Nous sommes le 04 Juil 2025, 12:23

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [Tuto] Faire sa carrosserie avec ses ptits doigts 
Auteur Message
Ne jure que par son Micro-T

Message Re: [Tuto] Faire sa carrosserie avec ses ptits doigts
C'est juste histoire de montrer le truc fini (et ptet susciter des vocations ;) )

Image

Image

Image

Image

Image

y'a plus qu'à vous y mettre !!!

la prochaine sera : soit un Humvee, soit une modif d'une carro de slotcar, je me tâte...

17 Sep 2011, 08:52

Si tu as des carros à vendre ...

Je suis grave preneur pour le carter en lexan ça me rappel mes 2 premiers modèles le Santana de chez Mrc et le fameux Triumph de chez Kyosho.

J'avais du travailler les mois d'été pour me le payer :)

18 Sep 2011, 14:54

je suis entrain de refaire des cover, pour les carro (d'ici un mois, y'aura ptet même une Kyosho Optima MID, je croise les doigts) n'hésitez pas à m'envoyer un MP !
J'aime bien échanger des trucs, je cherche ça (entre autre)
Image

hop, j'arrete de polluer mon propre thread :D

20 Sep 2011, 07:00
Mister Micro-T

Voiiiilà un tuto que je cherche depuis longtemps... Merci Glook! (avec un an de retard) :?

J'ai maté la 2ème vidéo Youtube qu'a posté Didier le Druide, et ya un détail qui m'a semblé très judicieux, mais que t'as omi dans ton tuto:
Le gars il a percé des tout piti trous dans les angles et les creux de son master, pour que les détails y soient mieu moulés...

Certes sur une carrosserie micro, faudrait utiliser un foret de 0,5 voire 1mm maxi sur une dremel réglé au minimum de ses rpm... :ugeek:
Ça passe? ou ça casse? :roll:

16 Oct 2012, 20:30
intime du slipper

Super tuto en effet.
Très détaillés. Cela donne envie d'essayer. C'est ce que j'ai fais ce week-end et je vous donne ci-dessous un compte rendu de ce test malheureux :?

J'ai récupéré une boite à photo en bois pour faire le caisson à aspiration et fait quelques trous. Puis j'ai fabriqué le cadre avec des baguettes en bois. Visuellement cela le faisait :D
Fichier(s) joint(s):
P9160667.JPG
P9160667.JPG [ 147.47 Kio | Vu 1699 fois ]

Puis j'ai cherché un master possible et j'ai pris un petit combi qui trainait dans la caisse à jouet.
Fichier(s) joint(s):
P9160668.JPG
P9160668.JPG [ 86.73 Kio | Vu 1699 fois ]

J'aurais du choisir un modèle plus simple à mon avis pour mon 1er essai.
J'ai bien suivi le tuto :
- Agrapher le PVC (plaque de 0,5 mm acheté en vitesse dans un magasin de loisir créatif à un prix prohibitif !!)
- Chauffer le four à 200 degrés
- Mettre en marche l'aspirateur, etc...

Et voila le résultat : :cry:
Fichier(s) joint(s):
P9160669.JPG
P9160669.JPG [ 74.41 Kio | Vu 1699 fois ]

En fait, ce qui c'est passé, c'est que le haut de la boite n'est pas assez épais (plaque de balsa) et donc à l'aspiration quand j'ai mis le cadre, le balsa c'est un peu gondolé !!
Le PVC c'est bien moulé sur le dessus et les cotés sauf au niveau du bas de caisse.
J'ai voulu rattrapé cela avec un décapeur thermique et le résultat n'est pas beau.

Je ne vais pas laisser tomber et j'espère pouvoir sortir quelque chose de "potable" la prochaine fois !!
Il faut d'abord que je consolide le haut du caisson et que je commande des feuilles de PVC sur internet à moindre coûts.

En tout les cas merci encore au Glook pour ce tuto. Maintenant il faut que les doigts suivent (un peu comme avec la télécommande de la micro-t) :?

16 Sep 2013, 22:24
Mister Micro-T

Je dirais meme que en retouchant au decapeur ta abimé ta peinture qui c'est decalquer sur ta piece en lexan, le mieu c'est aucune retouche, le mieu c'est de chauffer la plaque au four pour une chauffe uniforme et pour bien ermetisé ta boite le mieu c'est de mettre du joint de porte tout autour de ta boite, les debut sont toujour apocaliptique c'est normal lol, faut le temps de prendre le coup et de bien pressé ton cadre contre ta boite pour ermetiser, et pour pas galerer au demoulage moi je devise quand c'est possible le chassis avec les roue je scotch les roues et je remonte ou non, mais les laisser permet de surelever ton master

16 Sep 2013, 23:37

ben c'est po mal tout ça !!!!! :D

Alors, à mon avis t'as surtout un souci d'aspiration, l'air aspiré arrive de partout :
- boite pas hermétique donc un ptit joint en silicone entre ton couvercle et la boite elle même et hop
(à voir si tu consolides un peu au passage si ça plie)
- pas de joint non plus entre ton cadre et ton caisson, je m'autocite
Glook a écrit:
- Le caisson, c'est une boite avec des trous ! y'en a qui récupérent un tiroir, une caisse où y'avait 3 bouteilles de vin, perso j'ai acheté une "boite à secrets" ( :lol: on ne rit pas !) chez Babou (un discount du genre FoireFouille ou l'Incroyable) pour 2€.
Un trou de la taille du tuyau d'aspirateur, de la patience pour percer tous les trous au dessus (ne vous prenez pas la tête sur la taille du foret on va dire : pas trop gros)
Du joint d'étanchéité pour les portes et fenêtre pour faire un rectangle de la taille du cadre (il faut évidemment que le caisson soit au moins aussi grand que le cadre)

Image
y'en a qui font sans mais franchement, c'est la misère surtout à notre échelle, il faut des détails
- enfin, je plussois pour les roues et le bas de caisse :
l'air aspiré va passer sous la carro et pas autour donc ça va faire une bulle qui va claquer et basta pour le reste, ton plastique va refroidir comme ça :(
Druidedidier a une excellente combine : il met une cale sous le modèle, et comble les trous avec de la pâte à modeler en pot (pour les gamins) ça marche plutôt pas mal
donc, demontage de roues, tu mets un morceau de bois sous ton combi, tu bouches tout avec de la pâte à modeler (mets en aussi derrière ton parechoc avant sinon, il va souffrir au démoulage)
pour virer la pâte, ça va bien au pire, au cure dent...
perso, je bosse plutôt avec de la glaise mais ça colle sévère

Achtung !!! tu utilises un diecast donc gaffe aux verrières qui n'aiment pas le chaud !

et puis : on rattrape pas au décapeur !!! c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalll :shock: :lol:
au pire avec un seche cheveux, aspi allumé mais le décapeur c'est violent surtout si tu moules sur un modèle et pas sur un master en platre

17 Sep 2013, 05:55
intime du slipper

En effet toutes les étapes sont bien détaillées dans le tuto (construction et manip).
Mais j'ai été comme un gamin et voulu jouer sans lire le mode d'emploi :mrgreen:
Comme quoi il faut prendre son temps et faire les choses soigneusement !!!!

J'arrête de "polluer" ce topic. C'était juste pour montrer ce qui arrive quand on est trop pressé.

17 Sep 2013, 09:03

y'a pas pollution, bien au contraire !!!

honnêtement, t'es presque bon :
- le caisson est nickel, manque juste les joints
- R.A.S. sur le cadre (bonne dimension)
si tu respectes les étapes du four : gondolement -> aplatissement -> cuvette, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas

Côté plastique, j'en profite pour rappeler les ptits trucs :
- le plastique de "vitrine" des coffrets Barbie par exemple fonctionne super bien
- sinon y'a le PVC de chez Opitec en 0,5mm
les épaisseurs supérieures sont un peu galère à nos échelles mini surtout qu'on utilise pas de moule négatif
- ils font aussi le PVC en 0,3 mm
c'est un peu fin mais si j'arrive à contaminer kekun sur le vinyl, ça passe nickel
- tout comme HK qui fait du Pet 0.3mm
J'essaie de les influencer pour qu'ils fassent du 0,5mm mais sans succès pour le moment (m'en fous, je suis tenace)

je suis convaincu que le prochain essai sera meilleur
:mrgreen:

17 Sep 2013, 10:19
maitre de l'entre-dent

genial merci pour se super tuto, j'ai tout pigé, je vais m'y essayé, j'aimerais bien une 306 maxi et/ou 205 t16

20 Nov 2014, 15:12
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante