu de l'aygmentation du bras de levier que doivent encaisser les suspensions

Pour répondre a Piccol, je trouve que la micro T est plus stable et pars moins en tete a queue avec les voies elargies. Après, je ne roule pratiquement qu'en intérieur sur du carrelage donc c'est vraiment Holliday on ice en générale. J'espère qu'avec les beau jours qui arrivent (et le kit brusless :roll: ), je vais pourvoir rouler en extérieur.

A ce propos j'ai acheter les roues du raminator et mis a par le fait qu'elles ne vont pas du tout sur du carrelage, elle sont excelentes en extérieur. Avec leur crampons et leur gros diamètre, la micro T passe partout..., j'arrive meme a rouler dans l'herbe avec...

02 Avr 2010, 09:56
Administrateur adjoint

merci pour les explications ;) la pièce que je voudrait faire est assez complexe , ce serait un avant alu pour faire un système de direction comme celui que j'ai sur ma micro mais en super clean ( j'imagine que le nombre d'étapes doit être énorme )
Image
et aussi les autres pièces nécessaires mais qui sont plus simples ... enfin c'est plus un rêve qu'autre chose mais on a le droit de rêver !!! non ? :D

ce que je voulais dire pour les suspension c'est qu'en allongeant les bras çà reviens a rapprocher le point d'encrage de l'amorto du centre de la micro et donc augmenter la force qui lui est infligé, et donc ramollir l'amortisseur ce qui augmente le grip .
Car je pense ( et cela n'engage que moi bien sûr ) que l'élargissement des voies est intéressant qu'en cas de retournement ( sur le toit ) trop fréquents , j'essaye de retourner les roues de temps en temps pour tester et je trouve la voiture moins incisive, ce qui peut vous avantager sur du carrelage car la direction est moins brute mais la voiture glisse plus facilement en latéral . là ou je veut en arriver ( pff c'est long :roll: ) c'est que tu peut peut être avoir un meilleur résultat en assouplissant tes amortos sans élargir la voie .
le truc aussi c'est qu'une caisse se comporte suivant un rapport longueur/largeur donc allonger le chassis + élargir la voie reviens a un rapport longueur/largeur équivalent ( ou presque ).

j'espère ne pas trop te saouler :mrgreen: je te fait juste partager mes reflections micro-tesques.

02 Avr 2010, 10:56
Mister Micro-T

C'est vrai que ce n'est pas facile a analyser tout ça... Je vois avec mon collègue en ce moment, on a beau avoir les meme machines et le meme réglages la sienne par plus facilement en tete a queue a l'accélération et la décélaration que moi. On pense que ce sont les différentielles qui ne sont pas usée pareil mais....

Pour ce qui est de l'usinage, j'aimerais bien me lancer dans un 4*4 et je vais avoir besoin de trouver un moyen de décentrer le servo. Il va falloir que j'étudie ta méthode.

Tu peux faire un croquis de ce que tu veux faire?

02 Avr 2010, 13:56
Administrateur adjoint

tu sait les électroniques, moteur et batteries d'origine ne sont pas équivalentes et il peut y avoir des différences de patate assez surprenante entre 2 micro en sortie de boite. ( comme 2 exemplaires de même voiture ou moto taille réelle ne se valent pas forcement ) .

pour le croquis je pourrait faire une modélisation 3d mais j'ai jamais pris le temps de bien le faire .

03 Avr 2010, 08:02
Afficher les messages précédents:  Trier par