effectivement la notion du type de terrain partiqué change aussi la donne...
de mon coté je suis quasi que sur des surfaces types goudrons/bitumes et un poil de terre/sable
c'est peut etre bien pour ca que je centre toujours les masses au milieu du chassis...
on va garder la config avec batterie a l'arrière pour ta microtte Abako
bon maintenant du up ...
pas grand chose puisque j'attend les pièces pour pouvoir commencer le montage a proprement parler
j'ai fait ca comme un tuto vu qu'on en avais parlé sur un autre topic avec Kamikazi...
donc deux mods qui reviennent moins cher qu'une boite de trans' alu et qui permettent d'envoyer la sauce sans prier pour son diff ou ses palier laiton
premiere étape le diff:
pour cela on se procure chez son revendeur préféré un kit de réparation pour diff de SCT/RALLY

on récupére les pignons en métal
dans un kit il y a avec un peut de boulot de quoi faire deux diffs
soit on prend ceux dont le diamétre est le plus petit et on passe direct a la suite soit on prend les grand et la il faut les retravaillé un peut au dremel...

on coince le pignon dans le mandrin du dremel et on joue de la lime pour affiner le diamétre afin de ne conservé que 1mm de matière avant les dents

voila une fois la paire faite...
avis perso je préfére retravaillé les grand car une fois retouché ils ont a mon gout un meilleur maintient sur l'iddle gear

on prend ensuite notre diff d'origine

que l'on démonte entièrement afin de ne conserver que l'iddle gear

a l'aide d'une lame de cutter ou scalpel on fait sauter les tétons (4 par coté) qui maintiennent les (ex) pignons plastique
attention : on coupe a 45° vers l'intérieur afin de laisser la place aux dents des nouveaux pignons

on remonte le tout en graissant copieusement les satellites laitons et on obtient un diff au top qui encaisse sans broncher le 2s et le 3s

selon les boites il se peut qu'il vous faille caller le diff sous peine de rogner relativement vite les satellites laiton
(on remonte la boite avec juste le diff... si il y a un jeu longitudinal perceptible il faut caller)
pour faire ces cales un jeu de petits d'emporte pièce et un bout de plastique d'emballage assez fin suffisent
on intercale les rondelles ainsi créées entre le roulement et le pignon métal et on remonte le tout
la dessus pas de régle mais une bonne dose de feeling

une fois le diff fini on passe a la pose de roulement sur notre gearbox

pour ce faire j'utilise des forets de différent diamètre (3 , 3.5 ,4, 4.5 et 5)
sur l'un des coté pas de soucis on traverse...de l'autre c'est un poil plus complexe vu qu'il ne faut pas déboucher mais aller juste ce qu'il faut assez loin pour positionner le roulement

on y a vas a taton ,perso je fait ca a la main en tournant le foret avec mes doigts...
on colle ensuite les roulements a leur place a l'aide de cyano
petite astuce: j'enfile les roulements sur un cure dents afin de passer un coup d'abrasif sur la cage externe pour avoir un meilleur collage
pour finir on rajoute un poil de colle a l'aide d'un cure dent afin de faire un joint autour du roulement

nos deux roulements a leur place

a ce stade et avant prise total de la colle il est sage de remonter la boite afin de vérifier l'alignement
petit astuce: je fait passer un foret de 2mm de part en part
en forcant dessus ca permet de rattraper l'alignement vis a vis de la boite

a ce stade la c'est fini, du moins c'est fonctionnel
personellement je remonte la dernière bague laiton sur l'axe aprés avoir réalésée celle ci a 2.1 voir 2.2 mm...
on assure ainsi un meilleur guidage et le réalésage donne un poil de jeu pour palier au fait que les roulements sont positionnés de façon manuelle donc avec toukours un % probable de déacalage
je retaille aussi une rondelle dans une des bagues laiton afin d'éliminer le jeu longitudinale de l'axe
pour finir je colle sur le roulement arrière une rondelle de plastique découpée elle aussi a l'emporte pièce

puis je peint le tout
(désolé Abako plus de orange en stock... vu que les tétes d'amorto sont bleu je suis resté la dessus

)

et voila, fini : une gearbox au top
petite astuce:
on peut faire un petit rodage a l'aide du dremel
mais tout doux ...

on fait gaffe car l'axe pourrait vite casser j'en ai fait l’amère expérience se soir...

heureusement j'en avait un de rechange en stock
voila pour l'instant
Abako :j'en ai profité pour revoir tes amortos avants
on dirait ceux de sct maintenant
a suivre