Nous sommes le 24 Juin 2025, 13:49

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Micro desert truck 4WD 
Auteur Message
Mister Micro-T

Message Micro desert truck 4WD
Bon ben nous y voila. Je me lance aujourd'hui dans la fabrication d'un micro T 4WD sur la base des dimensions du micro desert truck. :P

La mecanique, sera extraite d'une micro rally (qui n'aura pas survécu longtemps dans sa forme d'origine... :roll: )

Les caractéristiques (sauf changement d'idées en cours...) seront les suivantes :

- chassis : carbone (1mm)
- Transmission et train roulant : du SCT (abre de transmission raccourcie de 25mm)
- direction : a double renvoie (dommage que je puisse adapter la tienne microze :oops: )
- recepteur : 27 am (chinoiserie)
- ESC : micro sidewinder
- batterie : lipo 350 2S ou 500 2S ou 500 3S (pas encore défini - dépendra de la place et de la motorisation choisie)
- motorisation : losi 7800kv dans un premier temps car en stock puis 1 ou 2 10300kv turboace suivant batterie choisie (2S ou 3S), place disponible et puissance recenti durant les tests...
- aide au pilotage : nano gyroscope (http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=4320)

Ok d'abord on demonte le micro rally :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Puis je fait un patron du chassis d'origine sur une feuille de papier. Les deux trais corresponde au 25 mm de raccourcicement du chassis

Image

Je positionne et je scotche le patron sur ma plaque en carbone pour que je puisse voir les découpes a faire a la dremel
Image

Et voici le chassis après decoupe :

Image

On peut comparer sur la photo suivante la taille du chassis obtenu par rapport a celui du micro truck et celui du blue groove buggy :

Image

Ensuite, je démonte l'arbre de transmission afin de pouvoir l'amener a mon taf demain et lui mettre un petit coup de tour pour réduire la longueur de 25mm et refaire les epaulement nécéssaires :
Image

Et je monte les deux trains sur leur nouveau chassis :
Image

Et je perce la carro du desert truck pour faire un pré-positionnage sur le chassis. il faut que je trouve le moyen de faire descendre un peu plus celle-ci car l'espace entre le chassis et le bas de la carro est vraiment moche...
Image

Pour finir aujourd'hui, voici le desert truck a coté du buggy et de la micro bug :
Image

il me reste maintenant a mettre en place mon arbre de transmission raccourci, attendre que les différents elements commandés soit la pour reflechir a leur emplacement et concevoir la direction a double renvoie...3 fois rien quoi!!! :mrgreen:

09 Nov 2010, 19:16
Administrateur adjoint

Message Re: Micro desert truck 4WD
Ok un SCT raccourcis ;) , t'as vraiment été vite sur la modif t'aurais pu attendre de péter un truc :D , il a pas l'ait mal du tout ce petit gyro moi je testerais bien çà sur un 2wd.

09 Nov 2010, 21:47
Mister Micro-T

MicroZe a écrit:
Ok un SCT raccourcis ;) , t'as vraiment été vite sur la modif t'aurais pu attendre de péter un truc :D , il a pas l'ait mal du tout ce petit gyro moi je testerais bien çà sur un 2wd.

Effectivement, je pars sur un SCT raccourci oui :D J'ai pas forcémént interet a réinventé un truc qui m'a l'air bien conçu au départ :roll:

sinon vu le temps pourri, je n'aurais pas eu beaucoup d'oportunité de l'utiliser dehors et comme je l'ai déjà dit en brushed, je le trouve pas très marrant alors quite a le passer en brushless, autant attaquer de suite avec la modif qui me tient a coeur.

D'après ce qu'on m'a dit, effectivement, le gyro est encore plus efficasse sur un 2 roues motrices pour l'empecher de saucissonner a l'accélaration... A voir car je n'ai pas eu l'occasion de tester. j'ai hesité a tester un gros qu'on m'a preté, a l'arrache sur le buggy, mais sa me saoule de defaire mes branchements de servo.

Dernière édition par Staath le 11 Nov 2010, 00:37, édité 1 fois.

09 Nov 2010, 22:37
Administrateur du site

Le gyroscope sert à doser l'ordre donné par le pilote en fonction du virage dans lequel il se trouve ?
Ça agit uniquement sur le servo ?
C'est pas commun comme équipement sur une voiture je crois.

Sinon, bonne chance pour ton micro-micro-SCT, c'est vrai que c'est sûrement plus fun à une échelle plus proche de celle du DT.
Ca a l'air bien parti, surtout si tu as tout l'équipement nécessaire à disposition 8-)

10 Nov 2010, 18:14
Administrateur adjoint

Staath a écrit:
sinon vu le temps pourri, je n'aurais pas eu beaucoup d'oportunité de l'utiliser dehors et comme je l'ai déjà dit en brushed, je le trouve pas très marrant alors quite a le passer en brushless, autant attaquer de suite avec la modif qui me tient a coeur.

Franchement je m'éclatait bien en drift intérieur sur le carrelage pourtant j'ai pas un manoir :mrgreen:, c'est sur par rapport a une T 1:36 c'est plus gros mais par rapport a ton buggy il y a pas beaucoup de différence ( très beau chassis d'ailleurs 8-) ....

Picool1 a écrit:
Le gyroscope sert à doser l'ordre donné par le pilote en fonction du virage dans lequel il se trouve ?
Ça agit uniquement sur le servo ?
C'est pas commun comme équipement sur une voiture je crois.

Il parait que c'est utilisé sur hpi baja 1:5 et en drift aussi hpi en a même sortit un pour une drifteuse, la Dnano en a aussi un en option .
le gyroscope compense les glissade transversales en contrebraquant , ça n'agit que sur le servo .
http://www.youtube.com/watch?v=lJDn4CmZNqM&feature=related

10 Nov 2010, 20:47
Mister Micro-T

c'est çà. Classiquement, sa sert a donner de la stabilité aux hélicoptères et a empecher les mouvements de rotation parasites autour de l'axe du rotor en agissant directement et automatiquement sur le pas de l'anticouple.

Concrètement, le gyro est monté en série juste avant le servo sur lequel on veut agir. Il est constituer d'un capteur qui detecte les rotations autour d'un axe donnée est qui envoie des ordres au servo agissant sur une commande pouvant contrer cette rotation non souhaitée.

Sur une voiture, l'idée est de monter le gyro avant le servo de direction pour qu'il contrebraque automatiquement lorsque le voiture par en survirage...

Citation:
Franchement je m'éclatait bien en drift intérieur sur le carrelage pourtant j'ai pas un manoir , c'est sur par rapport a une T 1:36 c'est plus gros mais par rapport a ton buggy il y a pas beaucoup de différence ( très beau chassis d'ailleurs ....

Ben, si j'avais su trouver la place et si n'avait pas fait quelque chose de trop larges, j'aurais fait le 4wd sur un chassis de micro T, pas de desert truck. C'est vrais que le buggy est plus proche du 1/24 que du 1/36, c'est pour ça que j'ai eu l'envie de me refaire une toute petite 1/36 avec la baja bug. D'ailleur, en intérieur, je m'amuse plus avec elle...

11 Nov 2010, 00:25
Administrateur adjoint

Staath a écrit:
Ben, si j'avais su trouver la place et si n'avait pas fait quelque chose de trop larges, j'aurais fait le 4wd sur un chassis de micro T, pas de desert truck. C'est vrais que le buggy est plus proche du 1/24 que du 1/36, c'est pour ça que j'ai eu l'envie de me refaire une toute petite 1/36 avec la baja bug. D'ailleur, en intérieur, je m'amuse plus avec elle...

Cà c'est par-ce-que tu n'as pas de double renvois ( je taquine :P ), mais c'est vrais que quand le rayon de braquage est diminué c'est moins genant d'avoir une voiture plus grande ( là a basse vitesse je fait un demi tour dans moins de 30cm ...).

Le SCT raccourcis c'est une bonne idée j'attends une vid avec impatience :geek: .

11 Nov 2010, 08:48
Mister Micro-T

Sa y est j'ai réduit la longueur de mon arbre de transmission :

J'ai commencé par prendre les mesures et faire un plan de l'original :

Image

Je commence par couper l'arbre a la dremel et laissant 1 mm de matière :

Image

Ensuite, j'installe la pièce dans le mandrin et je dresse la face de l'axe ce qui me permet d'obtenir une surface propre et d'obtenir mes 73.3mm de longueur souhaitée

Image

Enfin je refait la portée de roulement au diamètre de 2mm

Image

ma fraiseuse etant en panne, je me suis tappé l'usinage en demi lune a la dremel + lime...

Voici donc l'arbre remonté :
Image

Après remontage, je trouve la transmission un peu "dure"
en fait, a cause de quelques dizièmes d'erreures entre la nouvelle longueur du chassis et celle de l'arbre, Il m'a fallut ovaliser mes perçages de maintient du chassis pour ne pas contraindre en compression l'arbre de transmisssion

Par contre j'ai choisis de remonter l'arbre avec la couronne de transmission vers l'avant du véhicule. Ce choix est essentiellement justifié par mon besoin d'obtimiser au maximum la place. En effet en postition arrière, les derniers 10 mm de chassis sont inexploitables alors qu'en position avant, je vais pouvoir installer mon renvoie de direction et les pivots dans cet espace. Je gagne ainsi 1 cm sur l'arrière du chassis...

12 Nov 2010, 09:45
Administrateur adjoint

Ca y est il vas tout mettre a l'envers encore !!!

Non çà promet un truc sympa. ;)

12 Nov 2010, 13:46
Administrateur adjoint

Alors, alors, :D des news ???

19 Nov 2010, 09:32
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante