Nous sommes le 28 Juin 2025, 10:31

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 Da' PEC!!! 
Auteur Message
Administrateur adjoint

Message Re: Da' PEC!!!
tonycox a écrit:
yep ! dans l'ensemble on est pas mal d'accord ;)
d'ailleurs j'en conclu que tu a donc mis l'accu a l'arrière puis le récepteur puis le servo...

qu'est ce qui te convient mieux dans cette config' que la version avec masses centrées au milieu avec l'accu entre servo et récepteur???

a savoir aussi si tu joue avec le carrossage car ça change la donne pas mal aussi ;)

ca me semble intéréssant d'avoir ton point de vue la dessus :geek:

En fait j'ai toujours préféré le poids au max a l'arrière sur terre ou carrelage ( ce que je pratique le plus en général ) , mais intervertir la batterie et le récepteur pour du goudron me parait une très bonne idée ( pff j'y avait même pas pensé :roll: ) car j'ai vraiment l'impression de manquer de poids a l'avant sur cette surface ( et c'est vrais quelle sous-vire trop ce qui est un avantage sur les surface glissante pour éviter le tête-a-queue ) .

mon projet avec ce buggy est a la base de bien le faire rouler sur de la terre ( gros chalenge :mrgreen: ).

pour le carrossage mon réglage se limite surtout a avoir les 2 cotés pareils avec un poil de positif, mais j'ai jamais pris le temps de tester différents réglages sur goudron.

Avec Abako on fait des tracé qui ... trace :mrgreen: çà vas assez vite full gachette en ligne droite 2s sans bridage ou peut, du coup les mousses en 2wd décrochent plus facilement a cette vitesse , j'aime beaucoup leurs comportement sur ciment a vitesse plus réduite .

11 Oct 2012, 17:14
Ne jure que par son Micro-T

effectivement la notion du type de terrain partiqué change aussi la donne...
de mon coté je suis quasi que sur des surfaces types goudrons/bitumes et un poil de terre/sable
c'est peut etre bien pour ca que je centre toujours les masses au milieu du chassis...

on va garder la config avec batterie a l'arrière pour ta microtte Abako ;)

bon maintenant du up ...
pas grand chose puisque j'attend les pièces pour pouvoir commencer le montage a proprement parler

j'ai fait ca comme un tuto vu qu'on en avais parlé sur un autre topic avec Kamikazi...

donc deux mods qui reviennent moins cher qu'une boite de trans' alu et qui permettent d'envoyer la sauce sans prier pour son diff ou ses palier laiton :lol:

premiere étape le diff:

pour cela on se procure chez son revendeur préféré un kit de réparation pour diff de SCT/RALLY

Image

on récupére les pignons en métal
dans un kit il y a avec un peut de boulot de quoi faire deux diffs
soit on prend ceux dont le diamétre est le plus petit et on passe direct a la suite soit on prend les grand et la il faut les retravaillé un peut au dremel...

Image

on coince le pignon dans le mandrin du dremel et on joue de la lime pour affiner le diamétre afin de ne conservé que 1mm de matière avant les dents

Image

voila une fois la paire faite...
avis perso je préfére retravaillé les grand car une fois retouché ils ont a mon gout un meilleur maintient sur l'iddle gear

Image

on prend ensuite notre diff d'origine

Image

que l'on démonte entièrement afin de ne conserver que l'iddle gear

Image

a l'aide d'une lame de cutter ou scalpel on fait sauter les tétons (4 par coté) qui maintiennent les (ex) pignons plastique
attention : on coupe a 45° vers l'intérieur afin de laisser la place aux dents des nouveaux pignons

Image

on remonte le tout en graissant copieusement les satellites laitons et on obtient un diff au top qui encaisse sans broncher le 2s et le 3s

Image

selon les boites il se peut qu'il vous faille caller le diff sous peine de rogner relativement vite les satellites laiton
(on remonte la boite avec juste le diff... si il y a un jeu longitudinal perceptible il faut caller)

pour faire ces cales un jeu de petits d'emporte pièce et un bout de plastique d'emballage assez fin suffisent
on intercale les rondelles ainsi créées entre le roulement et le pignon métal et on remonte le tout
la dessus pas de régle mais une bonne dose de feeling ;)

Image

une fois le diff fini on passe a la pose de roulement sur notre gearbox

Image

pour ce faire j'utilise des forets de différent diamètre (3 , 3.5 ,4, 4.5 et 5)
sur l'un des coté pas de soucis on traverse...de l'autre c'est un poil plus complexe vu qu'il ne faut pas déboucher mais aller juste ce qu'il faut assez loin pour positionner le roulement

Image

on y a vas a taton ,perso je fait ca a la main en tournant le foret avec mes doigts...
on colle ensuite les roulements a leur place a l'aide de cyano
petite astuce: j'enfile les roulements sur un cure dents afin de passer un coup d'abrasif sur la cage externe pour avoir un meilleur collage

pour finir on rajoute un poil de colle a l'aide d'un cure dent afin de faire un joint autour du roulement

Image

nos deux roulements a leur place

Image

a ce stade et avant prise total de la colle il est sage de remonter la boite afin de vérifier l'alignement
petit astuce: je fait passer un foret de 2mm de part en part
en forcant dessus ca permet de rattraper l'alignement vis a vis de la boite

Image

a ce stade la c'est fini, du moins c'est fonctionnel ;)

personellement je remonte la dernière bague laiton sur l'axe aprés avoir réalésée celle ci a 2.1 voir 2.2 mm...
on assure ainsi un meilleur guidage et le réalésage donne un poil de jeu pour palier au fait que les roulements sont positionnés de façon manuelle donc avec toukours un % probable de déacalage
je retaille aussi une rondelle dans une des bagues laiton afin d'éliminer le jeu longitudinale de l'axe

pour finir je colle sur le roulement arrière une rondelle de plastique découpée elle aussi a l'emporte pièce

Image

puis je peint le tout
(désolé Abako plus de orange en stock... vu que les tétes d'amorto sont bleu je suis resté la dessus ;) )

Image

et voila, fini : une gearbox au top

petite astuce:
on peut faire un petit rodage a l'aide du dremel
mais tout doux ...

Image

on fait gaffe car l'axe pourrait vite casser j'en ai fait l’amère expérience se soir...

Image

heureusement j'en avait un de rechange en stock :roll:

voila pour l'instant ;)

Abako :j'en ai profité pour revoir tes amortos avants ;)
on dirait ceux de sct maintenant :o 8-) ;)

a suivre ;)

11 Oct 2012, 23:21

FANTASTIQUE :shock:
j'hallucine le travail... les emporte pièces, la dremel, la lime, le cure-dents : du pur travail de modéliste, bravo

en fait ça mérite surtout un topic à part entière, il faut que tu copies - colles sur un topic séparé

[Moi je vais t'envoyer qqes boîtes de vitesse, parce que même à l'aide du mode d'emploi je crois que je n'arriverais pas à faire ça aussi bien :lol: ]

donc mes petites questions :

- l'angle de coupe de l'iddle gear : je n'ai pas compris le 45°, n'as-tu pas une photo de la pièce découpée ? (bon c'est pas "photogénique" c'est clair ce plastique blanc)

- le forage de la boîte de vitesse pour les roulements supérieurs : pourquoi tu fores plus un côté que l'autre ?
as-tu une photo de la boîte fermée de l'autre côté ?

Citation:
j'enfile les roulements sur un cure dents afin de passer un coup d'abrasif sur la cage externe pour avoir un meilleur collage
j'ai pas compris le rapport entre l'abrasif et le cure dents ?

Citation:
personnellement je remonte la dernière bague laiton sur l'axe aprés avoir réalésée celle ci a 2.1 voir 2.2 mm...
raah là non plus je n'arrive pas à comprendre quelle bague c'est et pourquoi tu l'élargis

- la rondelle de plastique que tu colles à l'arrière de la boîte, elle ne bloque que la partie extérieure du roulement ?? si je ne me trompe pas, c'est le trou que tu as foré complètement ça... comment en collant la rondelle tu ne bloques pas le roulement complètement ?

merci des réponses !

12 Oct 2012, 10:28

Merci et chapeau bas :shock:
mais je connais ton talent pour avoir vu nombres de tes réalisations dans tes vitrines 8-)
ça les gars c juste un amuse gueule pour Mc Tony :mrgreen:
@+Cdlt :ugeek:

12 Oct 2012, 11:53

j'ai envie de pleurerquand je vois la technique de ton talent !!!

Je vais relire ton post car comme nostalgeek, j'ai pas tout compris ...

12 Oct 2012, 19:10
Administrateur adjoint

c'est beau 8-) j'ai pas compris moi non plus le coup du réalésage de la bague :mrgreen:

et je jetterais bien un oeil sur les amortos SCT a l'avant :geek:

12 Oct 2012, 22:03

merci les gars ;)

bon, je vais essayer d'éclaircir les quelques points sombre ;)

- l'angle de coupe de l'iddle gear : je n'ai pas compris le 45°, n'as-tu pas une photo de la pièce découpée ? (bon c'est pas "photogénique" c'est clair ce plastique blanc)

non désolé pas de tof de plus :(
quand je dit 45° c'est a dire que la pointe de la lame rentre a l'intérieur de l'iddle gear
c'est just pour dégager de la place pour les dents du pignon métal

- le forage de la boîte de vitesse pour les roulements supérieurs : pourquoi tu fores plus un côté que l'autre ?
as-tu une photo de la boîte fermée de l'autre côté ?

tout simplement car de l'autre coté si tu débouche il n'y a plus de matière pour tenir le roulement
et on se retrouverai avec 3mm d'espace entre le roulement et l'ensemble slipper/couronne
le fait de ne pas déboucher permet de conserver la derniére bague laiton

j'enfile les roulements sur un cure dents afin de passer un coup d'abrasif sur la cage externe pour avoir un meilleur collage... j'ai pas compris le rapport entre l'abrasif et le cure dents ?

le cure dent sert simplement a maintenir le roulement...
car tenir un roulement de 5mm de diamétre avec les doigt c'est pas simple...
je ponce l'extér' du roulement pour avoir un meilleur maintient

Citation:
personnellement je remonte la dernière bague laiton sur l'axe aprés avoir réalésée celle ci a 2.1 voir 2.2 mm...
raah là non plus je n'arrive pas à comprendre quelle bague c'est et pourquoi tu l'élargis

la bague c'est l'une des trois bagues laiton que tu a dans la boite a l'origine...
celles qui prennent du jeu et qu'on cherche a remplacer
je l'élargie pas, je la réalése...en gros je lui donne volontairement du jeu pour palier au fait que le percage et la mise en place des roulements ne peut etre 100% parfaits puisque fait a la main...

- la rondelle de plastique que tu colles à l'arrière de la boîte, elle ne bloque que la partie extérieure du roulement ?? si je ne me trompe pas, c'est le trou que tu as foré complètement ça... comment en collant la rondelle tu ne bloques pas le roulement complètement ?

tout a fait! :D mais non elle ne ploque pas le roulement puisque'elle est collé sur la boite et non le roulement...
ca c'est du plus, c'est pas obligatoire
ma première boite de trans' n'a pas de pastille de fermeture derrière le roulement et hormis de la poussiere qui ce colle sur le roulement y a jamais eu de soucis avec ;)

j'éspère avoir aidé un peut a la compréhension ;)

Microze: y a pas d'amorto de SCT a l'avant :lol:
tu as mal lu :D
je disais que les amorto avait l'air aussi efficace que ceux de SCT :geek:

du up d'ici peut, j'ai reçut le reste des parts :D :mrgreen:

13 Oct 2012, 15:44

Lire le montage petit à petit c'est comme manger un pot de nutella quel régal :lol:

13 Oct 2012, 16:17

quand je serai grand, je ferai comme Tony !

13 Oct 2012, 17:48
Administrateur adjoint

tonycox a écrit:
Abako :j'en ai profité pour revoir tes amortos avants ;)
on dirait ceux de sct maintenant :o 8-) ;)

je doit avoir mal lu ... en effet :roll: ( mais çà prêtait un peut a confusion ) et bon c'est pas si grave, s'il en avait eu j'aurais pas aimé :lol:

14 Oct 2012, 16:07
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante